Saviez-vous que les premières prémices datent de l’antiquité ? Ce n’est qu’avec l’apparition du Code du Travail en 1910 que la 1ère notion de « Médecine du Travail » fut évoquée puis rendue obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés en 1942.
Le boom des années 2000 a ensuite accéléré le mouvement pour que la médecine du travail devienne plus drastique et soit davantage centrée sur l’état de santé du salarié en fonction de son poste de travail. Elle s’est également axée sur la réduction des accidents du travail (avec l’apparition du Document Unique d’Evaluation des Risques, obligatoire dès l’embauche d’un premier salarié).
La Loi Santé au travail du 2 août 2021, applicable depuis le 1er avril 2022, vient ici renforcer la notion de la prévention en entreprise, dans le but de prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer le suivi individuel et médical des salariés. Nous ne parlons désormais plus de « Médecine du Travail » mais de « Services de Prévention et de Santé au Travail », autrement appelés « SPST ».
La déclaration d’embauche d’un premier salarié auprès de l’administration alerte la SPST de proximité mais ne vous dispense pas de procéder à votre adhésion !
Les étapes décrites ci-dessus, bien qu’elles semblent simples en apparence, sont parfois plus complexes qu’on ne le pense ! Par exemple, si votre agglomération est assez importante, vous allez avoir une multitude de choix sur Internet. Ou encore : vous êtes-vous posé la question de savoir s’il était réellement nécessaire de déclencher une VIP ?
Les démarches administratives peuvent être chronophages : nous vous apportons ainsi sécurité et vous libérons du temps pour vous concentrer sur votre entreprise !
Vous voulez être en conformité dès l’embauche de votre 1er salarié et ne rien négliger concernant votre nouveau rôle d’employeur ? Entourez-vous d’experts ! Notre mission :
Quelle que soit votre problématique liée aux démarches juridiques, nos équipes se tiennent à votre disposition !
Nos experts connaissent parfaitement votre secteur d’activité, ainsi que les spécificités de certains postes. Ils pourront vous conseiller concernant les cadences périodiques des différentes visites médicales obligatoires. De même, la législation évoluant constamment, ils sont quotidiennement à jour avec les nouvelles règlementations.
Grâce à nos relations quotidiennes avec les différentes SPST du réseau national, nous pourrons vous orienter vers le service adapté, et vous faire gagner un temps précieux lors de vos démarches administratives.
Notre expertise reconnue dans le domaine RH et social vous permettra de vous libérer l’esprit de cet aspect pour vous consacrer sur votre propre expertise ! Votre interlocuteur privilégié aura toujours de bons conseils et saura vous entourer également de nos partenaires. Notre ADN ? Être proches de nos clients 😊
Oui ! Elle est obligatoire, et ce dès le premier salarié, quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail !
Vous vous souvenez de notre préambule ? L’article « Article D.4622-22 » du Code du Travail est bien là pour nous le rappeler 😉
Vous venez d’embaucher votre premier salarié… Mais vous venez également d’endosser de nouvelles responsabilités, dont celle concernant la santé au travail, et pour laquelle vous avez une obligation de résultat. Vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos travailleurs !
Vous êtes par conséquent civilement et pénalement responsable.
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