picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Cabinet de conseil en reprise d'entreprise

    Vous apporter toutes les clés pour réussir votre reprise d’entreprise

    L’expertise de notre cabinet conseil en reprise d’entreprise

    En tant qu’entrepreneur, vos besoins sont nombreux. Nos experts ACT vous proposent un accompagnement à la carte. Ils vous conseillent pour toutes les étapes de votre projet ou bien se concentrent uniquement sur les missions que vous souhaitez externaliser.

    Les étapes clés de notre accompagnement en reprise d’entreprise

    clés chiffre 1

    Conseil en acquisition

    Notre démarche d’accompagnement est complète et sa mise en place intègre tous les acteurs et étapes d’une cession/acquisition réussie. Nous prenons ainsi en charge les démarches de recherche et vous appuyons tout au long du processus transactionnel jusqu’à l’intégration : recherche de fonds de commerce et d’entreprises, présentation et visite, diagnostic et approche financière, négociations, rédaction et signature du protocole de vente…

    roue dentée chiffre 2

    Évaluation d’entreprise

    Croissance externe, rachat d’un fonds de commerce, repreneurs personnes physiques : nous avons à cœur de vous apporter une vision objective de la valeur économique et stratégique d’une entreprise et de ses actifs dans le cadre de notre audit d’acquisition. Nos conseillers spécialisés effectuent une analyse générale des données et prévisions de l’entreprise. En complément, ils vont établir un diagnostic de ses forces et faiblesses ainsi qu’une analyse de son environnement (opportunités et menaces).

    Outre la récolte de ces informations, le calcul d’évaluation d’une entreprise dans le cadre d’une transmission s’avère souvent complexe et requiert un regard de professionnel au vu de la pluralité des éléments qui doivent être pris en compte. Notre cabinet de valorisation d’entreprise utilise une approche multicritère et détermine les méthodes d’évaluation les plus appropriées pour votre projet. Ainsi, il effectue des travaux de mesures et des calculs permettant de valoriser avec exactitude l’entreprise ciblée. Nos experts analysent et contrôlent la cohérence de la fourchette d’évaluation ainsi obtenue et rédigent un rapport complet, vous présentent les résultats et vous apportent des conseils utiles avant de vous engager.

    bulle discussion chiffre 3

    Négociation

    Projet de reprise ou cession d’entreprise, nos collaborateurs vous conseillent dans ce processus et optimisent pour vous les conditions de vente. Au sein d’une véritable structure d’accompagnement pour les vendeurs et les acheteurs, nos experts-comptables vous appuient à chaque étape de votre projet.

    bloc note chiffre 4

    Définition du projet & business plan

    Étape stratégique dans tout projet de reprise, la réalisation de votre business plan est encadrée par nos experts : explications, conseils pour l’établissement du plan de financement/ingénierie financière, recensement de vos besoins, définition de votre secteur d’activité, établissement du chiffre d’affaires prévisionnel, préparation personnelle dans l’optique de présenter votre plan de financement aux établissements bancaires et organismes d’aides…

    cochon tirelire etape 5

    Recherche de financements

    Nos équipes sont à même de vous accompagner pour identifier l’ensemble des sources de financement possibles (aides et subventions, levée de fonds, emprunt bancaire…) et pour optimiser l’organisation de la structure (réorganisation, recomposition d’actionnariat…) dans un cadre juridique et fiscal adapté.

    3 bonhommes chiffre 6

    Choix du statut du dirigeant

    Le choix de votre statut de dirigeant est essentiel, puisqu’il détermine, entre autres, la qualité de votre protection sociale. Après une étude personnalisée de votre situation familiale et de vos antécédents médicaux, nous serons à même de vous diriger vers la solution la plus adaptée.

    papiers chiffre 7

    Choix de la forme juridique

    Reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Le choix de la forme juridique de votre entreprise peut considérablement modifier l’exercice de votre activité. Nos conseillers se chargent de vous présenter les différents statuts envisageables, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vous permettre de choisir le mieux adapté à votre profil et à votre projet d’entreprise.

    balance droit chiffre 8

    Formalités juridiques

    Nous nous occupons de toutes les démarches et des formalités juridiques nécessaires à la reprise de votre société, en respectant vos souhaits ainsi que ceux de vos associés, mais aussi en tenant compte des spécificités de votre activité.

    Envie de garder en tête toutes les étapes à effectuer ?

    Téléchargez notre mémo  😉 download

     

    Besoin d’en savoir plus sur nos services globaux ?

    Comment peut-on vous aider ?
    Vous avez des questions sur la reprise d’entreprise ou besoin de faire appel à un expert ?
    Débutez votre aventure chevron

    Le déroulement d’une reprise d’entreprise avec notre cabinet de conseil

    👋 #1 Rencontre et échanges sur votre projet de reprise

    Au cours d’une première rencontre, nos conseillers vont chercher à comprendre vos motivations et les raisons de votre projet de reprise : vous souhaitez devenir leader sur votre marché, vous ouvrir à un nouveau secteur d’activité, vous développer à l’international ou encore acquérir un savoir-faire ?

    🎯 #2 Proposition d’accompagnement sur-mesure

    Forts de ces informations, ils s’assureront que votre projet de reprise ou croissance externe est en phase avec votre stratégie. Cette entrevue est également l’occasion de vous faire découvrir nos services complémentaires et nos différents partenaires.

    Notre objectif : vous proposer un dossier d’accompagnement sur-mesure incluant la rédaction conjointe de votre business plan, la sécurisation de votre statut social (avec étude comparative), votre plan de financement…

    🧐 #3 Analyse du marché et identification d’entreprises cibles

    Une étude de marché est un réel atout lors d’une reprise ou d’une croissance externe. Nos conseillers vous accompagnent afin de vous apporter des renseignements complets sur les dynamiques et le potentiel du marché ciblé. Ce diagnostic vous permettra de réajuster votre stratégie. Nos conseillers identifient des entreprises cibles susceptibles de répondre à vos critères de recherche et organisent les rencontres.

    💰 #4 Audit d’acquisition et appui à la négociation 

    Lors d’un projet de reprise ou de croissance externe, il s’avère pertinent voire primordial de prévoir un audit d’acquisition. Il vous permettra d’évaluer et de vous assurer que la cible est conforme à vos attentes. Nos conseillers dédiés vous accompagnent, dès lors, pour négocier, avec le(s) cédant(s) l’acquisition, dans les meilleures conditions, de l’entreprise ou du fonds de commerce. Nous nous assurons des mentions du contrat de cession (clauses de réajustement de prix, de non-concurrence, garantie du passif…) et des conditions en termes de garanties et de délai d’exécution.

    💸 #5 Conseil en ingénierie financière

    Vous avez besoin d’optimiser le financement de votre projet ? Nos équipes vous appuient dans la recherche de capitaux (levée de fonds, aides à la reprise, emprunt…) et l’organisation capitalistique de l’entreprise (création de holding, transformation…).

    ⚖️ #6 Accompagnement juridique

    Qu’il s’agisse de reprise ou croissance externe, les démarches juridiques peuvent s’avérer lourdes et laborieuses. Libérez-vous de ces démarches, nos spécialistes se chargent d’effectuer l’ensemble des actions nécessaires.

    🚀 #7 Conseils dans le développement de votre business

    Une fois votre projet mis sur les rails, nous organisons le suivi en temps réel du développement de votre activité. Intégrant trois rendez-vous répartis sur trois mois, cet accompagnement personnalisé est notamment destiné à mettre en place les ajustements nécessaires à la pérennité de votre projet.

    La reprise d’entreprise au sein du pôle ACT by Baker Tilly, c’est :

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise 500

    repreneurs accompagnés chaque année par nos équipes dédiées

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise 1

    réseau de partenaires dédiés pour vous accompagner à chaque étape de votre projet

    Ne nous croyez pas sur parole, écoutez nos clients repreneurs !

    quote Une équipe au top. J'ai pu être accompagné sur la reprise d'un fonds de commerce. Réactif et à votre écoute. C'était très rassurant pour moi qui me lançait à mon compte. Lire la suite quote
    Philippe Andre
    Rennes
    quote Le cabinet m’a été recommandé par un ami. J’ai tout d’abord rencontré Sébastien Arnou, expert-comptable au bureau de Montaigu. De nouveaux échanges s’en sont suivis, tout d’abord pour la réalisation du business plan, du prévisionnel, puis à différentes étapes du projet. J’ai été, également,... Lire la suite quote
    Xavier Vincent
    Cheminées Nicolas
    Orvault

    Pourquoi me faire accompagner par Baker Tilly pour ma reprise d'entreprise ?

    Une approche pluridisciplinaire

    Regroupant des experts aux profils variés et complémentaires, nos équipes sont en capacité de vous accompagner lors de toutes les étapes de reprise d’entreprise : expertise-comptable, gestion RH, conseils juridiques, droit et fiscalité, assurances, finance, levée de fonds, solutions informatiques, pilotage de tableaux de bord, ingénierie patrimoniale, recrutement et formation… 

    Un accompagnement expert et personnalisé

    Forte de son expertise, de ses solutions innovantes et de la pluralité de ses compétences, notre équipe de conseillers propose un parcours d’accompagnement adapté aux spécificités de votre projet de reprise d’entreprise et de son secteur d’activité : Commerce, CHR, Artisanat, Services, Santé, Agriculture, Professions libérales, ESS, Industrie… 

    Une équipe dédiée à la reprise d’entreprise

    Baker Tilly est dotée d’une cellule interne chargée d’effectuer une veille permanente sur les actualités en lien avec la reprise d’entreprise, mais aussi de développer des outils d’accompagnement spécifiques pour nos experts. Un gage de qualité pour les porteurs de projets qui font appel à nos services !

    Un réseau multidisciplinaire, spécialiste de la reprise d’entreprise

    Porté par des spécialistes de la reprise et de la transmission d’entreprises, Baker Tilly propose aux porteurs de projets une offre 360°, intégrant une gamme de compétences et de services complémentaires concourant à leur réussite. Cette approche pluridisciplinaire s’articule autour de plusieurs partenaires experts dans leur domaine.

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    ORATIO Avocats

    Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Goodwill-management

    Cabinet de conseil en performance économique responsable

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Capital Compétences

    Stratégie de formation, intégration de nouveaux salariés

    Ombello Consulting

    Rémunération et protection sociale du dirigeant

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Finance Conseil

    Réseau national de courtage en prêts

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Financière conseil

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Optifinance

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Colbert Assurances

    Assurances et audit de contrats

    image-ACT by Baker Tilly, le conseil aux créateurs d’entreprise
    Cabinet Dupont

    Spécialiste en cession, acquisition, création de boulangeries & pâtisseries

    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous êtes entrepreneur dans l’âme et souhaitez devenir votre propre patron en rachetant une entreprise existante, une boutique, un fonds de commerce ? Vous comptez développer votre groupe par une opération de croissance externe, en France ou à l’international ?

    Organisons un 1er rendez-vous (offert) chevron

    Une question sur la reprise d’entreprise ? Notre cabinet de conseil vous répond !

    Est-il possible de reprendre une entreprise tout en restant salarié ?

    Un salarié en poste a le droit de reprendre une entreprise, sous réserve de respecter les dispositions légales et conventionnelles fixées par l’employeur dans le contrat de travail. Outre l’absence de concurrence déloyale envers son employeur, le salarié devra éviter de travailler sur son projet durant ses heures de travail, sauf s’il est autorisé à le faire.

    Quel est le meilleur statut juridique pour mon projet de reprise ?

    Pour identifier la forme juridique la plus adaptée à votre projet, il est essentiel de porter une attention particulière à divers paramètres, dont votre secteur d’activité, votre situation personnelle, vos intentions d’évolution et votre statut de dirigeant (TNS ou salarié assimilé). Nos conseillers apportent les informations dont vous avez besoin pour choisir en toute connaissance de cause.

    Quels sont les différents interlocuteurs lors d’une reprise d’entreprise ?

    Lors d’une reprise d’entreprise, selon les souhaits du cédant et du repreneur, plusieurs interlocuteurs seront de la partie. Voici les plus courants : experts-comptables, notaires, transactionnaires en fonds de commerce, avocats (droit des sociétés, fiscal, social), banquiers, courtiers en financement.

    Comment financer une reprise d’entreprise ?

    Une reprise d’entreprise se finance généralement via un apport personnel du repreneur, un ou des prêts bancaires, un prêt d’honneur. Par ailleurs, des investisseurs peuvent également compléter le tour de table, privés ou parapubliques.

    Comment choisir entre une création ou une reprise d’entreprise ?

    Selon votre projet, vous pourriez effectivement avoir le choix entre une création ex-nihilo ou une reprise de fonds de commerce. Les critères pouvant vous orienter dans votre choix sont les suivants : le prix du fonds de commerce, le local lié au fonds de commerce, la clientèle existante du fonds, la quête de rentabilité, etc. Le cas échéant, nous vous guiderons dans ces choix.

    Qu’est-ce qu’une reprise d’entreprise ?

    Une reprise d’entreprise, c’est reprendre la gestion d’une entreprise déjà existante. Elle peut s’opérer de différentes manières : rachat du fonds de commerce ou rachat de titres de la société.