Chaque mois, nos équipes ACT (Accueil – Création – Transmission) vous proposent des actualités, des initiatives, des rendez-vous… pour vous appuyer dans vos réflexions et vos démarches, pour vous aider à construire votre projet.
Entreprendre dans l’entretien textile, c’est possible et prometteur ! La demande en services de proximité et sur mesure reste d’ailleurs toujours forte. Que votre projet vous conduise vers la création ou la reprise d’un pressing, d’un atelier de retouches, d’une blanchisserie… découvrez les tendances et les évolutions du secteur.
Le GINETEX a dévoilé en avril dernier les résultats de son cinquième baromètre sur l’entretien textile, réalisé par IPSOS auprès de consommateurs de sept pays européens. L’étude met en lumière une clientèle mieux informée, sensible à la durabilité et encore attachée à une information claire et physique sur les produits textiles ; un outil utile pour faire le point des habitudes, des besoins et des attentes en matière de soin du linge.
Destiné notamment aux professionnels du pressing, des laveries et de la blanchisserie, Texcare France revient à Paris Expo Porte de Versailles du 16 au 18 novembre 2025 ; l’occasion de découvrir les services et innovations du marché francophone de l’entretien textile ainsi que les acteurs du secteur. Un programme varié de conférences et d’ateliers animés par des experts viendra enrichir l’événement.
Lancé dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), le Bonus Réparation encourage les consommateurs à faire réparer leurs produits plutôt que de les remplacer. Depuis novembre 2023, ce dispositif s’est étendu au textile. Pour connaitre les prestations éligibles à ce bonus et faire partie des réparateurs labellisés, n’hésitez pas à consulter le site https://refashion.fr/bonus-reparation.
Pressing traditionnel, laverie automatique, services à domicile… le marché de l’entretien textile se modernise. S’y lancer avec un modèle en franchise offre un cadre rassurant : accompagnement à l’installation, notoriété de marque et process éprouvés. Certains réseaux misent sur des solutions écologiques ou connectées pour se démarquer, répondant aux attentes d’une clientèle toujours plus sensible à la durabilité et à la praticité.
Accessible avec un CAP Métiers de la mode, un CAP Couture Tailleur ou un Brevet Professionnel Vêtement sur mesure, le métier de retoucheur en habillement demande à la fois des compétences techniques pointues et une véritable passion pour le textile et le travail minutieux. Découvrez le témoignage inspirant d’une reprise d’entreprise réussie dans ce secteur exigeant et porteur.
Les pressings et teintureries doivent, dans le cadre de leur activité, respecter certaines obligations envers leurs clients. Pour éviter les litiges, notamment liés à des vêtements égarés, abîmés ou mal nettoyés, l’Institut national de la consommation propose des conseils utiles aux consommateurs, mais également aux professionnels du secteur.
La lessive professionnelle mise, plus que jamais, sur la durabilité, l’efficacité opérationnelle et l’innovation technologique pour répondre aux besoins exigeants des professionnels du textile. Avec des formules plus responsables, l’optimisation des cycles et une personnalisation renforcée, la lessive s’adapte et se renouvelle ; une véritable opportunité pour le secteur.