J’avais, dans un premier temps, plutôt le projet de créer une entreprise. Mais, avant de me lancer, je voulais être sûr de bien connaitre le métier. Après une quinzaine d’années d’expérience, je me suis senti prêt à passer le cap. Mais c’est une opportunité de rachat qui s’est présentée à moi. Et je l’ai saisie avec enthousiasme !
L’entreprise « Cheminées Nicolas » a une activité de vente de cheminées sur-mesure, poêles de masse et poêles à bois. Nous disposons d’un showroom de 180 m2, dernièrement rénové. Nous intervenons pour la pose de l’ensemble de ces matériels en Loire-Atlantique.
Avec la crise Covid, le marché du poêle à bois et de la cheminée s’est fortement développé. Et les événements actuels participent encore à une forte demande. Notre chiffre d’affaires a d’ailleurs été multiplié par deux en deux ans. Et nous comptons bien poursuivre notre développement. Nous avons d’ailleurs pour projet d’agrandir une partie de notre magasin, voire d’en ouvrir un nouveau. Pour ce faire, nous aurons besoin d’étoffer notre équipe, qui compte à ce jour 7 collaborateurs.


Le cabinet m’a été recommandé par un ami. J’ai tout d’abord rencontré Sébastien Arnou, expert-comptable au bureau de Montaigu. De nouveaux échanges s’en sont suivis, tout d’abord pour la réalisation du business plan, du prévisionnel, puis à différentes étapes du projet.
J’ai été, également, mis en relation avec les équipes Oratio Avocats pour la vente du magasin, et avec Finance Conseil pour le financement global du projet. Il était nécessaire d’aller vite et tous ont participé activement à sa réussite.
À présent, je suis accompagné par les équipes Baker Tilly tant pour la comptabilité de l’entreprise, que pour la gestion de la TVA et la réalisation des paies. Leur disponibilité est toujours au rendez-vous. J’ai des échanges réguliers avec Sébastien. Cette proximité est très rassurante et précieuse.
Cette expérience m’a montré qu’il est très important d’être bien entouré. Si on connait par cœur son métier, on est parfois démuni sur les questions de gestion comptable, sur les exigences des banquiers…
Nous avons, par ailleurs, reçu, après le rachat de l’entreprise de nombreux courriers sollicitant le paiement de telle ou telle prestation (paiement de frais de publicité, insertion dans des annuaires…) ; pour la plupart des escroqueries ! Là encore, les conseils d’experts sont les bienvenus pour éviter des dépenses inutiles et abusives.
Cheminées Nicolas – 10 rue du Commandant Charcot 44700 Orvault
Tél. 02 51 11 08 20 – infos@cheminees-nicolas.fr
www.nantes.cheminees-nicolas.fr
Xavier Vincent
Dirigeant de l’entreprise