À l’inverse d’une création d’entreprise, un projet de reprise repose sur des bases existantes en termes de marché, de concurrents, d’offre, de clients, de prospects. Dans les deux cas, une étude complète doit bien évidement être menée. Toutefois, concernant une hypothèse de reprise, d’avantages d’éléments concrets peuvent être analysés en plus des étapes classiques. Ces investigations supplémentaires sont en lien avec la situation existante qu’il convient de prendre en compte.
Dans le cadre d’une création, l’étude de marché permet de s’assurer que le projet va réussir, que le problème de marché est réel, qu’il existe une adéquation entre l’offre envisagée et les cibles que l’on peut rencontrer dans sa zone de chalandise. Les grandes étapes d’une étude réussie impliquent des investigations poussées sur les grandes tendances, les facteurs macro-économiques pesant sur le projet, ses forces et faiblesses, l’avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents directs et indirects ainsi qu’une étude de terrain pour vérifier l’opportunité commerciale auprès de prospects. Toutes ces étapes sont orientées vers une projection dans le futur, dans la mesure où le projet est encore hypothétique.
Fondamentalement, toutes ces étapes sont aussi valables dans le cas d’une reprise. Le potentiel repreneur souhaite également investir le futur de la meilleure des manières. Cependant, le projet porte aussi deux autres composantes temporelles : le passé et le présent. En effet, la société embarque avec elle un historique, une réputation, des salariés, des liens existants avec un grand nombre de parties prenantes, des clients et prospects et une offre déjà existante.
Stratégiquement, tous ces éléments doivent être pris en compte avec le plus grand soin car ils ont un impact potentiel extrêmement important sur la suite de la vie de l’entreprise. En cela, de nouvelles étapes d’investigations doivent être menées par rapport à un process classique d’une étude de marché pour une création pure.
Par rapport à un projet de création, un projet de reprise doit également inclure ce qui s’apparente à un diagnostic stratégique, comportant un certain nombre de grandes étapes. Les principales sont les suivantes :
Toutes les réponses à ces questions doivent trouver leurs réponses dans le cadre d’une étude complète. Besoin d’en savoir plus concernant notre cabinet spécialisé en étude de marché ? C’est par ici !
Nos experts et comptables spécialisés dans la reprise d’entreprise sont à votre écoute pour ce premier échange. Ce dernier leur servira à connaître votre parcours et votre projet. Ils en profiteront également pour faire un point sur les démarches effectuées jusqu’à présent, sur vos motivations concernant une potentielle reprise d’entreprise, et sur vos cibles. Ce rendez-vous sert avant tout à l’étude de l’existant.
Selon les éléments que vous avez pu nous présenter, de votre budget, ainsi que de vos besoins pour mener à bien le projet et le timing avant la reprise, nous établissons une offre d’accompagnement adaptée.
Nous pouvons ainsi vous conseiller quant aux méthodes à appliquer, ou bien vous transmettre des documents pré-faits à remplir de votre côté. Il est également possible d’opter pour une prise en charge complète de votre étude de marché, ou d’un accompagnement davantage axé sur le conseil et le coaching (à distance en visio ou bien en physique selon vos préférences).
Selon le type d’offre que vous aurez sélectionnée, nous réalisons la mission dans les termes et les délais convenus. Vous aurez ainsi à votre disposition un expert afin de bénéficier de conseils adaptés et d’un regard extérieur bienveillant.
Au terme de notre accompagnement, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre reprise d’entreprise, avec de solides arguments pour proposer votre projet à de potentiels partenaires financiers.
Baker Tilly propose un accompagnement complet englobant tous les aspects de votre projet de reprise : du juridique, social, fiscal, en passant par la stratégie et le conseil, jusqu’à la valorisation. Votre projet de reprise implique de nombreuses facettes que nous pouvons explorer.
Nous pouvons vous proposer une mission globale, incluant l’ensembles des études et actions à mener dans le cadre de votre projet. Nous travaillons en équipe, échangeons les informations sans que vous ayez besoin de vous disperser en dialoguant avec de multiples interlocuteurs.
Les phases d’analyse d’un projet de reprise impliquent un audit poussé de l’existant et de l’historique, ce qui passe par l’analyse de données chiffrées. Or, notre métier historique consiste précisément à apporter un éclairage pragmatique à partir de chiffres. Notre positionnement d’experts-comptables, accompagné de consultants spécialisés, est un atout majeur à considérer dans le cadre d’un appui à un projet de reprise.
Accompagnant de nombreuses reprises d’entreprises, nos conseillers pourront vous aider dans la réalisation de votre étude de marché, afin d’orienter votre décision de reprise ou de stratégie.
Vous avez pour projet de reprendre une société ?
Vous désirez étudier l’existant et vous projeter davantage ?
Alors qu’une étude de marché relative à une création se concentre sur le futur, une étude dans le cadre d’une reprise doit également se concentrer sur l’existant et l’historique. Les considérations de satisfaction client, d’historique des tendances de ventes, de comparaison avec les concurrents, d’audit interne doivent donc être ajoutées pour obtenir une étude complète, englobant l’intégralité des aspects importants à considérer pour sécuriser votre projet de reprise.
Bien qu’une telle étude doive être menée en amont du rachat, il n’est jamais trop tard pour la réaliser, dans la mesure où ses enseignements restent valables même après. Pour réussir à améliorer son positionnement et ses chances de croissance, une étude de marché peut en réalité être réalisée à tout moment.
Un grand nombre de données sont accessibles publiquement. Dans ce cas, l’étude ne sera pas la plus exhaustive possible, mais permettra tout de même de révéler nombre d’enseignements très utiles pour la prise de décision.
Une étude de marché complète nécessite un grand nombre de compétences multidisciplinaires, une capacité de prise de hauteur, l’accès à des sources de données professionnelles et implique un temps incompressible. Enfin et surtout, les biais psychologiques inconscients font peser sur les résultats d’une étude auto-réalisée un risque certain. Un cabinet sera plus à même de rester impartial, d’autant plus si vous souhaitez reprendre une entreprise dans un secteur d’activité que vous découvrez.
Les différents résultats d’une étude permettent de nourrir une matrice de sélection, où les critères de sélections sont pondérés en fonction de l’importance accordée à tel ou tel critère. Votre choix sera guidé par les résultats d’un outil purement objectif.
L’étude vous donnera les raisons précises du caractère mitigé des résultats, pouvant amener à des pistes de correctifs appropriés si vous souhaitez tout de même poursuivre les discussions avec le cédant. Dans tous les cas, il s’agit du genre d’informations dont il vaut mieux avoir connaissance avant de s’engager davantage. Dans le pire des cas, vous pourrez passer sur l’étude d’une autre cible.
En fonction des résultats, des préconisations, nous pourrons bien entendu réaliser un suivi sous forme de coaching, par exemple.
Nous utilisons beaucoup d’outils éprouvés classiques en analyse et stratégie :