Le besoin en fonds de roulement (BFR) est une notion qui s'applique aux entreprises. Plus précisément, il s'agit d'un indicateur financier qui permet de calculer la trésorerie nécessaire liée à l’activité de l’entreprise à faire figurer dans le business plan. Comment peut-on calculer le besoin en fonds de roulement ?
Le calcul du besoin en fonds de roulement est une méthode d'évaluation utilisée pour évaluer les fonds requis pour effacer les décalages de trésorerie dus à la différence entre les encaissements et les décaissements. Cette méthode est utilisée par les entreprises afin de déterminer le montant de liquidité qu'elles doivent réunir pour pouvoir mener à bien leur projet. La méthode est basée sur l'observation des flux et des stocks.
Le besoin en fonds de roulement est calculé selon l’équation suivante :
BFR = (Stocks + Créances clients + autres créances) – Dettes fournisseurs, fiscales et sociales |
Lorsqu'on désire monter sa propre entreprise, le calcul du besoin en fonds de roulement est absolument essentiel. C'est en effet grâce à ce calcul que vous permettrez à votre projet d'être suffisamment financé au démarrage. Il est donc important que vous appreniez à calculer correctement le besoin en fonds de roulement de votre future entreprise.
Il peut également servir à calculer le besoin actuel de l'entreprise et à prédire les futurs besoins en fonds. Par conséquent, c'est en fonction de ce besoin que vous pourrez déterminer les montants de financement dont vous allez avoir besoin.
Avoir un BFR positif
Un besoin en fonds de roulement positif signifie un besoin de financement à court terme. Ceci veut dire qu’il y a un décalage de trésorerie et qu’il est indispensable de financer ses besoins afin de pouvoir continuer à couvrir ses charges d’exploitations.
Ce besoin en fonds de roulement peut être lié à différentes causes. Il peut notamment être lié au secteur d’activité en lui-même. En effet, il arrive que l’on doive payer ses fournisseurs avant d’être payés pars ses clients. En cas de BFR positif, il faut essayer de le minimiser au maximum en demandant des acomptes par exemple.
Avoir un BFR négatif
Si le besoin en fonds de roulement est négatif, ceci signifie que l'entreprise dispose d'un excédent de trésorerie. Elle est donc en mesure de répondre à ses obligations et sa trésorerie est en bon état. Cet excédent financier alimentera la trésorerie nette de l’entreprise.
Avoir un BFR nul
Un besoin en fonds de roulement nul signifie l’équilibre du flux de trésorerie de l’entreprise : aucun besoin en fonds de roulement et aucun excédent financier.
- Les apports en capital et les emprunts bancaires.
- Le découvert bancaire : Le découvert bancaire peut être une option de financement à court terme si le besoin est assez faible.
- Les apports en comptes courants : Il s’agit des apports d’associés. Ces apports peuvent être remboursés à court terme et à un taux déterminé par ces associés.
Pour qu’une entreprise réussisse à gérer son besoin en fonds de roulement, il est indispensable qu’elle prenne en compte trois variables principales qui influencent ce dernier :
• Le délai de rotation des stocks
Il s’agit du délai moyen en jours durant lequel un bien demeure en stock. En faisant recours à la gestion des stocks en flux tendus, l’objectif est de diminuer ce délai de rotation.
• Le délai de paiement des fournisseurs
Ce délai représente le délai de paiement fixé par les fournisseurs de l’entreprise (principalement entre 30 et 60 jours). Le but ici est de négocier et éventuellement augmenter ce délai de paiement.
• Le délai de règlement des clients
Le délai de règlement des clients représente le délai de paiement des produits ou services vendus fixé par l’entreprise (entre 30 et 90 jours). Il est important que les clients s’engagent à effectuer leurs paiements le plus rapidement possible et que l’entreprise trouve un moyen pour réduire ce délai.