Vous êtes entrepreneur ou porteur d'un projet entrepreneurial ? Vous cherchez à développer votre activité, trouver des clients, des partenaires, des financements ou des conseils ? L’adhésion à un réseau d'entrepreneurs pourrait être la démarche stratégique qui fera décoller votre projet.
Pour ce faire, vous devez choisir le réseau d’entrepreneurs le plus avantageux, tout en étant adapté à votre entreprise et ses valeurs.
Faire partie d’un réseau d’entrepreneurs, c’est rompre l’isolement ressenti par certains entrepreneurs, en offrant une proximité directe avec d’autres entrepreneurs partageant les mêmes défis et ambitions. Les membres de ces réseaux bénéficient de conseils, d’un soutien moral et de la possibilité de suivre des formations ciblées.
Sur le plan professionnel, les réseaux d’entrepreneurs donnent accès à des ressources et à des informations clés pour la croissance de l'activité commerciale. Les opportunités de réseautage permettent de créer de synergies aux côtés de nouveaux partenaires commerciaux.
Les critères de sélection d'un réseau
La cohérence entre un projet entrepreneurial et le réseau auquel il appartient est primordiale. Assurez-vous que le réseau choisi soit aligné avec le domaine d’activité de votre entreprise, sa clientèle, sa situation géographique et sa phase de développement. Ce réseau d’entrepreneur doit également soutenir vos propres objectifs : formation, financement, opportunités d'affaires, partenariats…
Assurez-vous également de la qualité du réseau que vous souhaitez rejoindre. Pour ce faire, de nombreux facteur peuvent vous aiguiller : réputation, notoriété, date de création, modalités d’adhésion, diversité et qualité des membres…
Quelques réseaux d’entrepreneurs
- Réseau Entreprendre : Accompagnement individuel par des chefs d'entreprise expérimentés et prêts d'honneur pour la création et le développement d’entreprises
- Bouge ta Boîte : Réseau national axé sur la l’entrepreneuriat féminin, offrant des formations pour renforcer la confiance et les compétences des entrepreneuses
- France Active : Offre de financements et d’accompagnements personnalisés, vers la création d’entreprise ou le maintien de l'emploi
- Business Network International (BNI) : Réseau mondial orientation sur les résultats commerciaux de projets entrepreneuriaux
- Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) : Réseau de formations et d’échanges sur les bonnes pratiques d'innovation et de développement durable
La participation aux événements
Les ateliers organisés par les réseaux d’entrepreneurs sont des occasions inestimables pour échanger et partager auprès des autres entrepreneurs. Chaque conversation est une opportunité de gagner en visibilité, de promouvoir votre activité, d’obtenir des contacts et des recommandations.
Misez sur un networking efficace
Maîtriser l'art du networking est une compétence clé, voire obligatoire pour obtenir des résultats probants grâce aux réseaux d’entrepreneurs. Avant chaque événement, définissez vos objectifs, préparer votre pitch et munissez-vous de votre carte de visite. Présentez-vous rapidement en soulignant la plus-value de votre projet vis-à-vis du marché et des solutions actuelles. Écoutez attentivement les discours de vos interlocuteurs, posez-leur des questions et montrez de l'intérêt pour leurs projets. Au-delà de développer votre réseau, vous fidélisez ainsi vos relations actuelles, tout en gardant le contact.
Des opportunités de financement
Les réseaux d’entrepreneurs sont une mine d’or pour les jeunes entreprises en recherche de financements. Vous êtes régulièrement mis en relation avec des investisseurs, des business angels et des fonds d'investissement. En parallèle, pour être accompagnés dans vos demandes de subventions, soyez alerte aux événements de financement ou sollicitez des experts en finance de votre réseau.
Un accès à des conseils d’experts
Être membre d’un réseau d'entrepreneurs c’est avant tout bénéficier de conseils complets, voire d’un accompagnement d'experts, pour vos problématiques juridiques, financières et administratives. De plus, l’émulsion de réflexion et de compétences propre aux réseaux d’entrepreneurs stimule votre capacité d’innovation et peut inspirer votre stratégie marketing.
L’expansion vers de nouveaux marchés
Les occasions de rencontrer des fournisseurs, des partenaires et de potentiels clients sont légion dans les réseaux d’entrepreneurs. Avec un projet entrepreneurial solide et la bonne approche, il devient aisé d’obtenir les opportunités que vous recherchez et de faire décoller votre activité.