Valentin Castelli-Kerec
Consultant - Formateur en innovation et stratégie
Passer d’une idée de création (entreprise ou produit/service) à un projet réussi n’a souvent rien du hasard. Comme dans tous les domaines, les plus grands succès se préparent longtemps à l’avance.
Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, la vocation d’une étude de marché est donc de réduire au maximum les risques en permettant de mieux connaître l’environnement du futur projet, et ainsi de prendre les décisions adéquates.
Pourtant, l’étude de marché est souvent négligée par de nombreux porteurs de projet qui n’ont pas conscience de son utilité. Il faut voir cette étude comme une véritable enquête, à la recherche du meilleur couple produit/marché.
Une telle enquête se réalise en « entonnoir », c’est-à-dire des points les plus généraux au plus précis :
A l’issue de l’enquête complète, l’équipe porteuse du projet aura ainsi une vision acérée de tous les aspects du projet, de la tactique commerciale à mettre en œuvre jusqu’à la construction d’un prévisionnel financier solide.
Et si les résultats de cette étude ne sont pas aussi bons qu’espéré ?
Il est toujours possible d’adapter le produit ou service pour qu’il connaisse tout de même le succès. Voici quelques pistes de réflexion pour ajuster votre projet :
D’une manière générale, il faut avoir en tête le principe de l’Aïkido : chaque menace, quelle qu’elle soit, doit pouvoir être transformée d’une manière ou d’une autre en opportunité.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant ce sujet ou être accompagné pour la réalisation d’une étude de marché ?