picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Business plan comptable

    Obtenir une projection chiffrée de votre projet de création d’entreprise

    Vous souhaitez faire le point des ressources nécessaires à la création d’une entreprise ? Vous avez besoin de vous projeter financièrement avant de vous lancer ? Vous ne savez pas par quelle étape commencer ou dans quel ordre avancer ?

    Votre business plan synthétise de manière simple et efficace votre futur projet. Il résume de manière détaillée vos besoins en financement, vos prévisions financières, votre chiffre d’affaires ainsi que les valeurs qui mèneront votre entreprise au succès. Le business plan va vous permettre de convaincre les investisseurs potentiels de miser sur votre entreprise, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise.

    Le contenu d’un business plan, vu par un comptable

    📰 Le secteur d’activité de l’entreprise

    Dans cette partie, vous devez présenter vos produits et vos services, en prenant le temps de mettre en avant les différents autouts de votre offre.

    🗺️ L’étude de marché

    L’étude de marché est très importante dans le business plan. Elle vous permet de montrer aux investisseurs qu’une oppotunité existe et de leur présenter votre clientèle cible. Un expert-comptable Baker Tilly peut vous accompagner dans le processus de réalisation de ce support.

    🚀 La stratégie développée pour se différencier sur le marché

    Vous devez identifier vos concurrents et vos cibles. Nombres d’entreprises ne survivent pas en raison d’une stratégie incomplète. Ainsi, vous allez pouvoir définir la démarche à suivre pour vous différencier, les moyens, les ressources qui y seront alloués.

    💰 Le prévisionnel financier

    Pilier du business plan, il présente le plan de financement, le compte de résultat et le plan de trésorerie prévisionnels, généralement déclinés sur 3 ans.

    💪 La période de déroulement du projet

    Cette partie du business plan est en quelque sorte le calendrier que doivent suivre les différents phases de votre projet. Vous devez vous assurer d’inscrire dans votre plan d’affaires un calendrier que vous pourrez suivre à la lettre.

    femme ordinateur picto

    Chaque business plan est unique, à vous de définir sa présentation ! Cependant, il est important de mentionner plusieurs parties : les actions menées par votre organisation, les moyens à déployer et le temps alloué pour y parvenir. Un résumé de votre carrière professionnelle peut-être un plus et vous permettra de mettre en avant vos compétences, tout comme la rédaction du storytelling autour de votre création ou reprise d’entreprise. Cette dernière partie sera utile pour capter l’attention de futurs partenaires ou des organismes financiers.

    Nos comptables au service de votre business plan 

    Porteurs de projet : notre cabinet d’expertise comptable est là pour vous accompagner, étape par étape. Et parce que l‘élaboration du business plan est l’une des premières phases d’un projet de création, nous vous apportons conseils et appui pour son élaboration. Si vous reprenez une entreprise, le business plan sera plus riche : découvrez ses spécificités !

    L’importance de la supervision d’un comptable

    3 hommes discutent bureau

    Réaliser un business plan avec un expert-comptable vous permettra de :

    • Vérifier le réalisme et la rentabilité de votre projet
    • Bâtir plusieurs scénarii
    • Bénéficier d’un second regard sur votre dossier et se poser les questions essentielles sur la viabilité et la pertinence de votre projet
    • Valider et sécuriser votre bilan prévisionnel et l’ensemble des éléments chiffrés
    • Gagner du temps dans la rédaction grâce à notre logiciel de business plan permettant d’aboutir à un document de qualité et complet.

    Nos experts-comptables vous accompagnent dans votre projet

    Les + de notre offre pour votre projet de création d’entreprise :

    • Une forte expérience de l’accompagnement des créateurs et repreneurs
    • Une expertise reconnue auprès des organismes bancaires
    • Une veille documentaire permanente et une formation régulière de nos équipes
    • Un réseau de partenaires spécialisés en financement d’entreprise, conseils en matière de statut social, juridique…

    astuce solenne business plan

    Vous serez ainsi prêt pour la prochaine étape : la réalisation de votre prévisionnel !

    Comment peut-on vous aider ?
    Vous avez des questions sur la conception du business plan ou besoin de faire appel à un expert ?
    Débutez votre aventure chevron

    La réalisation d’un business plan avec nos comptables

    🖐️ #1 Découverte de votre projet

    Lors d’une première rencontre, nous faisons le point sur votre projet et recueillons les premières données et informations vous concernant. Cet échange est également l’occasion de vous présenter notre accompagnement, nos services complémentaires et nos différents partenaires. 

    💪 #2 Une stratégie adaptée à vos besoins

    Nous collectons des informations sur le marché et complétons le business plan de vos ressources et de vos besoins en financement (apport personnel, investissement, budget, aides…).

    Nous construisons avec vous votre projection de chiffre d’affaires, réalisons ensemble le prévisionnel, l’estimation des charges variables et fixes, le coût d’achat, la masse salariale nécessaire…

    Nous vous conseillons quant à votre situation de créateur (optimisation des aides Pôle emploi, subventions locales ouvertes à votre projet, évaluation du reste à vivre, choix du statut juridique et du statut social les plus adaptés, nécessité de mise en place de contrats de complémentaire/mutuelle/prévoyance…) 

    🧐 #3 Présentation de votre business plan

    Après validation de ce business plan, nous vous accompagnons, si besoin, lors d’un rendez-vous avec votre banquier ou vos partenaires financiers. Nos équipes restent disponibles pour vous appuyer dans le lancement effectif de votre activité.  

    🚀 #4 Suivi du projet

    Le business plan est un outil de référence pour suivre l’évolution de votre projet. Vous pouvez vous appuyer régulièrement sur les informations qu’il contient pour vérifier, par exemple, les écarts entre le chiffre d’affaires prévisionnel et le réalisé. Nos équipes restent également disponibles pour vous accompagner après le lancement effectif de votre activité. 

    Le business plan avec les comptables Baker Tilly, c’est :

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise 2

    jours pour réaliser votre business plan. C’est l’engagement de nos équipes (dès lors que nous disposons de l’ensemble des pièces et données nécessaires à son élaboration)

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise 1

    équipe expérimentée et dédiée à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise 1

    réseau de partenaires à votre service pour : vos besoins de financement, d’étude et d’accompagnement à la mise en œuvre du statut social et juridique le plus adapté à votre situation…

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise 100%

    des dossiers étudiés par les organismes bancaires. Une qualité d’outil et d’analyse largement reconnue par les banques

    Pourquoi réaliser un business plan avec nos comptables ?

    Bénéficier d’un accompagnement professionnel

    L’accompagnement des porteurs de projet de création nécessite une approche spécifique. Nos équipes prennent en charge ces missions avec engagement. Leur priorité : vous apporter des conseils et des outils pour vous aider à vous lancer avec sérénité. Vous pouvez ainsi compter sur leur expertise et leur savoir-faire, à toutes les étapes de votre projet, et notamment à l’occasion de la réalisation de votre business plan.

    Une offre sur-mesure

    Nous avons conçu un processus d’accompagnement spécifiquement dédié aux porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise.

    Nous savons bien, toutefois, que chaque projet est différent et unique. Nos équipes s’appuient donc sur cette méthode, qu’elles personnalisent, à vos besoins réels et à chaque étape, pour vous proposer une offre totalement sur-mesure.

    Pictogramme pouce conseil
    Besoin d’un accompagnement pour la création de votre business plan ?

    Faire un business plan est une étape inévitable pour structurer votre projet, définir votre compte de résultat prévisionnel et vous aider à prendre les bonnes décisions. L’expert-comptable est là pour vous aider à viabiliser votre projet, à obtenir les aides et financements nécessaires pour concrétiser le lancement de votre structure.

    Organisons un 1er rendez-vous (offert) chevron

    Une question sur le business plan ? Nos experts vous répondent :

    Quel est le rôle d’un business plan ?

    Un business plan permet de retranscrire une idée/un projet, de façon écrite et chiffrée. Il permet de s’assurer concrètement de sa viabilité.

    Est-ce nécessaire de rédiger un business plan pour un petit projet ?

    Construire un business plan revient à réaliser des estimations prévisionnelles d’activité à court/moyen terme. C’est un outil de réassurance ou d’alerte pour le porteur de projet. L’alternative éventuelle, pour les petits projets, reste le tableau de bord intégrant des données prévisionnelles permettant de comparer le réalisé avec le prévu.

    Dois-je rédiger un business plan si je n’emprunte pas d’argent ?

    Il n’y a pas vraiment d’obligation à réaliser un business plan s’il n’y a pas de besoins financiers. Toutefois, le business plan n’est pas seulement utile dans vos recherches de financements. C’est également un outil qui sert à vous accompagner sur le moyen terme (3 à 5 ans en général). Il permet également de suivre l’atteinte de vos objectifs.

    En combien de temps peut-on rédiger un business plan ?

    Cela dépend de la taille du projet et des données transmises par le porteur de projet. Des données de qualité nous permettent d’avancer rapidement. En moyenne, nous passons entre 4 et 8 h par business plan (parfois plus pour les projets très complexes tels que les reprises d’entreprise ou les montages avec holding).

    Quelles sont les différentes parties d'un business plan ?

    On retrouve une première partie destinée à présenter le projet dans son ensemble et une deuxième partie destinée à présenter le projet de façon chiffrée.

    • La première partie se compose : d’une présentation détaillée du projet (objet et nature du projet / identité du porteur de projet, situation personnelle / structure juridique), du plan de financement, de la construction du chiffre d’affaires, des prévisions de moyens humains et des frais fixes.
    • La deuxième partie comprend : un SIG (Solde Intermédiaire de Gestion), d’un tableau de financement, d’un bilan et d’un compte de résultat prévisionnel, d’un budget prévisionnel de trésorerie mensuel, du calcul du besoin en fonds de roulement, du calcul du seuil de rentabilité et de la situation personnelle « reste à vivre » du porteur de projet.

    Pourquoi et comment construire un business plan efficace ?

    Le business plan est un document synthétique qui rassemble d’une façon pertinente et simple les grandes lignes d’un projet. Chaque entrepreneur doit le rédiger ! Découvrez les conseils de nos experts dans un article dédié ► Pourquoi et comment construire un business plan efficace ?