À l’inverse d’une création d’entreprise, un projet de reprise repose sur des bases existantes en termes de marché, de concurrents, d’offre, de clients, de prospects. Dans les deux cas, une étude complète doit être menée. Toutefois, concernant une hypothèse de reprise, davantage d’éléments concrets peuvent être analysés en plus des étapes classiques. Ces investigations supplémentaires sont en lien avec la situation existante qu’il convient de prendre en compte.
Création ou reprise : il est nécessaire de réaliser une étude de marché dans tous les cas
Dans le cadre d’une création, l’étude de marché permet de s’assurer que le projet va réussir, que le problème de marché est réel, qu’il existe une adéquation entre l’offre envisagée et les cibles que l’on peut rencontrer dans sa zone de chalandise.
Les grandes étapes d’une étude réussie impliquent des investigations poussées sur :
- les grandes tendances,
- les facteurs macro-économiques pesant sur le projet,
- ses forces et faiblesses,
- l’avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents directs et indirects,
- ainsi qu’une étude de terrain pour vérifier l’opportunité commerciale auprès de prospects.
Toutes ces étapes sont orientées vers une projection dans le futur, dans la mesure où le projet est encore hypothétique.
Fondamentalement, toutes ces étapes sont aussi valables dans le cas d’une reprise. Le potentiel repreneur souhaite également investir le futur de la meilleure des manières. Cependant, le projet porte aussi deux autres composantes temporelles : le passé et le présent. En effet, la société embarque avec elle un historique, une réputation, des salariés, des liens existants avec un grand nombre de parties prenantes, des clients et prospects et une offre déjà existante.
Stratégiquement, tous ces éléments doivent être pris en compte avec le plus grand soin car ils ont un impact potentiel extrêmement important sur la suite de la vie de l’entreprise. En cela, de nouvelles étapes d’investigations doivent être menées par rapport à un process classique d’une étude de marché pour une création pure.
Les étapes supplémentaires dans le cadre de la reprise
Par rapport à un projet de création, un projet de reprise doit également inclure ce qui s’apparente à un diagnostic stratégique, comportant un certain nombre de grandes étapes. Les principales sont les suivantes :
Comparaison avec des entreprises concurrentes similaires :
- Rentabilité, taux de croissance, chiffre d’affaires, taux d’emprise, etc.
- Comment s’en sort l’entreprise vis-à-vis de la moyenne du secteur d’activité et de ses concurrents directs ?
Analyse fine du portefeuille d’activité :
- Quels sont les domaines d’activité stratégiques (DAS) rentables ou non ? Quels sont leurs poids respectifs ?
- Quelles sont leurs évolutions, les tendances, les prévisions ?
Enquête de satisfaction et de prospective auprès des clients actuels :
- Est-ce que l’offre actuelle est pertinente ou de nouveaux produits et services sont-ils envisageables ?
- Sont-ils pleinement satisfaits du positionnement actuel ?
Analyse impartiale de la réputation de l’entreprise :
- Quelle image renvoie la société sur son marché ? Est-il possible de l’améliorer ?
Audit des différents process de l’entreprise et remontée de pistes d’améliorations auprès des salariés :
- N’y a-t-il pas, parmi les salariés, des idées pertinentes à mettre en place à l’occasion d’un changement de direction ?
Toutes ces questions doivent trouver leurs réponses dans le cadre d’une étude complète.
Pour ce faire, notre cabinet spécialisé en étude de marché vous accompagne dans toute cette démarche.
Vous avez des questions sur l’étude de marché pour une reprise d’entreprise ?
Besoin de faire appel à un expert ?
Les étapes de notre accompagnement à la réalisation de l’étude de marché dans le cadre d’une reprise
Pourquoi faire appel à un comptable pour l’étude de marché de l’entreprise que vous reprenez ?
L’équipe de notre cabinet expert en études de marché
Accompagnant de nombreuses reprises d’entreprises, nos conseillers pourront vous aider dans la réalisation de votre étude de marché, afin d’orienter votre décision de reprise ou de stratégie.
Valentin
Castelli-Kerec
Consultant - Formateur en innovation et stratégie
Les reprises d’entreprises que nous avons accompagnées témoignent !
Avant de financer d’importants développements visant à mettre sur le marché un logiciel innovant plutôt ambitieux, mon associé et moi voulions bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise professionnelle afin de nous rassurer sur le potentiel de notre idée. Baker Tilly a su répondre à ces attentes en nous associant à la démarche et à la recherche de résultats. Suite à cette étude, nous disposons à présent de recommandations concrètes et applicables. Nous pouvons désormais nous concentrer sur la suite du projet en toute sérénité.
Nicolas Vandenbergue - Co-gérant - Société EFFIDIC
Désirant me mettre à mon compte dans le domaine de l’aménagement paysager, je ne savais pas par où commencer pour réaliser ma propre étude de marché, et la lecture d’articles internet ne m’a pas aidé, bien au contraire. Baker Tilly a su répondre à ma demande en mettant à ma disposition une méthode en ligne structurée, progressive. J’ai ainsi été guidé et coaché à chaque étape, et en quelques semaines, j’ai pu obtenir un livrable de qualité professionnelle, dont la qualité a été saluée par le jury lors de l’obtention de mon prêt d’honneur.
Baptiste Roi - Porteur de projet dans l'aménagement paysager - Bégrolles-en-Mauges
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous avez pour projet de reprendre une société ?
Vous désirez étudier l’existant et vous projeter davantage ?
Alors qu’une étude de marché relative à une création se concentre sur le futur, une étude dans le cadre d’une reprise doit également se concentrer sur l’existant et l’historique. Les considérations de satisfaction client, d’historique des tendances de ventes, de comparaison avec les concurrents, d’audit interne doivent donc être ajoutées pour obtenir une étude complète, englobant l’intégralité des aspects importants à considérer pour sécuriser votre projet de reprise.
Bien qu’une telle étude doive être menée en amont du rachat, il n’est jamais trop tard pour la réaliser, dans la mesure où ses enseignements restent valables même après. Pour réussir à améliorer son positionnement et ses chances de croissance, une étude de marché peut en réalité être réalisée à tout moment.
Un grand nombre de données sont accessibles publiquement. Dans ce cas, l’étude ne sera pas la plus exhaustive possible, mais permettra tout de même de révéler nombre d’enseignements très utiles pour la prise de décision.
Une étude de marché complète nécessite un grand nombre de compétences multidisciplinaires, une capacité de prise de hauteur, l’accès à des sources de données professionnelles et implique un temps incompressible. Enfin et surtout, les biais psychologiques inconscients font peser sur les résultats d’une étude auto-réalisée un risque certain. Un cabinet sera plus à même de rester impartial, d’autant plus si vous souhaitez reprendre une entreprise dans un secteur d’activité que vous découvrez.
Les différents résultats d’une étude permettent de nourrir une matrice de sélection, où les critères de sélection sont pondérés en fonction de l’importance accordée à tel ou tel critère. Votre choix sera guidé par les résultats d’un outil purement objectif.
L’étude vous donnera les raisons précises du caractère mitigé des résultats, pouvant amener à des pistes de correctifs appropriés si vous souhaitez tout de même poursuivre les discussions avec le cédant. Dans tous les cas, il s’agit du genre d’informations dont il vaut mieux avoir connaissance avant de s’engager davantage. Dans le pire des cas, vous pourrez passer sur l’étude d’une autre cible.
En fonction des résultats, des préconisations, nous pourrons bien entendu réaliser un suivi sous forme de coaching, par exemple.
Nous utilisons beaucoup d’outils éprouvés classiques en analyse et stratégie :
- SWOT et PESTEL
- Carte d’empathie
- Matrices multi-axes
- Matrices d’analyses de portefeuilles d’activités (Boston Consulting Group, Mc Kinsey, Arthur D. Little)
- Questionnaires
- Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) et autres indicateurs financiers
- …