Si la fermeture de la discothèque a été une épreuve difficile à surmonter, j’ai rapidement eu dans l’idée de lancer un autre projet, de nouveau aux côtés de l’associée qui m’avait précédemment accompagné. Nous souhaitions rester dans le secteur des loisirs et toujours à Montaigu. Quand nous avons appris la liquidation du bowling, nous nous sommes intéressés à l’activité. Le projet a mûri et nous nous sommes vraiment projetés.
Nous sommes à présent locataires des lieux que nous avons totalement réaménagés. Seuls le matériel et les pistes de bowling ont été conservés. Il s’agira véritablement, pour les clients, d’un nouveau lieu ! Nous avons adjoint aux 6 pistes en place, un site de laser game de 250 m2 et 15 gilets, ainsi que des jeux d’arcade, un billard et un bar. Nous proposons également des pizzas, paninis et autres snackings pour se restaurer.
J’étais accompagné, dans le cadre de la cessation de ma précédente activité, par l’association 60 000 rebonds. J’ai échangé sur le projet et partagé le besoin d’être appuyé, dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale, par un expert-comptable engagé et sérieux. Les coordonnées de Sébastien Arnou m’ont, alors, été adressées.
Notre première rencontre m’a rassuré. Sébastien a tout de suite compris le projet et a cru en nous. Nous avons travaillé ensemble le prévisionnel, l’avons construit pour qu’il soit le reflet le plus juste de l’activité, sans avoir à craindre la moindre surprise. Plusieurs rencontres ont été nécessaires et sa disponibilité a été au rendez-vous.
L’accompagnement ne s’est pas arrêté à cette étape. Dès qu’on a besoin de conseils, Sébastien, comme ses équipes sont bien là ; qu’il s’agisse par exemple de demandes liées à la fiscalité de l’entreprise ou à l’utilisation du logiciel de gestion.
Malheureusement, non ! Nous avons dû faire face à la frilosité de certains banquiers. Mais le soutien de Finance Conseil, partenaire Baker Tilly et les éléments du prévisionnel, bien ficelés, nous ont permis d’obtenir le prêt attendu. L’appui de Sébastien a été également déterminant dans la réussite de ce projet.
Lors de ma première expérience entrepreneuriale, j’étais, par ailleurs, jeune et je m’étais lancé un peu à l’aveugle avec des associés. Cette fois, tout a été pensé. Nous avons d’ailleurs été mis en relation avec Oratio Avocats pour la constitution des statuts de l’entreprise. Nous étudions, par ailleurs, la mise en place d’un pacte d’associés. Il est préférable de tout prévoir, même les pires des situations !
Nous comptons recruter deux collaborateurs afin de pouvoir accueillir nos clients dans de bonnes conditions. C’est une étape importante et pour laquelle nous sommes très attentifs. La qualité d’accueil de notre clientèle, le service apporté sont nos priorités. Il est important que nous formions, avec ces nouveaux arrivants, une équipe soudée, avec les mêmes objectifs et valeurs.
Nous souhaitons, en outre, faire, très prochainement, évoluer notre offre et proposer la privatisation du site aux entreprises le matin ou les jours de fermeture au public. Quant à un éventuel agrandissement, ce sera difficile à mettre en place au sein des locaux actuels. Mais, si nous devions déménager – et ce n’est pas prévu pour le moment – nous resterions bien sûr à Montaigu !
Dimitri Bondu
L’Urbex – 2 Rue du Vieux Château, Boufféré 85600 Montaigu-Vendée
https://lurbex-montaigu.fr
02 51 34 88 02