Logo ACT by Baker Tilly
Projet Étapes de la création Ressources & outils Auto-diagnostic À propos Baker Tilly
Projet Création d'entreprise Reprise d'entreprise
Étapes de la création Étude de marché Business plan Prévisionnel Financement Statut social Forme juridique Formalités juridiques Assurances Développer l'entreprise Les étapes de la création
Formalités juridiques Mutuelle et prévoyance Bail commercial Adhésion à un Ordre professionnel Adhésion médecine du travail Protection du nom commercial Protection du nom de domaine Toutes les formalités
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
Logo ACT by Baker Tilly
Baker Tilly Baker Tilly Nous contacter
AccueilActualitésTémoignage : Un nouveau départ pour le bowling montaigusien

Témoignages

Un nouveau départ pour le bowling montaigusien

S’il a dû stopper, en 2018, l’activité de discothèque qu’il gérait depuis 11 ans à Montaigu, Dimitri Bondu ne se voyait pas quitter si vite le monde entrepreneurial, et encore moins sa ville d’adoption. À 37 ans, il prend d’ailleurs, avec une associée, les rênes d’un nouveau projet qu’ils ont longuement préparé, appuyés des équipes Baker Tilly du bureau de Montaigu. Ils nous partagent leur expérience et leur nouvelle trajectoire d’entrepreneurs.

Mis à jour le : 19 novembre 2025
back link

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Si la fermeture de la discothèque a été une épreuve difficile à surmonter, j’ai rapidement eu dans l’idée de lancer un autre projet, de nouveau aux côtés de l’associée qui m’avait précédemment accompagné. Nous souhaitions rester dans le secteur des loisirs et toujours à Montaigu. Quand nous avons appris la liquidation du bowling, nous nous sommes intéressés à l’activité. Le projet a mûri et nous nous sommes vraiment projetés.

Nous sommes à présent locataires des lieux que nous avons totalement réaménagés. Seuls le matériel et les pistes de bowling ont été conservés. Il s’agira véritablement, pour les clients, d’un nouveau lieu ! Nous avons adjoint aux 6 pistes en place, un site de laser game de 250 m2 et 15 gilets, ainsi que des jeux d’arcade, un billard et un bar. Nous proposons également des pizzas, paninis et autres snackings pour se restaurer.

 

Comment avez-vous rencontré les équipes Baker Tilly ?

J’étais accompagné, dans le cadre de la cessation de ma précédente activité, par l’association 60 000 rebonds. J’ai échangé sur le projet et partagé le besoin d’être appuyé, dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale, par un expert-comptable engagé et sérieux. Les coordonnées de Sébastien Arnou m’ont, alors, été adressées.

Notre première rencontre m’a rassuré. Sébastien a tout de suite compris le projet et a cru en nous. Nous avons travaillé ensemble le prévisionnel, l’avons construit pour qu’il soit le reflet le plus juste de l’activité, sans avoir à craindre la moindre surprise. Plusieurs rencontres ont été nécessaires et sa disponibilité a été au rendez-vous.

L’accompagnement ne s’est pas arrêté à cette étape. Dès qu’on a besoin de conseils, Sébastien, comme ses équipes sont bien là ;  qu’il s’agisse par exemple de demandes liées à la fiscalité de l’entreprise ou  à l’utilisation du logiciel de gestion.

 

Tout a-t-il été si simple ?

Malheureusement, non ! Nous avons dû faire face à la frilosité de certains banquiers. Mais le soutien de Finance Conseil, partenaire Baker Tilly et les éléments du prévisionnel, bien ficelés, nous ont permis d’obtenir le prêt attendu. L’appui de Sébastien a été également déterminant dans la réussite de ce projet.

Lors de ma première expérience entrepreneuriale, j’étais, par ailleurs, jeune et je m’étais lancé un peu à l’aveugle avec des associés. Cette fois, tout a été pensé. Nous avons d’ailleurs été mis en relation avec Oratio Avocats pour la constitution des statuts de l’entreprise. Nous étudions, par ailleurs, la mise en place d’un pacte d’associés. Il est préférable de tout prévoir, même les pires des situations !

 

Pensez-vous déjà à de nouveaux projets ?

Nous comptons recruter deux collaborateurs afin de pouvoir accueillir nos clients dans de bonnes conditions. C’est une étape importante et pour laquelle nous sommes très attentifs. La qualité d’accueil de notre clientèle, le service apporté sont nos priorités. Il est important que nous formions, avec ces nouveaux arrivants, une équipe soudée, avec les mêmes objectifs et valeurs.

Nous souhaitons, en outre, faire, très prochainement, évoluer notre offre et proposer la privatisation du site aux entreprises le matin ou les jours de fermeture au public. Quant à un éventuel agrandissement, ce sera difficile à mettre en place au sein des locaux actuels. Mais, si nous devions déménager – et ce n’est pas prévu pour le moment – nous  resterions bien sûr à Montaigu !

 

Dimitri Bondu
L’Urbex – 2 Rue du Vieux Château, Boufféré 85600 Montaigu-Vendée
https://lurbex-montaigu.fr
02 51 34 88 02

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
ACT by Baker Tilly
Toutes les étapes du projet Création d’entreprise Reprise d’entreprise Ressources
Etude de marché Business plan Prévisionnel Evaluation d’entreprise Financement
Statut social Forme juridique Formalités juridiques Assurances Développement de l’entreprise
Angers Le Mans Lorient Nantes Rennes Tours
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO SAS qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés