En tant qu’entrepreneur, vos besoins sont nombreux. Nos experts ACT vous proposent un accompagnement à la carte. Ils vous conseillent pour toutes les étapes de votre projet ou bien se concentrent uniquement sur les missions que vous souhaitez externaliser.
Étape stratégique dans tout projet de création d’entreprise, la réalisation de votre business plan est encadrée par nos experts : explications, conseils pour l’établissement du plan de financement, recensement de vos besoins, établissement du chiffre d’affaires prévisionnel, préparation personnelle dans l’optique de présenter votre plan de financement aux établissements bancaires et organismes d’aides…
De la transmission d’une méthode et de documents à compléter par vos soins jusqu’à une prise en charge complète en passant par un accompagnement de type « coaching » en physique ou en visio, tout est envisageable et construit sur-mesure avec nos experts pour la réalisation de votre étude de marché.
Vous avez besoin d’optimiser le financement de votre projet ? Nos équipes vous appuient dans la recherche de capitaux (levée de fonds, aides à la création, emprunt…) et l’organisation capitalistique de l’entreprise.
L’ARE et l’ARCE permettent au porteur de projet d’améliorer sa capacité de financement et donc d’accroitre ses chances de succès. En cas d’éligibilité, nos experts vous aident à estimer vos droits et réalisent des simulations de vos capacités financières pour vous permettre de choisir la solution la plus avantageuse.
Nos experts vous accompagnent dans la matérialisation de votre projet en chiffres. Le prévisionnel détaillera votre plan de financement, votre compte de résultat et votre plan de trésorerie notamment. Ainsi, nous vous aiderons à identifier vos besoins, optimiser votre recherche de financement et valider la faisabilité financière de votre projet.
Le choix de votre statut de dirigeant est essentiel, puisqu’il détermine entre autres la qualité de votre protection sociale. Après une étude personnalisée de votre situation familiale et de vos antécédents médicaux, nous serons à même de vous diriger vers la solution la plus adaptée.
Le choix de la forme juridique de votre entreprise peut considérablement modifier l’exercice de votre activité. Nos conseillers se chargent de vous présenter les différents statuts envisageables, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vous permettre de choisir le mieux adapté à votre profil et à votre projet d’entreprise.
Avec nos conseillers juridiques, nous nous occupons de toutes les démarches et des formalités juridiques nécessaires, en respectant vos souhaits ainsi que ceux de vos associés, mais aussi en tenant compte des spécificités de votre activité.
Toute activité professionnelle indépendante nécessite de se faire assurer en tant que professionnel. En effet, vous devrez au moins disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, certaines activités, comme les métiers du bâtiment par exemple, nécessitent une assurance particulière, en l’occurrence, une assurance décennale.
La réussite d’une entreprise se joue dès les premières étapes de sa création, mais aussi après son lancement ! Pour vous accompagner au mieux durant cette période de post-création, nous mettons en place un suivi personnalisé intégrant notamment un tableau de bord permettant de suivre l’avancement de votre projet par rapport au prévisionnel d’activité et d’effectuer d’éventuels ajustements. Votre expert référent reste à vos côtés pour répondre à vos questions lors de vos rendez-vous en face à face.
Nos experts spécialisés dans la création d’entreprise vous reçoivent, avec ou sans rendez-vous. Lors de cette première rencontre, nous recueillons vos idées et évaluons le niveau de faisabilité de votre projet de création.
Ensemble, nous prenons le temps d’étudier votre projet et d’analyser vos besoins. L’objectif : vous proposer un dossier d’accompagnement sur-mesure incluant par exemple la rédaction conjointe de votre business plan, la sécurisation de votre statut social (avec étude comparative), la définition de votre plan de financement ou encore l’analyse stratégique autour de votre régime social…
Forte de sa longue expérience en création d’entreprise et de son regard extérieur, notre équipe d’experts vous aide à faire mûrir votre projet : questionnements et prise de recul, formalisation du projet, montage du business plan, recherche de partenaires financiers et de dispositifs d’aides à la création…
Primordiale, la phase de lancement d’une entreprise nécessite la prise en compte d’un certain nombre de procédures plus ou moins complexes. En planifiant précisément vos démarches, nous vous donnons l’opportunité de lancer votre projet dans les meilleures conditions possibles.
Une fois votre projet mis sur les bons rails, nous organisons le suivi en temps réel du développement de votre activité. Intégrant trois rendez-vous répartis sur trois mois, cet accompagnement personnalisé est notamment destiné à mettre en place les ajustements nécessaires à la pérennité de votre projet.
La création de votre société est une première étape à franchir. Vous y êtes arrivé avec succès ? L’aventure ne fait que commencer et les prochains enjeux sont essentiels : maintenir à flot votre structure et assurer son bon fonctionnement et son développement. Nous nous assurons d’accompagner les créateurs durant toute la période de post-création de leur entité, afin de sécuriser leur projet au maximum et d’en assurer la pérennité. Bénéficiez notamment d’un suivi entièrement personnalisé et de plusieurs rendez-vous dès la 1ère année d’existence de votre société.
Réactive et dotée d’une solide expérience dans le domaine de la création d’entreprise, notre équipe d’experts ACT (Accueil, Création, Transmission) vous accompagne tout au long du processus de création de votre projet. Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet.
Faciliter le parcours des créateurs dans leur projet entrepreneuriaux est le cœur de notre métier. Tout au long de votre parcours, nos référents ACT seront présents pour vous guider en suivant des valeurs communes : Proximité, Expertise, Confiance, Transparence, Engagement.
Regroupant des comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes, juristes et consultants, l’équipe ACT est en capacité de vous accompagner lors de toutes les étapes de votre création d’entreprise : expertise-comptable, conseils juridiques, gestion de la paie, droit et fiscalité, assurance, finance, levée de fonds, solutions informatiques, pilotage de tableaux de bord, ingénierie patrimoniale, recrutement et formation…
Baker Tilly est doté d’une cellule interne chargée d’effectuer une veille permanente sur les actualités en lien avec la création d’entreprise, mais aussi de développer des outils d’accompagnement spécifiques pour nos experts ACT. Un gage de qualité pour les porteurs de projets qui font appel à nos services !
Un expert-comptable reste objectif et neutre pour vous aider à créer une société, cependant, il pourra jouer le rôle d’arbitre et vous alerter si votre projet part dans une mauvaise direction ou si l’un de vos choix impact votre situation personnelle et familiale.
Forte de son expertise, de ses solutions innovantes et de la pluralité de ses compétences, notre équipe de conseillers propose un parcours d’accompagnement adapté aux spécificités de votre projet et de son secteur d’activité. Le pôle ACT by Baker Tilly propose aux porteurs de projet une offre 360°, intégrant une gamme de compétences et de services complémentaires concourant à leur réussite. Cette approche pluridisciplinaire s’articule autour de plusieurs filiales et partenaires experts que nous vous proposons de découvrir.
Vous avez l’idée, le projet ? Mais vous souhaitez être rassuré avant de vous lancer, être appuyé dans vos démarches et après votre installation ?
Outre les aides régionales, prêts d’honneur et prix obtenus dans le cadre des concours d’entrepreneuriat, les subventions accordées aux entreprises dépendent principalement de la forme juridique adoptée et de l’activité que vous souhaitez développer. L’identification de ces différents dispositifs fait évidemment partie du parcours d’accompagnement proposé par les experts ACT.
L’ARE (allocations chômage d’Aide au Retour à l’Emploi) est une aide accordée aux créateurs d’entreprise, uniquement sous certaines conditions. Nos experts ACT peuvent déterminer si vous êtes en mesure de bénéficier de vos droits France Travail dans le cadre de votre création d’entreprise. Si tel est le cas, nous vous indiquons les étapes à suivre pour en profiter.
Le coût d’une création d’entreprise dépend de plusieurs facteurs : le type d’activité concernée, les procédures obligatoires à mener auprès du Centre de Formalités des Entreprises (immatriculation, publication des annonces légales, rédaction des statuts), ainsi que les frais annexes liés à la nature du projet (dépôt de marque, signature d’un bail commercial, rédaction d’un pacte d’associés…).
Pour identifier la forme juridique la plus adaptée à votre projet, il est essentiel de porter une attention particulière à divers paramètres, dont votre secteur d’activité, votre situation personnelle, vos intentions d’évolution et votre statut de dirigeant (TNS ou salarié assimilé). Nos conseillers apportent les informations dont vous avez besoin pour choisir en toute connaissance de cause.
Hormis en EI, EIRL ou Micro-entreprise, la constitution d’un capital social est obligatoire. Si les organismes bancaires sont généralement réfractaires à l’idée de prêter de l’argent à un entrepreneur sans apport, ce n’est pas forcément le cas des investisseurs (financement participatif, love money…), à condition de parvenir à les séduire avec votre projet. Il est également possible de se tourner vers les subventions ou l’option de l’ARCE. Autant de possibilités que nos experts analysent avec vous.
C’est tout à fait possible. D’un certain point de vue, il est même plutôt conseillé d’être demandeur d’emploi au démarrage de son projet afin de bénéficier des aides accordées par France Travail : l’ARE et l’ARCE. Le fait de s’appuyer sur des aides conditionne bien souvent la réussite du lancement d’une nouvelle entreprise.
Un salarié en poste a le droit de créer son entreprise, sous réserve de respecter les dispositions légales et conventionnelles fixées par l’employeur dans le contrat de travail. Outre l’absence de concurrence déloyale envers son employeur, le salarié devra éviter de travailler sur son projet durant ses heures de travail, sauf s’il est autorisé à le faire.
Bien qu’il soit impossible de protéger une idée à proprement parler, il est en revanche possible de rassembler des éléments de preuve attestant de la paternité de celle-ci. Spécialisés en Propriété Intellectuelle, les avocats de notre partenaire, Oratio Avocats, sont en mesure de vous éclairer sur ce sujet stratégique.
Afin d’avoir droit à l’ARE (communément appelée allocation chômage), il faut que la démission soit considérée comme légitime par France Travail. Ce sera le cas si :
Si la démission n’entre pas dans ce cadre, il est possible de demander à Pôle Emploi un réexamen de votre dossier au bout de 121 jours.