Je prends en charge l’entretien et plus largement l’aménagement et la création de jardins pour les particuliers, et ponctuellement pour les entreprises. J’apprécie tout particulièrement de concevoir des projets insolites, différents, qu’on ne voit pas partout. Ce métier me permet d’exprimer toute ma créativité ! C’est ce qu’apprécient, d’ailleurs, mes clients. J’interviens jusqu’à 20 km autour de Cholet.
Une amie travaille au sein du cabinet et nous avions échangé sur les activités du groupe et l’accompagnement proposé aux créateurs d’entreprise. Mon frère connaissait également François Coutolleau, expert-comptable au bureau de Sèvremoine ; le lien a donc été facilité.
Notre première rencontre m’a permis d’acter les démarches à effectuer auprès de mon employeur de l’époque, car j’étais, alors, encore en poste. J’ai utilisé le dispositif démission-reconversion pour me lancer.
François m’a également accompagné pour établir mon prévisionnel et questionner des assureurs pour la couverture des différents risques liés à mon activité (assurance décennale notamment).
J’ai été, rapidement, mis en contact avec Valentin Castelli-Kerec, consultant innovation Baker Tilly, pour la réalisation d’une étude de marché. J’avais besoin de bien identifier mes futurs clients, les services à leur apporter, les prix à appliquer. Je souhaitais également faire le point des autres paysagistes déjà présents sur le territoire. Cette démarche m’a permis de balayer tous les aspects du projet, de le rendre plus concret et de mieux le présenter, par la suite, à mes partenaires et mes clients.
J’ai été ému et fier à la réception de mon camion logoté du nom de l’entreprise ; également lorsque m’ont été livrés mes premiers matériels. Je voyais, en ces événements, l’aboutissement de ce projet de création.
Le bouche à oreille fonctionne bien et l’activité se développe mieux que je ne pouvais l’espérer. J’ai d’ailleurs pour projet d’embaucher un apprenti pour m’appuyer dans mes chantiers.
Coté investissement, je vais avoir à acheter de nouveaux matériels. Et si j’ai eu la chance de trouver rapidement un local – en location – pour y implanter l’entreprise, j’aimerais pouvoir acheter ou faire construire un bâtiment vraiment à moi. Mais rien ne presse vraiment !
Baptiste ROI
VERT ET SENS
130 rue des tisserands – Z.A La croix de pierre – 49 122 Bégrolles en Mauges
vert-sens@outlook.fr – 06 08 55 07 78