Vous y êtes arrivé, votre projet est enfin sur pied ! Une création ou une reprise d’entreprise, c’est une aventure, et elle ne fait que commencer… Maintenant que votre projet est sur la bonne voie, vous devez dès à présent préparer l’avenir et mettre en place une stratégie de développement.
Pourquoi ? 🧐 Les raisons sont nombreuses : garantir son succès et la survie de votre structure, créer de la valeur, rester innovant et compétitif, répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, motiver ses équipes avec des projets d’envergure…
Marché, clients potentiels, chiffre d’affaires, concurrents…
Au lancement de votre projet, vous vous êtes penché sur tous les paramètres touchant de près ou de loin votre idée.
Mais après son lancement, en tant qu’entrepreneur, il est important de vous questionner sur son business modèle, de prendre de la hauteur afin de développer son activité et d’engager les bonnes actions pour assurer la poursuite de votre parcours entrepreneurial.
Au bout de 6 à 9 mois, engager un diagnostic complet de votre entreprise est une étape primordiale. C’est un moyen d’innover, d’améliorer son offre ou de corriger certains dysfonctionnements internes. Nos experts seront là pour vous aider à vous poser les bonnes questions :
Une fois l’état des lieux établi, vous allez pouvoir capitaliser sur vos points forts, définir des objectifs concrets pour pouvoir développer votre entreprise.
⚠️ Notez bien : mettre le doigt sur les points faibles n’est pas toujours accommodant, mais c’est un véritable tremplin pour développer son activité et repartir sur des bases saines.
On ne le répètera jamais assez, étude de marché et business plan vous accompagneront durant tout votre parcours d’entrepreneur !
Grâce à ces outils, vous allez pouvoir comparer vos précédentes recherches, identifier de nouveaux marchés pertinents et/ou des produits innovants et performants, analyser les forces et faiblesses de votre structure face à la concurrence…
Les tableaux de bord sont indispensables et vous aideront dans le suivi et la prise de décision. Pour qu’ils deviennent un véritable outil de pilotage de la performance, la 1ère étape sera de trouver les indicateurs clés pertinents au regard de votre activité.
Pour un suivi efficient et efficace, essayez d’en limiter le nombre. Il vous faudra des indicateurs financiers comme le suivi de votre marge brute ou encore le ratio de charges fixes, mais également des indicateurs axés sur le client.
Un suivi régulier vous permettra d’ajuster sans cesse votre offre aux besoins du client ou de comprendre les évolutions de votre cible. Les indicateurs liés au fonctionnement interne de l’entreprise sont également à suivre de près : le turn-over de vos salariés, la formation…. Sans bénéfices, sans clients ou sans vos ressources humaines, votre entreprise ne fonctionne plus !
Différents types d’indicateurs existent, nous vous aiderons à sélectionner les plus adaptés à votre entreprise. Vous vous doutez bien que l’on ne suivra pas les mêmes indicateurs dans un restaurant ou une entreprise de service à la personne. Avant toute chose, retenez bien que le tableau de bord est l’outil qui vous permettra de mener votre entreprise là où vous le souhaitez. Alors 1er conseil, définissez de manière claire votre vision à court, moyen et long terme.
La gestion du temps est primordiale pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Qui dit gestion du temps dit gestion des priorités. Le suivi du temps permet de s’assurer de la productivité des équipes et de la juste facturation au client par la même occasion.
Le suivi des ressources humaines doit permettre de garder un capital humain épanoui et efficace.
Suivre sa trésorerie, son chiffre d’affaires : ce sont généralement les premiers indicateurs auxquels on pense quand on crée son entreprise : c’est effectivement primordial de savoir comment se porte votre structure d’un point de vue financier, mais n’oubliez pas que tout est lié… C’est en étant conscient d’une situation délicate que vous serez capable de mettre en place les actions correctives nécessaires : mieux suivre vos achats par exemple, si l’indicateur de suivi de votre taux de marge brute démontre une fluctuation et dégradation trop importante. Et au contraire, si la situation est bonne, vous pourrez poursuivre vos axes de développement et enclencher les investissements souhaités.
Il existe 2 types de ventes additionnelles courantes pour augmenter la vente de produits ou services :
De nombreux prospects poussent les portes de votre entreprise ? Alors félicitations, vous êtes sur la bonne voie ! Cependant, fidéliser ces nouveaux clients pour développer votre activité c’est encore mieux ! Avant tout, il est nécessaire de connaître vos clients potentiels : plutôt B to B ou B to C ? Votre stratégie d’approche ne sera bien évidemment pas la même.
Ces acronymes vous sont étrangers ? Ils sont issus de l’anglais, petit rappel :
Les raisons d’achat, le comportement, le délai : ce sont autant de différences à prendre en compte entre ces 2 grandes catégories de clientèles. En effet, une entreprise sera, par exemple, en général plus longue dans son processus de décision. Le particulier, lui, est bien plus spontané, lié à l’émotionnel, et au coût aussi bien entendu. Bien connaitre ses clients c’est savoir comment les toucher et comment les fidéliser.
La stratégie gagnante de fidélisation ? Connaître vos clients sur le bout des doigts et les placer au cœur de votre stratégie ! Cette culture client doit être saisie par l’ensemble des membres de votre structure et ancrée dans votre quotidien, même plus : votre ADN !
Apprenez à comprendre vos clients (comportements, préférences…), saisissez leurs besoins en leur proposant des offres adaptées et ils seront au rendez-vous. Pensez aussi à être à leur écoute et à relever leur niveau de satisfaction lors de la finalisation d’une vente.
En tant qu’entrepreneur, la recherche quotidienne de l’efficacité et du progrès sont votre leitmotiv. Aujourd’hui,, d’après RelationclientMag.fr, « 36% des consommateurs français arrêtent d’acheter les produits et services d’une marque après deux ou trois expériences décevantes ».
Portez une grande attention à la satisfaction et aux retours de vos clients sur votre offre, vos produits, vos outils de communication, votre personnel… Par exemple, une grande surface se doit d’être vigilante sur la gestion des stocks afin de ne pas contrarier un client lors de son passage en magasin : en supprimant tous les points de blocage, elle assure un parcours d’achat idéal du début à la fin.
Le lancement de votre activité implique le développement de votre visibilité. Pourquoi ? Démontrer à vos clients que vous pouvez répondre à leur besoin, lancer et développer votre structure mais surtout la pérenniser.
Optez pour les solutions digitales afin de communiquer auprès de vos prospects et clients. Avant tout, définissez votre plan de communication. Grande ou petite entreprise : vos actions de communication doivent être réfléchies selon plusieurs critères : marché, cible, produit/service…
Une des stratégies gagnantes afin de développer votre activité : la visibilité sur internet. Selon l’Ifop, « 80% des internautes se renseignent sur le web avant de procéder à l’achat d’un produit ou service ». Votre site web sera votre vitrine digitale, le moyen de créer des opportunités d’achat, de créer du lien avec vos clients et de démontrer votre savoir-faire. Aujourd’hui, pas besoin de posséder les compétences d’un développeur web : de nombreux outils en ligne existent pour vous faciliter la tâche et vous permettre de créer votre propre site en quelques clics.
Les médias sociaux sont des outils du quotidien pour vos acheteurs. Une bonne raison de vous y connecter en tant que marque. Ils seront un atout pour vous démarquer de la concurrence, élargir votre cible et capter de nouveaux clients, construire votre e-réputation, fidéliser et créer du lien avec votre communauté ou encore recruter de nouveaux talents !
Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de développer vos ventes en ayant recours à la publicité (social Ads) adaptée à votre situation financière.
De nombreux outils sont à votre disposition pour communiquer sur votre entreprise, à vous de sélectionner le plus pertinent : référencement naturel ou payant, e-mailing, newsletter, blog, application mobile, webinar…
Un bon partenariat peut faire bondir vos ventes, en développant votre réseau et votre notoriété. Agrandissez votre cercle d’influence et partez à la conquête de nouvelles relations de confiance pour sortir votre épingle du jeu ! Soyez innovant : afin de conclure un partenariat celui-ci doit être gagnant/gagnant.
Une pratique traditionnelle, qui n’a pas pris une ride ! Cette technique marketing va faire la différence sur vos ventes, ainsi que sur la notoriété et l’image de votre marque à moindre frais.
Une recommandation d’un de vos clients à un futur prospect fonctionnera aussi bien, voire mieux, qu’une campagne publicitaire.
Votre affaire est en marche, et les clients sont au rendez-vous ? C’est bien-sûr la situation idéale ! Parfois, il faut aussi donner un coup de pouce à sa structure pour l’aider à se développer. Alors, partez à la recherche de nouveaux prospects, trouvez des clients potentiels intéressés par votre offre en participant à des salons ou à des événements locaux, en organisant des campagnes de phoning ou encore en utilisant la prospection via emailing.
Votre expert-comptable a de l’expérience dans le suivi des entreprises, il est également un professionnel des chiffres. Faites-lui confiance pour vous aider à mettre en place les indicateurs clés qui suivront le développement de votre entreprise.
Nos référents ACT vous accueillent partout en France dans plus de 55 bureaux Baker Tilly. Une proximité et une connaissance du terrain pour vous accompagner au mieux dans le développement de votre projet d’entreprise !
Vous avez l’idée, le projet ? Mais vous souhaitez être rassuré avant de vous lancer, être appuyé dans vos démarches et après votre installation ?
De nombreux moyens existent pour favoriser le développement de votre entreprise comme par exemple :
Utilisez votre premier cercle de connaissance pour développer le bouche à oreilles à vos débuts.
De plus, même si vous ne disposez pas d’un site internet, pensez à utiliser les outils gratuits proposés par Google comme les fiches d’établissement Google (anciennement Google My Business) qui vous permettront de bénéficier d’une visibilité locale auprès de votre clientèle cible.
Tout dépend ce que vous entendez par « développer son entreprise » 😉 ! C’est une question très subjective et la réponse est variable selon le type d’activité, le secteur géographique, les moyens financiers et les moyens humains.