La reprise d’entreprise sans apport est une manière pour un entrepreneur d’entrer en possession d’une société. Certes, le financement ne provient pas de lui, mais il bénéficie de plusieurs aides qui lui facilitent la tâche.
Il faut d’abord comprendre que la reprise d’entreprise est soutenue par la relation qui lie l’acquéreur au cédant. Au même titre que la création d’entreprise, la reprise d’entreprise permet au nouvel acquéreur de prendre en main une société déjà existante. Puisque la création d’entreprise peut se faire sans fonds propres, cette reprise peut l’être également. À défaut d’effectuer la recherche de financement nécessaire, une parfaite étude du projet de reprise s’impose.
La reprise d’entreprise sans apport peut se faire de plusieurs manières. Ce sont des aides ou des financements qui deviennent des sources de financement. Il est possible de les obtenir grâce à un réseau entreprenant.
Le financement de reprise d’entreprise sans apport via votre banque
La structure la plus fiable avec garantie qui permet aux entreprises de bénéficier d’un bon financement est la banque. C’est le premier moyen de financement auquel ont recours toutes les entreprises en besoin de financement. Le prêt offert couvre 70 % du coût d’acquisition qu'il faut rembourser dans une intervalle de cinq à sept ans de façon successive ou mensuelle.
Il est conseillé de ne pas se limiter à l’offre d’une seule banque, trouver un prêt à taux zéro est idéal. Procédez avant tout à une comparaison d’au moins trois banques pour choisir le meilleur prêt !
Le financement de reprise d’entreprise sans apport via vos associés
De nombreux entrepreneurs, dans leurs business plans, optent pour le financement via leurs associés. Les structures d’accompagnement locales peuvent aussi vous octroyer un prêt d’honneur pour renforcer votre commerce ou activité pendant une durée donnée.
Le financement de reprise d’entreprise sans apport via votre vendeur/crédit vendeur
Le crédit vendeur est une solution de financement d’entreprise sortant un peu de l’ordinaire. C’est un prêt accordé directement par le cédant au repreneur, la confiance est primordiale. La durée, et le taux notamment, sont librement fixés entre les 2 parties.
Le financement de reprise d’entreprise sans apport via le Crowdlending
Le crowdlending est une forme de prêt accordé aux entreprises quelle que soit leur nature. Grandes ou petites, les entreprises qui ont un besoin de financement peuvent ainsi booster leurs projets. Le crowdlending est un type de financement participatif comme le business angels. En effet, l’investissement est réalisé par les particuliers qui sont certains de la crédibilité d’un projet et s'y associent avec leurs finances personnelles. Cette forme de financement est avantageuse et suscite l’engouement de nombreuses entreprises.
Le financement de reprise d’entreprise sans apport via le crédit-bail
Le crédit-bail consiste à financer divers équipements sans apport personnel. Autrement dit, c’est une forme de financement qui vous permet d’investir dans différents matériaux comme les machines de transformation ou des véhicules sans faire recours à un prêt bancaire. La société de crédit-bail achète le matériel chez le concepteur ou le vendeur.
Ensuite, elle se charge de vous louer cela en échange d’un loyer que vous devez payer mensuellement. C’est une opération qui se réalise sous contrat afin d’éviter les mésententes. Il existe deux types de crédit-bail.
- Le crédit-bail avec option par lequel vous avez la possibilité de posséder le bien à la fin du contrat.
- Le crédit vendeur sans option qui ne vous permet pas de racheter le matériel même à la fin du contrat.
Le financement de reprise d’entreprise sans apport via la location gérance
La location gérance est une forme de contrat élaboré par le propriétaire d’une entreprise qui laisse la gérance à une autre personne en échange d'un loyer. Dans ce genre de financement, celui qui gère l’entreprise est libre d'utiliser le fonds de commerce de l’entreprise comme bon lui semble.
C’est en effet le principe du contrat. L’essentiel est qu’il respecte le paiement du loyer comme convenu. C’est un moyen très avantageux pour tout entrepreneur sans caution personnelle.
Le financement de reprise d’entreprise sans apport via le financement solidaire
Recourir aux structures solidaires est encore un moyen bénéfique de jouir d’un financement de reprise d’entreprise sans aucune pression. Le but des sociétés financières est de réduire le chômage en apportant une aide financière à toute personne dans le besoin, mais suivant un principe donné.
Ce sont des entreprises à but non lucratif. Ainsi, elles procèdent à une collecte de fonds auprès de toute personne, qu’elle soit physique ou morale, sous forme d’épargne. Les participants lient leurs épargnes à une attitude de solidarité. L’avantage de ce type de financement est qu’il ne vous exige pas de garantie contrairement à la banque.
Pour plus de détails, consultez notre page dédiée à la reprise d’entreprise !