picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Cabinet de conseil en création d'entreprise

    Concevoir votre projet de création sur-mesure avec l'appui de nos experts
    L'ACT by Baker Tilly
    Comment se déroule un 1er rendez-vous avec nos experts ACT ? Pour le savoir, consultez notre webinar « Rencontre entre un créateur d’entreprise et un expert-comptable ».

    Les étapes clés de notre accompagnement en création d’entreprise

    En tant qu’entrepreneur, vos besoins sont nombreux. Nos experts ACT vous proposent un accompagnement à la carte. Ils vous conseillent pour toutes les étapes de votre projet ou bien se concentrent uniquement sur les missions que vous souhaitez externaliser.

     

    frise-1

    Réalisation du business plan

    Étape stratégique dans tout projet de création d’entreprise, la réalisation de votre business plan est encadrée par nos experts : explications, conseils pour l’établissement du plan de financement, recensement de vos besoins, établissement du chiffre d’affaires prévisionnel, préparation personnelle dans l’optique de présenter votre plan de financement aux établissements bancaires et organismes d’aides…

    frise-2

    Etude de marché

    De la transmission d’une méthode et de documents à compléter par vos soins jusqu’à une prise en charge complète en passant par un accompagnement de type « coaching » en physique ou en visio, tout est envisageable et construit sur-mesure avec nos experts pour la réalisation de votre étude de marché.

    frise-3

    Financement du projet de création d’entreprise

    Vous avez besoin d’optimiser le financement de votre projet ? Nos équipes vous appuient dans la recherche de capitaux (levée de fonds, aides à la création, emprunt…) et l’organisation capitalistique de l’entreprise.

    frise-4

    Optimisation des aides pôle emploi

    L’ARE et l’ARCE permettent au porteur de projet d’améliorer sa capacité de financement et donc d’accroitre ses chances de succès. En cas d’éligibilité, nos experts vous aident à estimer vos droits et réalisent des simulations de vos capacités financières pour vous permettre de choisir la solution la plus avantageuse.

    frise-5

    Prévisionnel

    Nos experts vous accompagnent dans la matérialisation de votre projet en chiffres. Le prévisionnel détaillera votre plan de financement, votre compte de résultat et votre plan de trésorerie notamment. Ainsi, nous vous aiderons à identifier vos besoins, optimiser votre recherche de financement et valider la faisabilité financière de votre projet.

    frise-6

    Choix du statut du dirigeant

    Le choix de votre statut de dirigeant est essentiel, puisqu’il détermine entre autres la qualité de votre protection sociale. Après une étude personnalisée de votre situation familiale et de vos antécédents médicaux, nous serons à même de vous diriger vers la solution la plus adaptée.

    frise-7

    Choix du statut juridique

    Le choix de la forme juridique de votre entreprise peut considérablement modifier l’exercice de votre activité. Nos conseillers se chargent de vous présenter les différents statuts envisageables, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vous permettre de choisir le mieux adapté à votre profil et à votre projet d’entreprise.

    frise-8

    Réalisation des formalités juridiques

    Avec nos conseillers juridiques, nous nous occupons de toutes les démarches et des formalités juridiques nécessaires, en respectant vos souhaits ainsi que ceux de vos associés, mais aussi en tenant compte des spécificités de votre activité.

    frise-9

    Assurance

    Toute activité professionnelle indépendante nécessite de se faire assurer en tant que professionnel. En effet, vous devrez au moins disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, certaines activités, comme les métiers du bâtiment par exemple, nécessitent une assurance particulière, en l’occurrence, une assurance décennale.

    frise-10

    Accompagnement post-création d’entreprise

    La réussite d’une entreprise se joue dès les premières étapes de sa création, mais aussi après son lancement ! Pour vous accompagner au mieux durant cette période de post-création, nous mettons en place un suivi personnalisé intégrant notamment un tableau de bord permettant de suivre l’avancement de votre projet par rapport au prévisionnel d’activité et d’effectuer d’éventuels ajustements. Votre expert référent reste à vos côtés pour répondre à vos questions lors de vos rendez-vous en face à face.

    Vous avez des questions sur la création d’entreprise ?
    Besoin de faire appel à un expert ?
    Débutez votre aventure chevron

    Le déroulement d’une création d’entreprise avec notre cabinet de conseil

    👋 #1 Rencontre et échanges sur votre projet entrepreneurial

    Nos experts spécialisés dans la création d’entreprise vous reçoivent, avec ou sans rendez-vous. Lors de cette première rencontre, nous recueillons vos idées et évaluons le niveau de faisabilité de votre projet de création.

    🎯 #2 Proposition d’accompagnement sur-mesure

    Ensemble, nous prenons le temps d’étudier votre projet et d’analyser vos besoins. L’objectif : vous proposer un dossier d’accompagnement sur-mesure incluant par exemple la rédaction conjointe de votre business plan, la sécurisation de votre statut social (avec étude comparative), la définition de votre plan de financement ou encore l’analyse stratégique autour de votre régime social…

    🚀 #3 Concrétisation de votre projet

    Forte de sa longue expérience en création d’entreprise et de son regard extérieur, notre équipe d’experts vous aide à faire mûrir votre projet : questionnements et prise de recul, formalisation du projet, montage du business plan, recherche de partenaires financiers et de dispositifs d’aides à la création…

    💪 #4 Lancement de votre entreprise

    Primordiale, la phase de lancement d’une entreprise nécessite la prise en compte d’un certain nombre de procédures plus ou moins complexes. En planifiant précisément vos démarches, nous vous donnons l’opportunité de lancer votre projet dans les meilleures conditions possibles.

    🤝 #5 Accompagnement et conseil pour développer votre business

    Une fois votre projet mis sur les bons rails, nous organisons le suivi en temps réel du développement de votre activité. Intégrant trois rendez-vous répartis sur trois mois, cet accompagnement personnalisé est notamment destiné à mettre en place les ajustements nécessaires à la pérennité de votre projet.

    ☀️ #6 Suivi de votre projet la 1ère année et au-delà

    La création de votre société est une première étape à franchir. Vous y êtes arrivé avec succès ? L’aventure ne fait que commencer et les prochains enjeux sont essentiels : maintenir à flot votre structure et assurer son bon fonctionnement et son développement. Nous nous assurons d’accompagner les créateurs durant toute la période de post-création de leur entité, afin de sécuriser leur projet au maximum et d’en assurer la pérennité. Bénéficiez notamment d’un suivi entièrement personnalisé et de plusieurs rendez-vous dès la 1ère année d’existence de votre société.

    La création d’entreprise avec les experts Baker Tilly, c’est :

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise 100

    experts spécialisés en création d’entreprise dans chacun de nos bureaux, pour un accompagnement sur-mesure

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise 1

    réseau de partenaires à vos côtés pour le financement de votre projet, le choix du statut social et de la forme juridique, la gestion des formalités…

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise 1000

    créateurs accompagnés chaque année

    Les responsables de notre pôle création d’entreprise

    Réactive et dotée d’une solide expérience dans le domaine de la création d’entreprise, notre équipe d’experts ACT (Accueil, Création, Transmission) vous accompagne tout au long du processus de création de votre projet. Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet.

    Faciliter le parcours des créateurs dans leur projet entrepreneuriaux est le cœur de notre métier. Tout au long de votre parcours, nos référents ACT seront présents pour vous guider en suivant des valeurs communes : Proximité, Expertise, Confiance, Transparence, Engagement.

    Solenne
    Noël

    Expert en création et reprise d'entreprise - Responsable animation technique ACT

    Régis
    Forget

    Associé - Expert-comptable - Responsable pôle ACT

    Ne nous croyez pas sur parole, écoutez nos clients créateurs !

    quote Après avoir trouvé le fonds de commerce du Rouge Ardoise, Marion est intervenue au tout début de cette aventure. Beaucoup de question se sont posées autour de la concrétisation de ce projet. J’ai particulièrement apprécié sa disponibilité à mon égard, sa réactivité et la... Lire la suite quote
    Quentin Lab
    Le Rouge Ardoise
    Nantes
    quote Équipe dynamique, très à l'écoute, très professionnelle... Je recommande ce groupe à toute personne qui veuille bien être accompagné dans leur projet. Lire la suite quote
    Jonathan Prenveille
    Dinan
    quote J'ai découvert le cabinet Baker Tilly lors du congrès de la création d'entreprise organisé par la CCI de Touraine l'an passé. L'accompagnement par leurs conseillers experts a été très efficace. J'ai apprécié leur sens de l'écoute, leur adaptabilité et leurs avis constructifs, ainsi que... Lire la suite quote
    Fredia McNeil
    Tours
    quote Dans le cadre d'une création d'entreprise, Baker Tilly m'a été recommandé par quelqu'un de mon entourage. Je ne suis franchement pas déçu de leur accompagnement. Ils ont répondu de manière très professionnel à toutes mes demandes et ont été sources de nombreux conseils pour... Lire la suite quote
    Maxime H.
    Angers

    Pourquoi me faire accompagner par un expert-comptable pour ma création d'entreprise ?

    Une approche pluridisciplinaire

    Regroupant des comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes, juristes et consultants, l’équipe ACT est en capacité de vous accompagner lors de toutes les étapes de votre création d’entreprise : expertise-comptable, conseils juridiques, gestion de la paie, droit et fiscalité, assurance, finance, levée de fonds, solutions informatiques, pilotage de tableaux de bord, ingénierie patrimoniale, recrutement et formation…

    Une équipe dédiée à la création d’entreprise

    Baker Tilly est doté d’une cellule interne chargée d’effectuer une veille permanente sur les actualités en lien avec la création d’entreprise, mais aussi de développer des outils d’accompagnement spécifiques pour nos experts ACT. Un gage de qualité pour les porteurs de projets qui font appel à nos services !

    Un partenaire pour concrétiser votre projet

    Un expert-comptable reste objectif et neutre pour vous aider à créer une société, cependant, il pourra jouer le rôle d’arbitre et vous alerter si votre projet part dans une mauvaise direction ou si l’un de vos choix impact votre situation personnelle et familiale.

    Un réseau multidisciplinaire spécialiste de la création d’entreprise

    Forte de son expertise, de ses solutions innovantes et de la pluralité de ses compétences, notre équipe de conseillers propose un parcours d’accompagnement adapté aux spécificités de votre projet et de son secteur d’activité. Le pôle ACT by Baker Tilly propose aux porteurs de projet une offre 360°, intégrant une gamme de compétences et de services complémentaires concourant à leur réussite. Cette approche pluridisciplinaire s’articule autour de plusieurs filiales et partenaires experts que nous vous proposons de découvrir.

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    ORATIO Avocats

    Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Goodwill-management

    Cabinet de conseil en performance économique responsable

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Capital Compétences

    Stratégie de formation, intégration de nouveaux salariés

    Ombello Consulting

    Rémunération et protection sociale du dirigeant

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Finance Conseil

    Réseau national de courtage en prêts

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Cabinet Dupont

    Spécialiste en cession, acquisition, création de boulangeries & pâtisseries

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Financière conseil

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Optifinance

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Colbert Assurances

    Assurances et audit de contrats

    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous avez l’idée, le projet ? Mais vous souhaitez être rassuré avant de vous lancer, être appuyé dans vos démarches et après votre installation ?

    Organisons un 1er rendez-vous (offert) chevron

    Une question sur la création d’entreprise ? Nos experts vous répondent !

    À quelles aides financières puis-je prétendre pour une création d'entreprise ?

    Outre les aides régionales, prêts d’honneur et prix obtenus dans le cadre des concours d’entrepreneuriat, les subventions accordées aux entreprises dépendent principalement de la forme juridique adoptée et de l’activité que vous souhaitez développer. L’identification de ces différents dispositifs fait évidemment partie du parcours d’accompagnement proposé par les experts ACT.

    Puis-je bénéficier de l'ARE pour la création d'une entreprise ?

    L’ARE (allocations chômage d’Aide au Retour à l’Emploi) est une aide accordée aux créateurs d’entreprise, uniquement sous certaines conditions. Nos experts ACT peuvent déterminer si vous êtes en mesure de bénéficier de vos droits Pôle emploi dans le cadre de votre création d’entreprise. Si tel est le cas, nous vous indiquons les étapes à suivre pour en profiter.

    Quels sont les frais liés à la création d'une entreprise ?

    Le coût d’une création d’entreprise dépend de plusieurs facteurs : le type d’activité concernée, les procédures obligatoires à mener auprès du Centre de Formalités des Entreprises (immatriculation, publication des annonces légales, rédaction des statuts), ainsi que les frais annexes liés à la nature du projet (dépôt de marque, signature d’un bail commercial, rédaction d’un pacte d’associés…).

    Quel est le meilleur statut juridique pour mon projet de création ?

    Pour identifier la forme juridique la plus adaptée à votre projet, il est essentiel de porter une attention particulière à divers paramètres, dont votre secteur d’activité, votre situation personnelle, vos intentions d’évolution et votre statut de dirigeant (TNS ou salarié assimilé). Nos conseillers apportent les informations dont vous avez besoin pour choisir en toute connaissance de cause.

    Puis-je lancer mon entreprise sans apport financier ?

    Hormis en EI, EIRL ou Micro-entreprise, la constitution d’un capital social est obligatoire. Si les organismes bancaires sont généralement réfractaires à l’idée de prêter de l’argent à un entrepreneur sans apport, ce n’est pas forcément le cas des investisseurs (financement participatif, love money…), à condition de parvenir à les séduire avec votre projet. Il est également possible de se tourner vers les subventions ou l’option de l’ARCE. Autant de possibilités que nos experts analysent avec vous.

    Être entrepreneur et demandeur d'emploi, c'est possible ?

    C’est tout à fait possible. D’un certain point de vue, il est même plutôt conseillé d’être demandeur d’emploi au démarrage de son projet afin de bénéficier des aides accordées par Pôle emploi : l’ARE et l’ARCE. Le fait de s’appuyer sur des aides conditionne bien souvent la réussite du lancement d’une nouvelle entreprise.

    Est-il possible de créer son entreprise tout en restant salarié ?

    Un salarié en poste a le droit de créer son entreprise, sous réserve de respecter les dispositions légales et conventionnelles fixées par l’employeur dans le contrat de travail. Outre l’absence de concurrence déloyale envers son employeur, le salarié devra éviter de travailler sur son projet durant ses heures de travail, sauf s’il est autorisé à le faire.

    Comment protéger mon idée de création d'entreprise ?

    Bien qu’il soit impossible de protéger une idée à proprement parler, il est en revanche possible de rassembler des éléments de preuve attestant de la paternité de celle-ci. Spécialisés en Propriété Intellectuelle, les avocats de notre partenaire, ORATIO Avocats, sont en mesure de vous éclairer sur ce sujet stratégique.

    Puis-je démissionner et toucher des indemnités de Pôle Emploi ?

    Afin d’avoir droit à l’ARE (communément appelée allocation chômage), il faut que la démission soit considérée comme légitime par Pôle Emploi. Ce sera le cas si :  

    • Vous déménagez pour suivre la personne avec qui vous vivez en couple
    • Vous partez en formation
    • Votre employeur ne vous verse plus de salaire
    • Vous êtes victime d’actes délictueux au travail (comme des violences physiques, ou du harcèlement)
    • Vous créez ou reprenez une entreprise
    • Vous avez un projet de reconversion professionnelle
    • Vous partez en service civique ou en volontariat
    • Vous avez déjà été inscrit à Pôle emploi, mais vous n’avez pas épuisé tous vos droits à indemnisation
    • Vous avez été licencié, puis vous avez trouvé un nouvel emploi que vous avez quitté moins de 65 jours après l’embauche 

    Si la démission n’entre pas dans ce cadre, il est possible de demander à Pôle Emploi un réexamen de votre dossier au bout de 121 jours.