L’expertise de notre cabinet de conseil en création d’entreprise

Chez ACT by Baker Tillychaque parcours de création d’entreprise est unique. Nos équipes spécialisées s’adaptent à votre situation personnelle, votre secteur d’activité, votre zone géographique et vos ambitions pour construire un accompagnement réellement sur mesure.

De l’idée initiale au suivi post-création, nous intervenons à chaque phase stratégique, en intégrant les dimensions juridiques, sociales, financières et RSE.

Un accompagnement pour chaque étape du projet de création

Que vous souhaitiez déléguer l’ensemble du processus de création de l’entreprise ou uniquement certaines missions stratégiques, nos experts co-construisent à vos côtés un accompagnement personnalisé, pensé pour bâtir un projet cohérent, solide et durable.

Etape 1 business plan

Elaboration du business plan

Étape stratégique dans tout projet de création d’entreprise, la réalisation de votre business plan est encadrée par nos experts : explications, conseils pour l’établissement du plan de financement, recensement de vos besoins, établissement du chiffre d’affaires prévisionnel, préparation personnelle dans l’optique de présenter votre plan de financement aux établissements bancaires et organismes d’aides…

Etape 2 étude de marché

Réalisation de l’étude de marché

Méthodologie, outils, coaching ou prise en charge complète : nos équipes s’adaptent à vos besoins pour analyser votre marché. Grâce à une étude sur mesure, vous validez les opportunités de votre secteur, anticipez les tendances et consolidez les fondations de votre future entreprise.

Etape 3 financement

Financement du projet de création d’entreprise

Pour garantir la viabilité économique de votre projet, nos experts vous accompagnent dans la recherche de financements adaptés : aides à la création, prêts d’honneur, levée de fonds, emprunts bancaires… Nos équipes structurent la recherche de capitaux et l’organisation capitalistique de l’entreprise.

Etape 4 aides

Optimisation des aides France Travail

Les dispositifs de l’ARE et de l’ARCE peuvent renforcer votre capacité financière au démarrage. Nous évaluons vos droits selon votre situation (salarié, demandeur d’emploi, reconversion) et réalisons des simulations complètes pour vous aider à faire les choix les plus avantageux dès la phase préparatoire.

Etape 5 prévisionnel financier

Construction du prévisionnel financier

Nos experts vous accompagnent dans la matérialisation de votre projet en chiffres en élaborant un prévisionnel clair et réaliste. Ce document détaillera notamment votre plan de financement, votre compte de résultat et votre plan de trésorerie. Ainsi, nous vous aiderons à identifier vos besoins, optimiser votre recherche de financement et valider la faisabilité financière du projet.

Etape 6 statut

Choix du statut du dirigeant

Le choix de votre statut de dirigeant est essentiel (TNS ou assimilé salarié), puisqu’il détermine entre autres la qualité de votre protection sociale, vos cotisations et vos revenus. Après une étude personnalisée de votre situation familial, médicale et patrimoniale, nous serons à même de vous diriger vers la solution la plus cohérente et avantageuse.

Etape 7 statut juridique

Choix de la forme juridique

Entreprise individuelle, EURL, SASU, SARL… Le choix de la forme juridique influence votre fonctionnement, votre fiscalité et votre responsabilité. Nos conseillers vous accompagnent pour choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet de création et à vos ambitions d’évolution.

Etape 8 formalités juridiques

Réalisation des formalités juridiques

Avec nos conseillers juridiques, nous nous occupons de toutes les démarches et des formalités juridiques nécessaires : immatriculation, rédaction des statuts, publication au registre du commerce et dépôt au greffe. Pour ce faire, nous respectons vos souhaits ainsi que ceux de vos associés, en tenant compte des spécificités de votre activité.

Etape 9 assurances

Conseil en assurances

Protéger votre activité professionnelle indépendante est essentiel. En fonction de votre métier, nous vous orientons vers les garanties adaptées : responsabilité civile professionnelle, multirisque, décennale… Nos experts identifient les obligations légales et vous aident à sécuriser votre projet dès sa création.

Etape 10 développement de l'entreprise post création

Accompagnement post-création d’entreprise

La réussite d’une entreprise se joue dès les premières étapes de sa création, mais aussi après son lancement ! Durant les premiers mois d’activité, nous mettons en place un suivi personnalisé intégrant notamment un tableau de bord permettant de suivre l’avancement de votre projet par rapport au prévisionnel d’activité et d’effectuer d’éventuels ajustements. Votre expert référent reste à vos côtés pour répondre à vos questions lors de rendez-vous en face à face.

Vous avez des questions sur la création d’entreprise ou besoin de faire appel à l’un de nos experts ?

Débutez votre aventure

Un conseil sur mesure adapté à votre projet de création

Créer son entreprise ne se résume pas à remplir des formalités : c’est un projet structurant qui implique des choix stratégiques durables. Pour vous aider à bâtir une entreprise solide, en phase avec les défis économiques, sociaux et environnementaux actuels, nos experts prennent en compte l’ensemble des spécificités de votre profil entrepreneurial, de votre activité et de vos ambitions.

Conseil sur mesure

Les enjeux de votre création d’entreprise

Nos équipes maîtrisent les problématiques auxquelles sont confrontés les créateurs d’entreprise. Notre accompagnement vous permet d’anticiper ces défis et de sécuriser chaque étape du projet :

  • Transformer une idée en projet structuré, avec une stratégie claire et des objectifs réalistes
  • Comprendre et respecter les obligations administratives, fiscales, juridiques et sociales
  • Évaluer les besoins en financement, construire un plan financier solide et assurer la viabilité économique
  • Identifier les aides et subventions mobilisables pour réduire le coût de lancement
  • Se projeter à long terme avec un modèle adapté aux évolutions du marché
  • Intégrer les enjeux RSE : impacts sociaux, environnementaux, numériques

Les spécificités de votre secteur d’activité

Parce que créer une entreprise de BTP ne s’envisage pas comme ouvrir une boulangerie, un cabinet médical ou une exploitation agricole, avec l’ACT by Baker Tilly votre projet est confié un expert disposant d’une connaissance approfondie de votre secteur d’activité.

La méthodologie d’une prestation de création d’entreprise avec l’ACT by Baker Tilly

chiffre 1

Échanges et prise de connaissance du projet

Lors de ce premier échange, nos experts prennent le temps de découvrir votre profil, vos motivations et votre parcours. Ils évaluent le niveau de maturité de votre idée, mais aussi l’adéquation homme/projet : cohérence entre votre personnalité, vos compétences et vos ambitions.

Ce diagnostic initial nous permet de poser des bases solides pour un accompagnement réellement personnalisé, centré sur vos enjeux et vos objectifs.

chiffre 2

Étude de faisabilité et accompagnement préparatoire

Nos équipes vous accompagnent dans cette phase structurante en validant la faisabilité de votre projet et en vous apportant tous les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée.

Nous optimisons le choix de votre statut juridique, fiscal et social, construisons les premières hypothèses financières et analysons votre capacité de financement. Vous bénéficiez également d’un appui pour la préparation de votre business plan et la formalisation de votre plan de financement.

chiffre 3

Accompagnement sur mesure

Selon votre parcours et les spécificités de votre projet, nos experts mobilisent les expertises nécessaires : accompagnement à la démission ou à la sortie d’un emploi salarié, appui lors de rendez-vous juridiques, financiers et notariaux, aide à la négociation et à l’acquisition d’un fonds de commerce…

En parallèle, nous pouvons également intervenir sur des volets complémentaires tels que la réalisation ou la relecture de l’étude de marché, et l’optimisation d’un dossier de demande d’aides et de subventions.

chiffre 4

Lancement de l’entreprise

Parce que le lancement d’une entreprise est une phase décisive, qui nécessite rigueur, organisation et disponibilité, nos équipes planifient les démarches à réaliser, coordonnent les ajustements stratégiques et assurent un suivi régulier dès le début de l’activité.

Pour un démarrage dans les meilleures conditions, votre référent ACT vous accompagne personnellement et maîtrise chaque étape de la mise en œuvre du projet entrepreneurial.

chiffre 5

Accompagnement et conseil post-création

Une fois votre entreprise créée, notre accompagnement peut se poursuivre avec des services adaptés à votre activité : un suivi comptable, une assistance en gestion RH & paie, et un accompagnement digital pour optimiser vos outils et vos process.

Afin de consolider vos premiers résultats et de construire les fondations d’une croissance maîtrisée, nos partenaires peuvent également intervenir sur des missions de protection sociale, de financement, de formation ou d’intégration d’un premier salarié.

Les responsables de notre pôle création d’entreprise

Réactive et dotée d’une solide expérience dans le domaine de la création d’entreprise, notre équipe d’experts ACT (Accueil, Création, Transmission) vous accompagne tout au long du processus de création de votre projet. Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez nous l’expert qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet.

Faciliter le parcours des créateurs dans leurs projets entrepreneuriaux est le cœur de notre métier. Tout au long de votre parcours, nos référents ACT seront présents pour vous guider en suivant des valeurs communes : Proximité, Expertise, Confiance, Transparence, Engagement.

Photo de profil de Régis Forget
Pictogramme infos

Régis
Forget

Responsable pôle ACT - Associé - Expert-comptable

Photo de profil de Solenne Noël
Pictogramme infos

Solenne
Noël

Expert en création et reprise d'entreprise - Responsable animation technique ACT

La création d’entreprise avec les experts ACT by Baker Tilly, c’est :

100

experts spécialisés en création d’entreprise dans chacun de nos 60 bureaux en France

1

réseau de partenaires à vos côtés pour le financement de votre projet, le choix du statut social et de la forme juridique, la gestion des formalités…

1 000

créateurs d’entreprise accompagnés tous les ans

84 %

de pérennité des entreprises accompagnées, à 3 ans

Ne nous croyez pas sur parole, écoutez nos clients créateurs !

Contactez un expert picto chevron

Après avoir trouvé le fonds de commerce du Rouge Ardoise, Marion est intervenue au tout début de cette aventure. Beaucoup de question se sont posées autour de la concrétisation de ce projet. J’ai particulièrement apprécié sa disponibilité à mon égard, sa réactivité et la qualité de ses réponses qui m’ont donné confiance dans la réalisation de ce projet qui me tenait à cœur.

Quentin Lab - Le Rouge Ardoise - Nantes

J’ai découvert le cabinet Baker Tilly lors du congrès de la création d’entreprise organisé par la CCI de Touraine l’an passé. L’accompagnement par leurs conseillers experts a été très efficace. J’ai apprécié leur sens de l’écoute, leur adaptabilité et leurs avis constructifs, ainsi que leur mobilisation pour la concrétisation de mon projet.

Fredia McNeil - Tours

Équipe dynamique, très à l’écoute, très professionnelle… Je recommande ce groupe à toute personne qui veuille bien être accompagné dans leur projet.

Jonathan Prenveille - Dinan

Dans le cadre d’une création d’entreprise, Baker Tilly m’a été recommandé par quelqu’un de mon entourage. Je ne suis franchement pas déçu de leur accompagnement. Ils ont répondu de manière très professionnelle à toutes mes demandes et ont été sources de nombreux conseils pour porter mon projet à terme. Ils savent se rendre disponible en permanence et vous apportent toutes les réponses nécessaires. Ils mettent à disposition des outils de gestion très performants. Je leur ai accordé toute ma confiance et c’est avec eux et sans aucun regret que je me lance dans cette nouvelle aventure professionnelle. Merci à eux.

Maxime Hamard - Angers

Un réseau multidisciplinaire spécialiste de la création d’entreprise

Forte de son expertise, de ses solutions innovantes et de la pluralité de ses compétences, notre équipe de conseillers propose un parcours d’accompagnement adapté aux spécificités de votre projet et de son secteur d’activité. Le pôle ACT by Baker Tilly propose aux porteurs de projet une offre 360°, intégrant une gamme de compétences et de services complémentaires concourant à leur réussite. Cette approche pluridisciplinaire s’articule autour de plusieurs filiales et partenaires experts que nous vous proposons de découvrir.

Logo Oratio

Cabinet d’avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

Logo Goodwill management

Cabinet de conseil en performance économique responsable

Logo Capital Compétences

Stratégie de formation, intégration de nouveaux salariés

Logo Ombello

Rémunération et protection du dirigeant

Logo Finance Conseil

Réseau national de courtage en prêts

Pourquoi me faire accompagner par un expert-comptable pour ma création d'entreprise ?

Faites appel à nous picto chevron

Une approche pluridisciplinaire

Regroupant des comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes, juristes et consultants, l’équipe ACT est en capacité de vous accompagner lors de toutes les étapes de votre création d’entreprise : comptabilité, conseils juridiques, gestion de la paie, droit et fiscalité, assurance, finance, levée de fonds, solutions informatiques, pilotage de tableaux de bord, ingénierie patrimoniale, recrutement et formation…

Une équipe dédiée à la création d’entreprise

Baker Tilly est doté d’une cellule interne chargée d’effectuer une veille permanente sur les actualités en lien avec la création d’entreprise, mais aussi de développer des outils d’accompagnement spécifiques pour nos experts ACT. Un gage de qualité pour les porteurs de projets qui font appel à nos services !

Un partenaire pour concrétiser votre projet

Un expert-comptable reste objectif et neutre pour vous aider à créer une société, cependant, il pourra jouer le rôle d’arbitre et vous alerter si votre projet part dans une mauvaise direction ou si l’un de vos choix impact votre situation personnelle et familiale.

Une question sur la création d’entreprise ? Nos experts vous répondent !

Outre les aides régionales, prêts d’honneur et prix obtenus dans le cadre des concours d’entrepreneuriat, les subventions accordées aux entreprises dépendent principalement de la forme juridique adoptée et de l’activité que vous souhaitez développer. L’identification de ces différents dispositifs fait évidemment partie du parcours d’accompagnement proposé par les experts ACT.

L’ARE (allocations chômage d’Aide au Retour à l’Emploi) est une aide accordée aux créateurs d’entreprise, uniquement sous certaines conditions. Nos experts ACT peuvent déterminer si vous êtes en mesure de bénéficier de vos droits France Travail dans le cadre de votre création d’entreprise. Si tel est le cas, nous vous indiquons les étapes à suivre pour en profiter.

Le coût d’une création d’entreprise dépend de plusieurs facteurs : le type d’activité concernée, les procédures obligatoires à mener auprès du Centre de Formalités des Entreprises (immatriculation, publication des annonces légales, rédaction des statuts), ainsi que les frais annexes liés à la nature du projet (dépôt de marque, signature d’un bail commercial, rédaction d’un pacte d’associés…).

Pour identifier la forme juridique la plus adaptée à votre projet, il est essentiel de porter une attention particulière à divers paramètres, dont votre secteur d’activité, votre situation personnelle, vos intentions d’évolution et votre statut de dirigeant (TNS ou salarié assimilé). Nos conseillers apportent les informations dont vous avez besoin pour choisir en toute connaissance de cause.

Hormis en EI, EIRL ou Micro-entreprise, la constitution d’un capital social est obligatoire. Si les organismes bancaires sont généralement réfractaires à l’idée de prêter de l’argent à un entrepreneur sans apport, ce n’est pas forcément le cas des investisseurs (financement participatif, love money…), à condition de parvenir à les séduire avec votre projet. Il est également possible de se tourner vers les subventions ou l’option de l’ARCE. Autant de possibilités que nos experts analysent avec vous.

C’est tout à fait possible. D’un certain point de vue, il est même plutôt conseillé d’être demandeur d’emploi au démarrage de son projet afin de bénéficier des aides accordées par France Travail : l’ARE et l’ARCE. Le fait de s’appuyer sur des aides conditionne bien souvent la réussite du lancement d’une nouvelle entreprise.

Un salarié en poste a le droit de créer son entreprise, sous réserve de respecter les dispositions légales et conventionnelles fixées par l’employeur dans le contrat de travail. Outre l’absence de concurrence déloyale envers son employeur, le salarié devra éviter de travailler sur son projet durant ses heures de travail, sauf s’il est autorisé à le faire.

Bien qu’il soit impossible de protéger une idée à proprement parler, il est en revanche possible de rassembler des éléments de preuve attestant de la paternité de celle-ci. Spécialisés en Propriété Intellectuelle, les avocats de notre partenaire, Oratio Avocats, sont en mesure de vous éclairer sur ce sujet stratégique.

Afin d’avoir droit à l’ARE (communément appelée allocation chômage), il faut que la démission soit considérée comme légitime par France Travail. Ce sera le cas si :

  • Vous déménagez pour suivre la personne avec qui vous vivez en couple
  • Vous partez en formation
  • Votre employeur ne vous verse plus de salaire
  • Vous êtes victime d’actes délictueux au travail (comme des violences physiques, ou du harcèlement)
  • Vous créez ou reprenez une entreprise
  • Vous avez un projet de reconversion professionnelle
  • Vous partez en service civique ou en volontariat
  • Vous avez déjà été inscrit à Pôle emploi, mais vous n’avez pas épuisé tous vos droits à indemnisation
  • Vous avez été licencié, puis vous avez trouvé un nouvel emploi que vous avez quitté moins de 65 jours après l’embauche

Si la démission n’entre pas dans ce cadre, il est possible de demander à Pôle Emploi un réexamen de votre dossier au bout de 121 jours.