Magdalena Biernat a reçu son premier appareil photo alors qu’elle était à l’école primaire. À l’époque, elle ne pensait pas faire son métier de cette passion. Et pourtant… À presque 27 ans, après des études de management et une formation à l’école d’art et de design de Rennes, elle lance un projet innovant de studio photographique à Cesson-Sevigné ; un lieu unique où elle pourra, notamment, accueillir des étudiants, des professionnels et des particuliers…
En parallèle de la formation que j’ai suivie à l’école d’art et de design de Rennes, je travaillais pour une agence spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration. C'est, par ce biais, que j'ai découvert le studio photographique, une facette de la photographie que j'ai beaucoup aimée. J’ai alors eu l’idée de créer un espace dédié pour partager cette passion. Mes professeurs m'ont encouragée, soulignant le manque de telles structures sur la région.
Au-delà des séances photo que je proposerai sur le site aux particuliers, je souhaite mettre le studio à la disposition de photographes professionnels et également d’étudiants en art. Ils pourront ainsi y effectuer des prises de vues dans un cadre spécialement conçu à cet effet, s’y entrainer, se perfectionner. Je compte également y déployer des stages pour les enfants pendant les vacances et y accueillir des expositions de jeunes artistes photographes, notamment.
Prendre la décision de se lancer seule était pour moi un grand défi, d’autant plus que je ne maitrisais pas du tout les aspects administratifs associés à une telle entreprise. Heureusement, j'ai été très bien accompagnée. Le local a été trouvé rapidement. Et si les travaux que nous avons menés avec mon père ont pris un peu plus de temps que prévu, je me sens fière du travail accompli. Malgré mes peurs, j'ai réussi à réaliser mon projet !
J’ai rencontré Clarisse Guillon, qui a tout de suite compris mon projet. Puis, tout est allé très vite. Nous avons construit le prévisionnel, le business plan. J’ai eu ensuite contact avec les équipes Oratio Avocats pour la réalisation des statuts de mon entreprise, puis avec Émilie Léonard de Finance Conseil, courtier en financement, qui m’a accompagnée dans mes démarches auprès des banques. C’est par le biais du réseau d’Emilie que j’ai, d’ailleurs, trouvé le local qui m’a permis de monter le studio.
L'accompagnement des équipes Baker Tilly m'a rassurée. Cela m'a permis de me concentrer sur les domaines que je maitrise, optimisant ainsi mon efficacité.
Magdalena m'a exposé son projet que j’ai trouvé tout de suite très innovant et prometteur. Plusieurs rendez-vous de travail ont été, par la suite, organisés pour répondre à ses besoins spécifiques et dissiper ses doutes. Dès l'ébauche du prévisionnel, il est apparu évident qu'un financement serait nécessaire. Je lui ai alors proposé de rencontrer Émilie Léonard de Finance Conseil. Nous avons, d’ailleurs, toutes les trois, finalisé le prévisionnel qui a été présenté en banque. Le réseau France Active a été sollicité pour la mise à disposition d’une garantie bancaire, ainsi que le réseau Initiative qui a accordé à Magdalena un prêt d’honneur, en complément de son emprunt bancaire. Et pour la création des statuts et des modèles de contrats commerciaux, Magdalena a pu compter sur les équipes de notre partenaire juridique, Oratio Avocats. C’est donc toute la force du Groupe et du réseau dont a bénéficié Magdalena !
Je vais intensifier mes efforts de publicité, notamment en démarchant les radios, les journaux locaux, en publiant sur les réseaux sociaux. Je prévois d'être, pour le moment, très présente sur place pour superviser la location du studio, tout en commençant à organiser des séances photo pour des clients.
Je souhaite développer la mise en place de workshops et de stages, en priorisant, pour le moment, les groupes d'enfants. À terme, j'aimerais aussi proposer des ateliers pour adultes. Mon objectif est de faire évoluer mon entreprise en fonction des besoins et des envies de mes clients.
Magdalena Studio
magdalenastudiophoto@gmail.com
6 34 61 74 49
https://www.magdalena-studio.com/
Dans son studio, Magdalena Biernat, entourée de Clarisse Guillon (à gauche) et Émilie Léonard (à droite).