Le prix de cession d’une structure fait généralement l’objet d’âpres discussions. Pour économiser du temps sur cette phase de négociation très chronophage, un rapport d’évaluation étayé, rationalisant l’approche de valorisation est un outil clef.
Il sera d’autant plus important que ce rapport d’évaluation présentera des arguments de négociation objectifs sur la proposition de prix et qu’il aidera à la rédaction de l’offre d’acquisition. Il permettra de rassurer l’acquéreur sur le prix proposé mais aussi les banques partenaires sur la pertinence de la demande de financement. Ce rapport facilitera donc le déblocage des prêts nécessaires à l’opération. Ce document, s’il ne semble avoir vocation qu’à proposer un prix d’acquisition, présente un intérêt multiple qui accélèrera plusieurs étapes dans l’opération.
La méthode des multiples de sociétés comparables est une méthode d’évaluation analogique qui repose sur la détermination de paramètres d’évaluation estimés à partir d’un échantillon de sociétés ayant fait l’objet de transactions et comparables en termes d’activité, de taille, de risque, de croissance, etc.
Ces paramètres sont en général des multiples construits à partir de cet échantillon de sociétés comparables ou pour lesquels des indicateurs de valeurs sont disponibles. Un multiple moyen ou médian est ensuite appliqué, après d’éventuels ajustements, à la société à évaluer.
Les précautions concernent principalement la dispersion éventuelle des données de multiples au sein de l’échantillon des comparables, la vérification de l’homogénéité des hypothèses sous-jacentes à la construction des multiples (croissance, risque, taille et secteur d’activité) et la difficulté à identifier des sociétés parfaitement comparables.
Cette méthode de valorisation est basée sur la technique bancaire de calcul d’une levée de dette d’acquisition. Une dette LBO (montage financier permettant de racheter une entreprise grâce à un mécanisme d’endettement) est simulée en se basant sur la capacité d’autofinancement des entreprises afin de connaître le montant d’emprunt qui peut en être obtenu.
Cette méthode consiste à considérer que la valeur d’une société repose sur sa capacité à distribuer des dividendes ou à faire croître la richesse capitalistique de ses actionnaires. Ainsi, la valeur de la société évaluée est égale à l’actualisation de ses résultats nets futurs.
Cette méthode est appliquée dans les cas où la société a une capacité à générer un montant de résultat net relativement stable sur sa durée de vie. Le modèle reprend la formule simplifiée d’une suite géométrique de raison q tendant vers l’infini : obscure pour les non-initiés, elle pourra vous être expliquée en détail par votre expert en évaluation d’entreprise.
En général, les valorisations d’entreprise s’effectuent en 2 étapes :
La position de trésorerie est un élément clef qui évolue tous les jours. Il est affecté aussi bien par des éléments bilantiels qu’hors bilan. Une estimation exhaustive permet de prendre en compte tout ce qui pourra impacter la trésorerie future de la société.
Laissez-vous guider par l’approche rigoureuse, approfondie et professionnelle de nos conseillers, qui sauront vous accompagner dans votre projet d’évaluation destiné à la reprise ou la cession d’une entreprise.
L’expert-comptable gère des comptes et accompagne tous les jours des dirigeants d’entreprise dans la gestion de leur entreprise. Cette double spécificité lui donne une aptitude unique à pouvoir accompagner un acquéreur dans l’estimation de la valeur d’une entreprise. En effet, il peut proposer à la fois :
Ces entretiens auront vocation à bien comprendre l’ensemble des enjeux qui entourent l’entreprise, sa stratégie et sa gestion et qui pourrait affecter l’évaluation de l’entreprise.
Quand bien même l’entreprise évaluée n’est pas cotée, elle est influencée par les marchés et le choix des investisseurs. Ainsi, l’équipe en charge de l’évaluation aura à charge de déterminer ces informations de marché. Durant cette phase de diagnostic, ces informations seront ensuite utilisées, adaptées et appliquées à l’entreprise évaluée afin de donner l’estimation la plus fiable possible.
Les 1ers résultats de l’évaluation et de l’analyse financière sont ensuite présentés. Cette présentation permet d’affiner certains choix ou estimations et permettre de sortir un rapport d’évaluation définitif.
Faire appel à nous, c’est s’assurer d’un accès à des professionnels qui travaillent avec d’autres entreprises du même secteur et qui font bénéficier les acquéreurs de leur large expérience : un gros point fort pour votre cession/reprise !
Vous souhaitez reprendre ou céder une entreprise ? Vous avez besoin de l’appui de spécialistes pour réaliser le diagnostic permettant de lancer votre projet ? Vous pouvez compter sur notre équipe pluridisciplinaire, composée d’experts-comptables et d’analystes financiers, pour étudier avec rigueur l’ensemble des données de l’entreprise, de ses actifs, de son potentiel sur son marché… et vous fournir une évaluation objective permettant de faire le meilleur choix.
Les 3 méthodes principales sont :
Les méthodes sont en général utilisées en fonction de l’activité de l’entreprise. Votre expert pourra vous en dire plus au moment d’engager les travaux.
Un rapport d’évaluation détaille les hypothèses et agrégats qui ont servi à l’évaluation de l’entreprise. Ces derniers peuvent être utilisés pour rédiger et construire l’offre d’acquisition qui sera envoyée au cédant. Dans un 2ème temps, il pourra appuyer un dossier de demande de financement.
Vous envisagez de reprendre une entreprise et avez besoin d’une expertise professionnelle pour vous lancer ?