Chaque mois, nos équipes ACT (Accueil – Création – Transmission) vous proposent des actualités, des initiatives, des rendez-vous… pour vous appuyer dans vos réflexions et vos démarches, pour vous aider à construire votre projet.
Transformer sa passion des animaux en activité professionnelle, c’est le pari que font de nombreux créateurs d’entreprise. Le secteur, en pleine mutation, attire d’ailleurs une nouvelle génération d’entrepreneurs, soucieuse du bien-être animal et de la qualité des services proposés. Voici donc une veille dédiée à l’entrepreneuriat animalier.
Le marché des animaux de compagnie explose : plus de dépenses et autant d’opportunités pour lancer son activité. Pet-sitters, éducateurs canins, distributeurs de jouets ou de vêtements pour animaux… Autant de services en plein essor, portés par des propriétaires prêts à investir pour leurs compagnons.
Le secteur animalier offre une multitude de métiers ; des professions qui allient savoir-faire et relation entre les animaux et leurs maitres. Découvrez les métiers et les formations clés pour accéder à ces carrières enrichissantes et en pleine expansion !
Profession Ostéopathe animalier
L’ostéopathie ne s’adresse pas qu’aux humains ! Cette méthode douce, qui agit sur les muscles, les articulations, mais aussi les organes internes ou le crâne, peut aussi soulager les animaux. Envie d’en savoir plus ? Découvrez les missions, la formation et le salaire de ce métier.
S’installer en apiculture
Loin d’être un métier uniforme, l’apiculture regroupe en réalité plusieurs spécialités. Apiculteur sédentaire, transhumant, pluriactif, éleveur de reines ou encore producteur de gelée royale, chaque rôle a ses particularités et ses exigences. La Fédération nationale des associations de développement de l'apiculture (ADA) vous présente ces différentes activités.
Devenir maréchal-ferrant
Le métier de maréchal-ferrant ne se limite pas à fabriquer des fers. Il demande des compétences techniques, de la rigueur et une formation adaptée. Envie de découvrir les qualités requises et les formations pour exercer ? Consultez le dossier complet de l’Onisep.
Les activités d'achat et de vente d'animaux (domestiques ou non), ainsi que la garde de chiens ou de chats, ne peuvent être exercées que sous certaines conditions. Formations, diplômes, expérience, découvrez les qualifications requises, ainsi que les démarches à suivre pour se lancer.
Depuis 2016, l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) est obligatoire pour exercer de nombreuses professions animalières. Elle est accessible après une formation dédiée qui s’articule autour de 10 domaines de compétences et constitue un socle indispensable pour toute personne souhaitant travailler légalement et efficacement auprès des animaux.
Le Paris Animal Show se tiendra au Parc des Expositions Porte de Versailles du 13 au 15 mars 2026. Ce salon unique rassemble une grande diversité de produits et de services dédiés au marché de l’animal de compagnie ; l’occasion d’y découvrir des métiers et d’échanger avec des professionnels déjà en activité.