Créer ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Chaque projet entrepreneurial suit un chemin structuré, jalonné d’étapes clés à anticiper et à respecter. De l’idée initiale au lancement officiel, chaque phase est interdépendante et nécessite rigueur, méthode et accompagnement.
Bien que l’étape de l’évaluation de l’entreprise soit propre aux cas de reprises, le parcours entrepreneurial d’un projet de reprise et de création d’entreprise repose sur une trame commune.
Quelles sont les étapes essentielles pour la création d’une entreprise ?
Quelles sont les formalités incontournables de la création d’une entreprise ?
Afin de formaliser la création de votre entreprise plusieurs démarches administratives sont à prévoir. Ces formalités sont une étape importante dans la mise en place de votre structure, car elles influenceront votre activité professionnelle sur le long terme.
Vous avez des questions ou besoin de faire appel à l’un de nos experts ?
Vous avez des questions sur les étapes de création d’une entreprise ou besoin de faire appel à un expert ?
Pourquoi demander conseil à nos experts pour toutes les étapes de la création ?
Expertise
Chaque porteur de projet bénéficie d’un interlocuteur unique, expert de la création ou reprise d’entreprise. Présent dans chaque bureau Baker Tilly, votre référent ACT mobilise les compétences internes du groupe (juridique, comptable, financement, RSE, patrimoine…) ainsi que des outils spécifiques, afin de construire un accompagnement sur mesure, à chaque étape de votre parcours.
Proximité
Notre présence territoriale dans 60 localités françaises garantit un accompagnement au plus près de votre implantation. En lien direct avec les acteurs locaux et les partenaires de la création d’entreprise, nos experts facilitent votre mise en relation avec l’écosystème public et privé : CCI, avocats, courtiers, incubateurs, collectivités…
Transparence & Confiance
Notre démarche comprend un suivi régulier, l’évaluation de votre éligibilité aux aides et subventions et la sécurisation de vos choix stratégiques. Ainsi, nous vous apportons les clés pour avancer sereinement, avec une vision claire des leviers disponibles et des actions à prioriser.
Ils ont choisi Baker Tilly pour accompagner leur création d’entreprise
Un projet est bien plus beau lorsqu’il est construit auprès des bonnes personnes. Merci infiniment à Solenne & Estelle, sans qui notre aventure n’aurait pas eu la même saveur. Nous sommes vraiment très fiers d’avoir eu la chance d’être accompagnés par les meilleures professionnelles ! Un accompagnement personnalisé et maîtrisé. Un réel pilier pour les porteurs de projet 🚀 🙏🏼
Marie-Line Roussel - Créatrice d'entreprise - Dinan
J’ai découvert le cabinet Baker Tilly lors du congrès de la création d’entreprise organisé par la CCI de Touraine l’an passé. L’accompagnement par leurs conseillers experts a été très efficace. J’ai apprécié leur sens de l’écoute, leur adaptabilité et leurs avis constructifs, ainsi que leur mobilisation pour la concrétisation de mon projet.
Frédia McNeil - Créatrice d'entreprise - Tours
Une équipe au top. J’ai pu être accompagné sur la reprise d’un fonds de commerce. Réactif et à votre écoute. C’était très rassurant pour moi qui me lançait à mon compte.
Philippe André - Repreneur d'entreprise - Rennes
Les responsables du pôle création et reprise d’entreprise
Créateur d’entreprise, vous êtes aux premiers instants de la vie de votre structure ? Réactive et dotée d’une solide expérience dans le domaine de la création d’entreprise, notre équipe d’experts ACT (Accueil, Création, Transmission) vous accompagne tout au long du processus de création de votre projet.
Régis
Forget
Responsable pôle ACT - Associé - Expert-comptable
Solenne
Noël
Expert en création et reprise d'entreprise - Responsable animation technique ACT
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous avez l’idée, le projet ? Mais vous souhaitez être rassuré avant de vous lancer, être appuyé dans vos démarches et après votre installation ?
Une question sur les étapes de la création d’une entreprise ?
Nos experts vous répondent !
De manière générale, la réponse est oui. À partir du moment où vous aurez besoin d’aller chercher des financements externes (bancaires entre autres), un minimum d’apport personnel vous sera demandé. En effet, vous demandez à des partenaires de vous faire confiance et de vous financer, ils vous demandent en contrepartie de croire en votre projet également.
Oui, il est vivement conseillé de faire une étude de marché. Elle vous permettra de bien prendre conscience de l’environnement de votre projet : concurrents, clients cibles, tarifs… Par ailleurs, l’étude de marché est là pour valider la transformation de votre idée en projet de création. Elle vous permettra de réajuster au besoin vos tarifs, votre offre…
Il est tout à fait possible de créer son entreprise en restant salarié, sous réserve de respecter les dispositions légales et conventionnelles émanant du Code du travail fixées par l’employeur dans le contrat de travail (dans la plupart des cas, cela est possible à condition de ne pas entrainer de concurrence déloyale vis-à-vis de son employeur).
C’est l’organisme qui sera l’interlocuteur privilégié du créateur et du chef d’entreprise. Il fait le lien avec les différentes administrations (SIE : service des impôts des entreprises ; Urssaf, caisse d’assurance maladie…).
Absolument, le site de l’Etat formalités.entreprises.gouv.fr est le site à privilégier pour toute création d’entreprise, modification ou cessation d’activité.