L’expertise de notre cabinet  pour votre étude de marché

Qu’il s’agisse de vouloir sécuriser le lancement de son activité ou de convaincre un partenaire financier, l’étude de marché est une étape cruciale et incontournable de la création d’entreprise. Elle permet en effet d’analyser, de comprendre les différentes forces à l’œuvre dans le cadre d’un marché dans lequel on projette de s’implanter : concurrents, clients, tendances, adéquation avec l’offre envisagée, point de vente…

En amont d’un projet, cette compréhension préalable permet :

  • de définir le meilleur couple produit/client,
  • d’affiner son offre et sa différentiation,
  • de préparer son plan d’actions commerciales
  • d’obtenir des chiffres prévisionnels issus de la réalité du terrain et de l’observation.

Une étude de marché complète est donc la première brique indispensable pour les porteurs et porteuses de projet qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté. En cas de reprise d’une structure existante, celle-ci reste capitale, mais contiendra davantage d’informations.

Les outils et étapes de notre étude de marché

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Présentation du projet

  • Quel est votre projet ?
  • Pourquoi pensez-vous qu’il va réussir ?

Ensemble, analysons vos premières hypothèses, partageons le travail que vous avez éventuellement déjà réalisé, définissons plus précisément les premiers contours de votre idée afin de réaliser votre étude.

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Étude documentaire

Êtes-vous sûrs d’avoir déjà parcouru l’ensemble des articles, des projections et études de votre secteur ?

L’étape de collecte et d’analyse est un moment clé pour votre projet de création.
Nous partons à la quête d’informations pertinentes en relation avec votre opportunité, grâce à des outils de recherche adaptés.

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Étude concurrentielle

  • Avez-vous déjà analysé en profondeur vos concurrents directs et indirects ?
  • Avez-vous comparé précisément les offres, leurs chiffres, leur identité ?
  • Connaissez-vous précisément la manière dont les clients que vous convoitez satisfont leurs besoins, dans quelle zone géographique ?

Ensemble, cartographions précisément les différents niveaux de la concurrence à 360°, pour tenter de définir la meilleure stratégie afin de développer votre chiffre d’affaires.

chiffre 4

Étude stratégique

À l’aide des différentes informations obtenues, il convient de définir le meilleur positionnement et la meilleure différenciation à adopter, en prenant bien sûr en compte toutes les caractéristiques de votre projet, y compris celles vous concernant.
Notre cabinet d’études est là pour vous y aider !

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Enquête terrain

Pour valider toutes les hypothèses, il est indispensable d’analyser le marché en réalisant un questionnaire et d’aller à la rencontre de vos futures cibles. Ce contact précieux vous permettra d’affûter vos arguments commerciaux, de connaitre le prix psychologique de votre offre, de « ressentir » le terrain.

Ensemble, nous établirons et testerons les questions à poser, et analyserons les résultats.

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CA potentiel, prévisionnel et plan d’actions

Au cours de cette dernière étape de l’étude, il sera possible d’esquisser des objectifs à atteindre et de travailler sur les hypothèses de chiffres d’affaires. Ces derniers doivent être pertinents, démontrables et mis en relation avec les actions permettant de les atteindre.

Ces éléments permettent de fixer le cap à tenir et de construire des indicateurs très utiles pour le pilotage une fois le projet lancé.

Écoutez notre dernier podcast sur l’étude de marché

Comment peut-on vous aider ?

Vous avez des questions sur les étapes de création d’une étude de marché ou besoin de faire appel à l’un de nos experts ?

Débutez votre aventure

Le déroulement d’une étude de marché avec notre cabinet

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#1 Rencontre et échanges au sujet de votre projet

Nos experts spécialisés dans la création d’entreprise échangent avec vous :

  • Quel est votre parcours, votre projet ?
  • Quelles démarches avez-vous effectuées jusqu’ici en tant que futur chef d’entreprise ?
  • Pourquoi voulez-vous créer ?

Ensemble, nous prenons le temps d’étudier l’existant.

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#2 Proposition d’accompagnement sur-mesure

Au vu de ce que vous nous avez présenté, de votre budget, de vos besoins, vos envies, votre disponibilité, et votre timing, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure.

 

De la transmission d’une méthode et de documents à compléter par vos soins jusqu’à une prise en charge complète en passant par un accompagnement de type « coaching » en physique ou en visio, tout est envisageable et construit sur-mesure.

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#3 Réalisation de la mission

En accord avec le type d’accompagnement vous correspondant, la mission est réalisée selon les termes et délais convenus. Vous disposez d’un expert à vos côtés, bénéficiez de conseils personnalisés et d’un regard extérieur bienveillant jusqu’à la fin de la mission. Vous disposerez des clés vous permettant de réussir votre projet et de solides arguments pour convaincre vos partenaires financiers.

Quelques chiffres de notre cabinet expert en études de marché

1

équipe expérimentée et dédiée à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise

7

c’est le nombre de grandes étapes dans la réalisation d’une étude de marché complète

78 %

des échecs de création sont dus à une étude de marché bâclée ou inexistante selon BPI France. Une étude sérieuse est donc la clé de la réussite pour tout projet de création !

Un cabinet d’experts en études de marché et en création d’entreprise

Nos équipes ACT (Accueil, Création, Transmission), disponibles, réactives et à l’écoute, ont une véritable appétence pour l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Elles sont à vos côtés pour vous aider à affiner les contours de votre projet, à prendre de la hauteur, rechercher les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions et réduire les incertitudes ou les risques.

Photo de profil de Régis Forget
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Régis
Forget

Responsable pôle ACT - Associé - Expert-comptable

Photo de profil de Valentin Castelli-Kerec
Pictogramme infos

Valentin
Castelli-Kerec

Consultant - Formateur en innovation et stratégie

Ils ont fait confiance à notre cabinet d’études de marché

Avant de financer d’importants développements visant à mettre sur le marché un logiciel innovant plutôt ambitieux, mon associé et moi voulions bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise professionnelle afin de nous rassurer sur le potentiel de notre idée. Baker Tilly a su répondre à ces attentes en nous associant à la démarche et à la recherche de résultats. Suite à cette étude, nous disposons à présent de recommandations concrètes et applicables. Nous pouvons désormais nous concentrer sur la suite du projet en toute sérénité.

Nicolas Vandenbergue - Co-gérant - Société EFFIDIC

Désirant me mettre à mon compte dans le domaine de l’aménagement paysager, je ne savais pas par où commencer pour réaliser ma propre étude de marché, et la lecture d’articles internet ne m’a pas aidé, bien au contraire. Baker Tilly a su répondre à ma demande en mettant à ma disposition une méthode en ligne structurée, progressive. J’ai ainsi été guidé et coaché à chaque étape, et en quelques semaines, j’ai pu obtenir un livrable de qualité professionnelle, dont la qualité a été saluée par le jury lors de l’obtention de mon prêt d’honneur.

Baptiste Roi - Porteur de projet dans l'aménagement paysager - Bégrolles-en-Mauges

Pourquoi se faire accompagner par notre cabinet spécialisé en études de marché ?

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Bénéficier d’un accompagnement professionnel

L’accompagnement des porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise nécessite une approche spécifique et un œil expert. Nos équipes prennent en charge ces missions avec engagement. Leur priorité : vous apporter des conseils et des outils pour vous aider à vous lancer avec sérénité. Vous pouvez ainsi compter sur leur expertise et leur savoir-faire, à toutes les étapes de votre projet, et notamment à l’occasion de la réalisation de votre étude de marché.

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L’intérêt d’un regard extérieur

C’est un fait prouvé et largement documenté : les porteurs et porteuses de projets ont une tendance naturelle à privilégier les faits et informations en leur faveur, et mettre de côté (ou mal interpréter) les signaux négatifs. Ce biais psychologique s’applique également aux amis, à la famille, aux anciens collègues.

En vous faisant accompagner par des professionnels de la création, vous éliminerez ce risque.

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Une offre sur-mesure, pragmatique, orientée « action »

Nous savons que vous voulez aller vite et bénéficier de conseils concrets, réalistes, applicables. Notre approche méthodologique va également en ce sens : vous êtes associé au processus, nous travaillons avec vous de manière collaborative, pour des résultats qui pourront être mis en œuvre très rapidement.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Start-up, entreprise innovante, entrepreneur : vous avez défini votre idée et votre projet, mais avez besoin d’un regard extérieur pour vous rassurer et vous conforter ou pour solliciter des aides financières ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de votre étude de marché et de toutes les étapes de la création ou reprise d’entreprise ?

Organisons un 1er rendez-vous (offert)

Une question sur notre expertise en étude de marché ? 
Nos experts vous répondent !

C’est l’analyse complète et préalable d’un marché sur lequel on compte s’implanter : concurrents et clients, tendances macro-économiques, actualité, adéquation de l’offre envisagée avec les clients dans la zone de chalandise

Connaître avec précision les caractéristiques d’un marché d’augmenter considérablement les chances de succès. Cette connaissance permet de créer de manière stratégique toutes les conditions en votre faveur par rapport à vos concurrents déjà en place.

De plus, ce document est de nature à convaincre vos futurs partenaires financiers, il démontre que vous connaissez sur le bout des doigts le marché sur lequel vous compter vous lancer et que vous avez anticipé tous les aspects.

En fonction des situations, une étude de marché complète peut prendre entre 3 semaines et trois mois.

C’est humain, lorsque l’on porte un projet, notre enthousiasme et celui des personnes qui nous entourent nous rendent aveugle à certains signaux qui nous plaisent moins. Il s’agit de biais psychologiques naturels. En ce sens, bénéficier d’un regard extérieur professionnel est l’assurance de ne passer à côté d’aucune information importante, même si ces informations sont plutôt négatives.

C’est en effet une possibilité qu’au cours de l’étude, des informations indiquent que le projet tel qu’initialement envisagé ne présente pas beaucoup de chances de succès. Dans cette hypothèse, l’étude permet justement de pivoter avant même la création, pour trouver une meilleure approche, une offre différente, un autre segment de clientèle, un autre positionnement, etc.