Les financements à aller chercher pour mener à bien votre projet de création ou de reprise dépendront de vos ambitions, de vos capacités et de vos convictions. Une multitude d’options existent : elles répondent à des besoins différents qu’il vous faudra identifier.
L’estimation des besoins au démarrage est primordiale dans votre projet. Vous ne devez pas sous-estimer voire occulter certaines lignes, car une bonne estimation permettra de sécuriser le démarrage. Par ailleurs, cela vous rendra plus crédible vis-à-vis de vos partenaires financiers.
Quelle que soit l’ampleur et la taille de votre projet, une ligne est commune à tous : la trésorerie. En effet, même si vous n’avez pas d’investissements à réaliser, il vous faudra au moins un matelas financier afin d’assurer les charges fixes des premiers mois d’activité, le temps que votre 1er chiffre d’affaires ne rentre. Une fois cela dit, nous vous conseillons de bien poser vos besoins : êtes-vous sûr qu’il ne vous faudra pas du matériel informatique ? Un logo ? Une charte graphique ? Du stock ?
Lorsqu’un créateur commence à établir la liste de ses besoins, les montants peuvent vite devenir importants et « faire peur ». Pour autant, il est important de ne pas tomber dans le piège habituel de se dire que l’action pourra être effectuée par une connaissance, ou que l’on pourra le faire soi-même afin de baisser le coût total. De prime abord, vous aurez l’impression de faire des économies. Grâce à notre expérience, nous pouvons vous assurer que vous ne serez pas gagnant sur le long terme : vous perdrez en temps, en réactivité et en qualité.
2 grandes catégories de besoins en financement sont souvent oubliées :
Pour mieux vous projeter, voici notre conseil : fermez les yeux, imaginez-vous le premier jour de votre activité. De quoi aurez-vous besoin ?
Il est nécessaire pour tout projet de création ou reprise d’entreprise d’apporter un minimum de fonds personnels.
Il n’est, a contrario, pas recommandé d’auto-financer tout son projet de création-reprise. Le plus important réside dans l’optimisation des financements et le respect du ratio fonds propres/prêts demandé. Nos comptables et experts en création pourront vous accompagner dans la recherche de cet équilibre
📣 À savoir : De nombreux sites internet incluent l’ARCE dans les options d’apport personnel, mais ce n’est pas réellement le cas.
En effet, l’ARCE (déblocage partiel des droits à France Travail en 2 parties) n’est pas disponible au moment du lancement du projet, puisque pour débloquer la première somme, il faut avoir immatriculé son entreprise ou société. Ainsi, le premier versement arrive environ un mois après le démarrage. Ce montant ne va donc pas pouvoir vous aider à financer vos besoins initiaux. Si possible, nos consultants vous conseillent de ne pas le compter dans votre plan de financement. Par ailleurs, cette somme a pour vocation de vous servir à titre personnel pour vivre.
Vous pouvez solliciter un prêt auprès des réseaux bancaires ou des organismes de micro-crédit. Parmi la multitude de choix, nos comptables vous assistent afin de vous orienter vers la meilleure solution. Par ailleurs, notre connaissance du tissu économique local nous permet d’entrer en contact plus facilement avec des interlocuteurs terrain dédiés, et de vous orienter vers les banques qui semblent les plus pertinentes selon votre projet, vos valeurs et ambitions.
La recherche de prêts auprès des banques est une tâche chronophage. Pour vous faire gagner du temps et trouver la meilleure offre du marché, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt spécialiste de la création d’entreprise. Ce dernier va vous permettre d’obtenir un financement plus facilement et aux meilleures conditions.
👍 Le petit + de nos courtiers : Après une phase d’audit et d’optimisation de votre business plan, nos courtiers partenaires s’occuperont de monter votre dossier, se rendront avec vous chez les banquiers et négocieront vos prêts. Ils formaliseront ensuite un comparatif des différentes offres et vous orienteront vers le meilleur choix en fonction de votre situation.
La majorité des projets sont financés sur une durée de 7 ans (ceci étant lié à la politique de la BPI qui ne garantit pas les prêts au-delà). Selon les banques, un apport personnel à hauteur de 20 à 30 % du budget total est nécessaire. Si votre expérience et votre projet convainquent, il peut être réduit.
Selon votre secteur d’activité, il sera plus ou moins aisé d’obtenir un prêt : un artisan en obtiendra un facilement si son CV est en lien avec son projet, de même que pour une ouverture de restaurant par exemple. S’il s’agit d’un lancement en franchise, l’accord dépendra de l’expérience et des relations avec la banque. Il est donc primordial d’avoir le bon contact pour mettre toutes les chances de son côté ! 😉
En cas d’achat immobilier à venir, nous vous conseillons de demander votre demande de financement en amont de celle du projet entrepreneurial. En tant que salarié, il sera ainsi plus facile à obtenir que pour un chef d’entreprise, qui devra présenter 2 bilans pour engager sa requête.
Il s’agit d’un prêt à taux 0% délivré par des réseaux. Il a pour but de venir renforcer vos fonds propres et actionner l’effet levier auprès des organismes bancaires. Les principaux réseaux à en délivrer sont Initiative France et le Réseau Entreprendre. D’autres structures telles que France Active délivrent également des prêts d’honneur solidaires. Nos interlocuteurs ACT en région vous conseilleront sur les possibilités.
👍 Le petit + de nos comptables : Impliqués localement dans le bassin économique de chacun de nos bureaux, nous sommes souvent présents au sein de leurs comités d’agrément. Ainsi, nous connaissons bien leur fonctionnement, les conditions d’accès, etc.
Il s’agit d’un prêt sollicité auprès de particuliers. Différentes plateformes de financement alternatif permettent la mise en avant de votre projet et des contributeurs se positionnent pour vous aider à financer votre projet via des machines par exemple.
👍 Le petit + de nos comptables : Nous avons accompagné plusieurs centaines de créateurs dans tous les secteurs d’activité, et pourrons vous conseiller les plateformes les plus adaptées à votre projet.
Cette solution peut être intéressante pour certains biens. Le crédit-bail ou la location longue durée limite l’emprunt bancaire et entre dans vos charges déductibles.
👍 Le petit + de nos comptables : Ce type de financement n’est pas disponible pour tous les projets. Après étude de votre dossier, nous évoquerons cette possibilité ensemble.
La love money est le prêt d’argent par votre famille et vos proches. En contrepartie, ils rentrent au capital de votre société. Vous pouvez également vous rapprocher de structures d’investissements et de business angels pour venir compléter vos fonds propres. Ils prendront alors une participation au capital. Selon votre projet de création et vos convictions, nous évoquerons ensemble les possibilités. L’intérêt de faire appel à des investisseurs est bien sûr financier, mais ils pourront également vous apporter un appui en gestion et en stratégie.
Selon les régions, des subventions à l’investissement peuvent exister. Par exemple, les bretons peuvent bénéficier du Pass Commerce.
👍 Le petit + de nos comptables : Ayant une connaissance complète de l’écosystème local de la création d’entreprise, votre comptable vous accompagnera dans la demande de subventions méconnues.
Nos conseillers et courtiers dédiés à la création-reprise vous feront bénéficier de leurs contacts privilégiés avec les banques locales.
Selon le besoin, nous vous rapprocherons du), ou encore vers les Cigales (clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne).
La collaboration d’un expert-comptable et d’un courtier en financement pour votre projet est fructueuse. En effet, l’expert-comptable vous apportera la vision économique (rentabilité et modélisation économique de votre projet), le courtier vous apportera sa vision financière (ratio d’apport, montage du plan de financement..)
L’expert-comptable est présent tout du long de la préparation de votre projet : il vous connaît. Ses conseils concernant le financement de votre création-reprise prennent aussi en compte votre situation personnelle et vos souhaits (autant que possible 😉).
Vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise ? Vous avez besoin d’accompagnement pour trouver le meilleur financement ?
Il existe autant de financements possibles que de types de projets de création. Les principaux sont :
La recherche de financement intervient dès lors que votre business plan est finalisé. Certains sont tentés « d’aller prendre la température » auprès de leur banque au début de leur réflexion de création. Nos experts-comptables vous le déconseillent, car il est préférable de faire bonne impression avec un projet bien cadré.