Le commerce en ligne est un marché dans lequel de nouveaux acteurs apparaissent et disparaissent tous les jours. Pour réussir dans ce marché très concurrentiel, il est essentiel de le comprendre et d’identifier ses concurrents, mais aussi d’anticiper les besoins et désirs de vos clients potentiels pour trouver le meilleur couple produit-marché.
Une étude de marché en e-commerce peut vous aider à identifier les tendances actuelles et futures, définir vos avantages concurrentiels, ainsi que les opportunités de croissance pour votre entreprise.
Avant de se lancer dans la création d'une entreprise e-commerce, il faut être conscient de tous les défis et obstacles que vous pourriez rencontrer.
Tout d'abord, il est essentiel de comprendre que le marché du e-commerce est extrêmement concurrentiel, ce qui implique de nombreux acteurs (la notion de zone de chalandise n’étant pas applicable). En parallèle, les clients des sites e-commerce ont des attentes particulièrement élevées en termes de :
- Expérience de navigation
- Choix de produits
- Informations accessibles
- Qualité de prestations liées à la livraison rapide, au service clients, à la sécurité des paiements...
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez non seulement offrir des produits ou des services en adéquation avec les besoins, mais vous devez également vous démarquer de vos concurrents en communiquant de manière intelligence (canaux et messages) : c'est là que l'étude de marché peut vous aider à mettre en place une stratégie efficiente.
Une étude de marché peut vous aider à mieux comprendre :
- Votre marché cible
- Les habitudes d'achat des clients potentiels
- Les tendances actuelles
- Les forces et les faiblesses de votre entreprise par rapport à vos concurrents
- Les opportunités de croissance pour votre business
En connaissant parfaitement votre cible et vos concurrents, vous pourrez proposer des produits ou des services qui répondent aux besoins et aux désirs des clients tout en vous différentiant sur votre marché. Ces connaissances stratégiques peuvent également vous aider à déterminer la meilleure façon de commercialiser votre offre et le meilleur mix marketing à mettre en place.
Téléchargez notre modèle d’étude de marché sur Word
Nos experts vous accompagnent dans la rédaction et vous proposent un exemple d’étude de marché à compléter sur Word. Dans ce modèle, vous retrouverez les différentes parties à compléter, et des commentaires pour vous guider au mieux, afin que vous puissiez inclure une étude de marché de qualité dans votre business plan.
Télécharger un exemple gratuit
#1 Déterminer votre marché cible
La première étape consiste à déterminer votre marché cible :
-
Qui sont vos clients potentiels ?
- Quels sont leurs besoins et leurs désirs qui ne sont pas déjà pleinement satisfaits ?
Pour répondre à ces questions, vous devrez effectuer des recherches pour comprendre les tendances et les comportements d'achat des clients potentiels.
👉🏻 1. Commencez par définir le type de produits ou de services que vous proposez.
👉🏻 2. Ensuite, déterminez qui est le public cible pour ces produits ou services. Pour ce faire, il est important de comprendre les caractéristiques de votre cible, telles que l'âge, le sexe, le pouvoir d’achat, etc. Bien que votre offre se distribue à distance, l’aspect géographique ne doit pas être négligé. Il vous permettra peut-être d’identifier une cible niche, de mieux cibler vos publicités, d’adapter votre communication…
👉🏻 3. Puis, déterminez leurs besoins et leurs désirs :
-
Quels sont les problèmes ou les besoins que vos produits ou services peuvent résoudre pour votre public cible ?
- Quels sont les avantages, ou gains par rapport à l’existant, que vos produits ou services peuvent apporter pour votre public cible ?
- Quels sont les désirs ou les aspirations de votre public cible qui peuvent être satisfaits par vos produits ou services ?
#2 Identifier vos concurrents
Il est important d’identifier la concurrence de votre business :
-
Qui sont vos principaux concurrents ?
- Quels sont leurs produits et leurs services ?
- Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, leur réputation, leur tendance ?
En comprenant les forces et les faiblesses de vos concurrents, vous disposerez d'éléments de démarcation sur le marché.
👉🏻 On a toujours des concurrents. Recherchez les entreprises qui proposent des produits ou des services similaires aux vôtres, de manière directe ou indirecte. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne pour rechercher des entreprises similaires ou pour effectuer des analyses concurrentielles, tels que décrits dans notre webinar « Surveiller et analyser efficacement votre concurrence ».
Ensuite, analysez le détail de l'offre de services de vos concurrents :
-
Quels sont les prix qu'ils proposent ?
- Quelle est leur stratégie de marketing ?
- Quel est leur business model ?
Bien qu’il s’agisse de principalement étudier la vente via un site internet ou une application, il peut également être pertinent de prendre en compte les entreprises qui utilisent des techniques Drive to Store : en captant la cible en ligne, ils peuvent l’emmener en magasin physique. À vous de voir si cette stratégie pourrait être adaptée à votre structure, ou si vous pouvez déployer une alternative !
#3 Collecter des données sur le marché en ligne
En parallèle des démarches décrites précédemment, vous allez devoir obtenir des données sur le marché. Pour ce faire, utilisez des sources fiables pour recueillir des données sur :
- Les tendances actuelles du marché
- Les comportements d'achat
- Les préférences des consommateurs
Où trouver des sources d'informations fiables sur le marché ?
Vous pourrez ainsi mieux comprendre les besoins et les désirs de vos clients potentiels, mais surtout leur comportement.
Internet sera votre meilleur allié pour cette étape : il existe de nombreuses sources en ligne pour trouver des données sur le marché, telles que :
- Les études sectorielles, via L'INSEE ou la FEVAD
- Les rapports de recherche, via Google Scholar, ResearchGate et autres plateformes académiques
- Les publications industrielles : LSA, Journal du Net, LinkedIn...
- Les blogs d'entreprises, d'influenceurs et communautaires
De nombreux sites renommés publient régulièrement des études spécifiques sur le web, des réseaux sociaux aux marchés digitaux, en passant par les outils les plus utilisés de chaque secteur. Notre webinar « L’étude de marché » vous permettra de maîtriser certaines techniques de recherche.
Vous aurez ainsi récolté de nombreuses informations pertinentes concernant les tendances de votre marché :
- Croissance ou décroissance
- Marges financières possibles
- Évolutions (technologiques ou non) majeures récentes
- Possibilité de se faire une place parmi la concurrence
Construire un questionnaire e-commerce : exemples de questions
Pour aller plus loin, vous pourrez mener une étude terrain et proposer des sondages et des enquêtes pour recueillir des données plus concrètes et adaptées à votre projet, afin d’identifier les préférences de votre cible, comme pour une étude de marché standard.
Un questionnaire bien conçu est un outil précieux pour collecter des informations qualitatives et quantitatives auprès de vos clients potentiels. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez inclure dans votre questionnaire pour votre projet e-commerce :
1. Questions générales sur les habitudes d'achat en ligne :
- À quelle fréquence achetez-vous en ligne ?
- Quels types de produits achetez-vous principalement en ligne ?
- Quels sont les sites e-commerce que vous consultez le plus souvent ?
- Quels sont les critères les plus importants pour vous lors d’un achat en ligne ? (prix, livraison, qualité...)
2. Questions spécifiques à votre produit ou service :
- Qu'attendez-vous d'un produit/service comme le nôtre ?
- Quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour vous concernant notre produit/service ?
- Quel serait pour vous le prix idéal pour ce produit/service ?
3. Questions sur l'expérience d'achat en ligne :
- Comment avez-vous entendu parler de notre entreprise ?
- Quel canal préférez-vous pour contacter le service client ?
- Quelle est votre expérience d'achat en ligne en général ?
- Qu’est-ce qui vous incite à recommander un site e-commerce à vos proches ?
4. Questions ouvertes pour recueillir des avis :
- Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre expérience d'achat en ligne ?
- Quels sont les principaux obstacles qui vous empêchent d'acheter en ligne ?
- Avez-vous d'autres commentaires à nous faire part ?
#4 Effectuer une analyse SWOT
L’analyse SWOT vous permettra de prendre de la hauteur sur votre projet en identifiant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise.
- Quels sont les avantages de votre entreprise par rapport à vos concurrents ?
- Quels sont les inconvénients de votre entreprise par rapport à vos concurrents ?
- Quelles sont les opportunités de croissance pour votre entreprise ?
- Quelles sont les menaces qui peuvent affecter votre entreprise (changements dans les tendances du marché, réglementations gouvernementales...) ?
Bien que classique, cet outil vous permet de définir la stratégie et les actions prioritaires à mettre en œuvre pour utiliser vos forces et opportunités dans le but de limiter l'impact de vos faiblesses et menaces.
#5 Identifier les outils adaptés au e-commerce
Si l’endroit où se rencontre l’offre et la demande a lieu exclusivement en ligne, vous serez fortement dépendant de votre site internet. Afin de choisir le logiciel de création et de gestion de site web le plus adapté à votre besoin, n’oubliez pas d’étudier les technologies utilisées par vos concurrents. Selon votre appétence pour le digital, préparez une liste de critères de choix, à pondérer en fonction de leur importance à vos yeux.
Par exemple, vous faut-il une solution tout-en-un, qui vous permettra de gérer votre site vitrine ainsi que votre service client, ou plutôt plusieurs outils spécifiques qui pourront être interconnectés ? Dans le second cas cas, n’oubliez pas de prendre en compte le critère de gestion de la compatibilité.
En cas de doute, mieux vaut prendre attache avec un expert comptable e-commerce. Il saura, selon votre besoin conseiller votre choix de logiciel de gestion, optimiser votre comptabilité et traiter vos tâches administratives complexes.
En comprenant mieux le marché cible, ses tendances, les forces et les faiblesses de votre projet d’entreprise, vous pouvez proposer des produits ou des services (ou les adapter). Si vous avez besoin d'aide pour réaliser votre propre étude de marché, n'hésitez pas à contacter nos experts en étude de marché, spécialistes la vente en ligne.
Gardez bien en tête que pour réussir dans le marché concurrentiel du commerce en ligne, il est important d'avoir une stratégie de marketing complète et solide. Vous devrez non seulement vous démarquer de vos concurrents, mais vous devrez également attirer l'attention de vos clients potentiels. Pour ce faire, vous devrez utiliser des techniques de marketing en ligne : référencement naturel, la publicité en ligne, les réseaux sociaux...
N’oubliez pas que de nos jours l’expérience client est primordiale. Les clients e-commerce ont des attentes élevées en termes de livraison et de parcours client. Pour réussir dans ce marché ultra concurrentiel, vous devrez offrir une expérience irréprochable.