Être un chef d’entreprise est un rêve que vous nourrissez depuis votre tendre enfance. Aujourd’hui, vous n’avez pas obligatoirement besoin de créer une entreprise afin d’être votre propre employeur : il est également possible de reprendre une entreprise déjà existante. Mais est-ce une bonne idée ? Pour le savoir, vous devez connaître les avantages et inconvénients qui peuvent être rattachés à ce choix. Ainsi, vous pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause. Découvrez-en davantage sur le sujet grâce à nos experts en reprise d’entreprise.
L’une des toutes premières raisons pour lesquelles vous devez opter pour la reprise d’entreprise est le gain de temps. Il est de notoriété publique que créer une entreprise prend du temps. Dans le cas d’une reprise, l’étude de marché sera plus simple à faire (la clientèle existant déjà), et vous pourrez vous appuyer sur les données du chef d’entreprise actuel.
Puisque l’entreprise existe déjà, vous bénéficiez d’un outil de travail opérationnel. Vous ne perdrez plus votre temps à rechercher les meilleurs profils pour les différents postes, le personnel en place étant d’ores et déjà formé.
Clientèle existante au préalable
Ce qui en motive plus d’un à choisir la reprise d’entreprise, c’est bien entendu l’existence de la clientèle et des partenaires commerciaux. Avant d’avoir des clients fidèles, vous devez préalablement être connu par le plus grand nombre : cela prend évidemment plus de temps. Mais, lorsque vous choisissez de reprendre une entreprise, vous reprenez également le carnet d’adresses de tous les clients de la firme. En plus de cela, vous continuerez à travailler avec les partenaires de l’entreprise.
Financements plus faciles à obtenir
Une entreprise qui vient de naître, ou qui n’existe pas encore, aura plus de difficultés à obtenir un financement : les établissements financiers ou les investisseurs sont bien souvent plus réticents à prêter aux chefs d’entreprises qui viennent d’ouvrir leurs boîtes.
Une estimation de résultat n’est pas aussi rassurante qu’un bilan comptable de l’année passée. Malheureusement, c’est tout ce que peuvent promettre les entreprises nouvellement ou prochainement créées. À contrario, les entreprises déjà existantes peuvent avancer des bilans et comptes de résultat. Grâce à cet historique d’activité, l’obtention d’un financement peut s’en trouver facilité. Si l’entreprise est rentable, cela simplifie davantage les choses.
Se rémunérer en un laps de temps
Il est rare de pouvoir se verser une rémunération juste après avoir concrétisé un projet de création d’entreprise. En effet, les activités commerciales doivent tout d’abord trouver leurs clients. Il est coutumier de dire qu’il est difficile de se verser une rémunération durant la 1ère voire 2ème année de création. En revanche, lorsque vous reprenez une entreprise qui existe déjà, vous pourrez probablement vous verser une rémunération dès les premiers mois, l’activité étant sans discontinuité.
Avoir plus de chances de réussite
Le taux de réussite est plutôt plus élevé chez les repreneurs d’entreprise. Selon l’INSEE, 60 % des sociétés reprises sont encore sur pied après cinq ans d’exercice. Seuls 50 % des entreprises nouvellement créées continuent leur activité après 5 ans d’exercice. Vous l’aurez compris, reprendre une activité déjà existante présente de nombreux avantages. Le risque de faillite est même réduit. Toutefois, il faut savoir que la reprise d’entreprise a aussi ses inconvénients.
La reprise d’entreprise a aussi son lot d’inconvénients. Vous aurez à diriger une équipe qui est déjà habituée à un certain mode de gestion. Vous ne verrez certainement pas les choses de la même manière que son ancien dirigeant. Les salariés peuvent être résistants aux changements. Ils prendront du temps avant de bien cerner votre vision.
L’ancien dirigeant pourrait vous prêter main-forte pendant la transition. C’est à vous de trouver un accord lors des négociations de cession/reprise. S’il n’intervient pas, cette phase de transition sera très certainement plus difficile pour vous. Les problèmes liés aux ressources humaines sont donc l’un des tous premiers inconvénients notables dans le cadre d’une reprise.
Prix d’acquisition plus élevé
Le prix d’acquisition d’une entreprise qui existe déjà est bien plus élevé que ce que vous aurez à débourser pour créer votre propre firme. L’apport personnel doit être tout aussi conséquent. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez prouver aux uns et aux autres votre investissement dans le projet. Si votre apport est jugé suffisant et les ratios du marché respectés, les établissements financiers seront plus enclins à vous accompagner. Si vous reprenez une entreprise rentable, vous pourrez probablement récupérer les fonds que vous aurez prêté à votre société (apport en compte courant) plus rapidement.
Durée des processus de reprise
La durée des processus de reprise peut en décourager plus d’un. Il faut savoir que vous ne trouverez pas la bonne affaire du jour au lendemain. Elle doit concerner votre secteur d’activité. De plus, l’activité que vous reprendrez en main doit avoir d’intéressantes perspectives d’évolution. Avant de faire votre choix, vous devez également prendre en compte la concurrence.
Dès que vous faites votre choix, vous commencerez alors les négociations avec la partie cédante. Des mois peuvent s’écouler avant que vous ne trouviez un accord. Au dernier moment, le chef d’entreprise qui veut céder son entreprise peut refuser de vous la laisser. Vous ne pourrez rien tenter contre lui, car il est toujours maître de sa décision, tant que le contrat n’est pas encore signé. Nous vous conseillons fortement d’être accompagné par un expert lors de cette étape, qui peut mettre à rude épreuve vos nerfs !
Être immédiatement opérationnel
Êtes-vous prêt à gérer la pression que peut provoquer la gestion d’une entreprise en pleine activité ? En effet, dès que vous prenez les rênes d’une telle entreprise, vous devez être opérationnel dans l’immédiat. Bien évidemment, il vous faudra un certain temps d’adaptation. Toutefois, si celui-ci venait à trop durer, l’entreprise pourrait en subir des pertes. Vous n’avez pas droit à l’erreur : comptables et conseillers seront vos meilleurs amis !
La comparaison peut ne pas vous plaire
Vous devez vous attendre à une petite comparaison. On vous confrontera probablement à l’entrepreneur que vous avez remplacé. Les critiques peuvent être sévères, très sévères. Vous serez jugé sur votre façon de diriger. Les salariés et les clients commenteront aussi votre relationnel. Bref, tous vos faits et gestes seront commentés.
Il vous faudra un mental d’acier pour faire vos preuves et permettre à l’entreprise, selon votre plan stratégique, de se développer, se diversifier ou encore d’augmenter son chiffre d’affaires.
Alors, après avoir pris en compte ces différents avantages et inconvénients, pensez-vous que la reprise d’entreprise déjà existante est faite pour vous ? Si oui, lancez-vous alors dans la recherche de la perle rare, et n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes spécialisées en reprise d’entreprise.