Chaque mois, nos équipes ACT (Accueil – Création – Transmission) vous proposent des actualités, des initiatives, des rendez-vous… pour vous appuyer dans vos réflexions et vos démarches, pour vous aider à construire votre projet.
S’installer dans le secteur viticole demande de combiner savoir-faire agricole, gestion d’entreprise et respect de normes réglementaires spécifiques. La réussite d’un tel projet repose également sur la capacité à innover, à valoriser le terroir tout en répondant aux attentes du marché. Nos équipes ACT vous proposent des conseils pratiques pour bien préparer votre installation.
Sélection du lieu d'implantation, formation nécessaire, matériel à privilégier, aides disponibles, ou encore stratégies de commercialisation... La Revue du vin de France propose 10 recommandations pour créer ou reprendre un domaine viticole, enrichies des témoignages de professionnels.
Lors de la création ou la reprise d’une entreprise vitivinicole, plusieurs démarches sont nécessaires. La première consiste à immatriculer l'entreprise au casier viticole informatisé (CVI). Si l’activité inclut des opérations de commerce ou de transport, une autorisation administrative est également requise ; le statut d’entrepositaire agréé (EA) offre la couverture la plus complète pour ces activités. Plus d’infos sur le portail de la direction générale des douanes et droits indirects.
Le site www.le-prix-des-terres.fr, service du groupe Safer, s'adresse aux porteurs de projets agricoles ou ruraux, propriétaires, investisseurs et autres acteurs en quête d'informations sur le prix des terres et des vignes. Il propose des données sur le marché foncier, en particulier pour les vignobles.
La plantation de vignes destinées à la production de vin nécessite l’obtention d’une autorisation préalable. Les demandes d’autorisation pour les nouvelles plantations doivent être soumises chaque année, entre le 15 mars et le 15 mai, via la plateforme en ligne Vitiplantation.
Pour simplifier les démarches administratives liées à l’activité viticole, plusieurs administrations se sont associées afin de créer un guide à destination des viticulteurs et des acteurs de la filière viticole ligérienne. Ce document recense les principales procédures que les nouveaux opérateurs viticoles doivent accomplir.
Salon mondial vitivinicole, arboricole & maraîcher, Vinitech-Sifel aura lieu cette année du 26 au 28 novembre au Parc des expositions de Bordeaux. Grand carrefour de rencontres, ce salon est également un lieu privilégié pour assister à des débats et à des conférences sur les enjeux actuels et futurs du secteur.