Créer ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Chaque projet entrepreneurial suit un chemin structuré, jalonné d’étapes clés à anticiper et à respecter. De l’idée initiale au lancement officiel, chaque phase est interdépendante et nécessite rigueur, méthode et accompagnement.
Bien que l’étape de l’évaluation de l’entreprise soit propre aux cas de reprises, le parcours entrepreneurial d’un projet de reprise et de création d’entreprise repose sur une trame commune.
Trouver une idée de projet d’entreprise n’est pas chose aisée pour tous les entrepreneurs. Vous y êtes arrivé ? Félicitations ! 👏
Maintenant, avant toute autre démarche, vous devrez vérifier les conditions d’exercice de votre activité et vous poser les bonnes questions. Un diplôme est-il requis ? Une accréditation est-elle nécessaire pour exercer votre activité ? Faites également le point sur votre situation personnelle. Celle-ci vous permet-elle de dégager assez de temps pour votre future entreprise ? Avez-vous des obligations financières à respecter ?
La réalisation de l’étude de marché est la première des étapes dans votre projet de création. C’est un terme générique qui regroupe toutes vos recherches sur votre marché, vos concurrents, votre clientèle, votre environnement, vos fournisseurs. L’objectif premier de l’étude de marché est de valider votre idée et/ou réajuster le projet afin de procéder à la création de votre entreprise sous les meilleurs auspices.
Votre étude de marché vous aura permis de valider vos services/produits, vos tarifs, votre marge… Il est désormais temps de mettre ces chiffres en musique et définir votre business model. Dans un premier temps, vous devrez chiffrer tous les investissements nécessaires au démarrage : matériel, agencement, fonds de commerce… Vous mettrez en face les ressources envisagées pour votre projet (prêt bancaire, apport personnel, aides à la création, capital social). Ensuite, vous estimerez votre chiffre d’affaires (via différentes méthodes de calcul proposées par notre équipe d’experts-comptables), vos charges fixes annuelles… Ces différents éléments composeront votre prévisionnel.
Le business plan est le document principal de présentation de votre projet de création ou reprise d’entreprise. Il est composé, entre autres, de certains éléments de votre étude prévisionnelle et de votre étude de marché. Il vous permettra notamment de convaincre vos partenaires et interlocuteurs (financeurs, proches, fournisseurs).
L’évaluation, c’est l’appréciation de la valeur de l’entreprise que l’on souhaite reprendre. Différentes approches existent et nos experts ACT by Baker Tilly seront là pour vous accompagner dans la reprise de votre future entreprise.
Lors de l’établissement de votre prévisionnel, des sources de financement seront identifiées pour financer vos investissements nécessaires au démarrage : prêt bancaire, prêt d’honneur… Lorsque votre business plan sera prêt, il sera l’heure d’aller chercher ces financements. Faire appel à un courtier en financement lors de cette étape pourrait vous aider et simplifier vos démarches.
Afin de formaliser la création de votre entreprise plusieurs démarches administratives sont à prévoir. Ces formalités sont une étape importante dans la mise en place de votre structure, car elles influenceront votre activité professionnelle sur le long terme.
En fonction de votre situation, de votre projet, nous vous conseillons sur le meilleur statut social à adopter. Dans la plupart des cas, 2 possibilités s’offrent à vous : le statut de travailleur non salarié et le statut assimilé-salarié.
Entreprise individuelle ou société ? Notez bien : c’est la structure juridique qui s’adapte à votre projet, et pas l’inverse ! Afin de déterminer ensemble quel serait le meilleur statut, plusieurs questions seront à se poser : « Ai-je un patrimoine à protéger ? Ai-je prévu d’avoir des associés ou des investisseurs ? Mon activité est-elle contraignante pour le choix de mon statut ? ». Par exemple, l’activité bar-tabac ne peut être exercée qu’en EI ou SNC.
Une fois votre choix définitif validé, notre partenaire Oratio Avocats vous accompagnera dans la rédaction des statuts de votre structure.
Selon votre projet, création ou reprise, local ou pas, associés ou seul, les démarches juridiques ne seront pas identiques. En effet, vous pouvez avoir besoin d’un compromis de vente de fonds de commerce, d’un pacte d’associés, des conditions générales de vente… Dans tous les cas, si vous créez une société, il vous faudra préparer vos statuts.
Lors de l’installation, la protection sociale du dirigeant peut être mise de côté, à tort. Vous couvrir correctement est primordial, notamment d’un point de vue santé avec une mutuelle et une prévoyance. Soyez vigilant quant au contenu de ces contrats, qui devraient vous permettre d’être serein sur votre prise en charge et l’avenir de la société en cas d’éventuels problèmes de santé. À l’installation, ou lors de vos premières années, pensez également à mettre en place une retraite complémentaire. Si vous avez besoin d’être conseillé, notre partenaire Ombello vous guidera tout au long de votre installation.
Être bien assuré, c’est anticiper les menaces qui entourent votre entreprise (catastrophe naturelle, incendie, sinistre, litige clients / fournisseurs…). C’est également protéger et préparer votre avenir et celui de vos salariés. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une offre de services, dédiée aux créateurs d’entreprise, adaptée à chacun de vos besoins et projets.
Une fois l’entreprise lancée, votre priorité sera de générer votre premier chiffre d’affaires, et c’est bien normal ! Il sera néanmoins nécessaire de prendre de la hauteur sur votre projet afin de faire le point et préparer son développement. Prévoyez-vous de nouveaux investissements pour augmenter votre capacité de production ? Avez-vous besoin d’embaucher des salariés ?
Nos experts ACT by Baker Tilly sont là pour vous accompagner et vous conseiller sur ces perspectives, au regard de vos chiffres. Les rendez-vous de coaching la première année de votre création avec l’équipe comptable et sociale qui vous suit servent à cela.
Chaque porteur de projet bénéficie d’un interlocuteur unique, expert de la création ou reprise d’entreprise. Présent dans chaque bureau Baker Tilly, votre référent ACT mobilise les compétences internes du groupe (juridique, comptable, financement, RSE, patrimoine…) ainsi que des outils spécifiques, afin de construire un accompagnement sur mesure, à chaque étape de votre parcours.
Notre présence territoriale dans 60 localités françaises garantit un accompagnement au plus près de votre implantation. En lien direct avec les acteurs locaux et les partenaires de la création d’entreprise, nos experts facilitent votre mise en relation avec l’écosystème public et privé : CCI, avocats, courtiers, incubateurs, collectivités…
Notre démarche comprend un suivi régulier, l’évaluation de votre éligibilité aux aides et subventions et la sécurisation de vos choix stratégiques. Ainsi, nous vous apportons les clés pour avancer sereinement, avec une vision claire des leviers disponibles et des actions à prioriser.
Créateur d’entreprise, vous êtes aux premiers instants de la vie de votre structure ? Réactive et dotée d’une solide expérience dans le domaine de la création d’entreprise, notre équipe d’experts ACT (Accueil, Création, Transmission) vous accompagne tout au long du processus de création de votre projet.
Vous avez l’idée, le projet ? Mais vous souhaitez être rassuré avant de vous lancer, être appuyé dans vos démarches et après votre installation ?
De manière générale, la réponse est oui. À partir du moment où vous aurez besoin d’aller chercher des financements externes (bancaires entre autres), un minimum d’apport personnel vous sera demandé. En effet, vous demandez à des partenaires de vous faire confiance et de vous financer, ils vous demandent en contrepartie de croire en votre projet également.
Oui, il est vivement conseillé de faire une étude de marché. Elle vous permettra de bien prendre conscience de l’environnement de votre projet : concurrents, clients cibles, tarifs, etc. Par ailleurs, l’étude de marché est là pour valider la transformation de votre idée en projet de création. Elle vous permettra de réajuster au besoin vos tarifs, votre offre…
Il est tout à fait possible de créer son entreprise en restant salarié, sous réserve de respecter les dispositions légales et conventionnelles émanant du Code du travail fixées par l’employeur dans le contrat de travail (dans la plupart des cas, cela est possible à condition de ne pas entrainer de concurrence déloyale vis-à-vis de son employeur).
C’est l’organisme qui sera l’interlocuteur privilégié du créateur et du chef d’entreprise. Il fait le lien avec les différentes administrations (SIE : service des impôts des entreprises ; Urssaf, caisse d’assurance maladie, etc).
Absolument, le site de l’Etat formalités.entreprises.gouv.fr est le site à privilégier pour toute création d’entreprise, modification ou cessation d’activité.