Chaque mois, nos équipes ACT (Accueil – Création – Transmission) vous proposent des actualités, des initiatives, des rendez-vous… pour vous appuyer dans vos réflexions et vos démarches, pour vous aider à construire votre projet.
Lancer un commerce est un défi passionnant mais exigeant pour qui souhaite s’y engager. Entre étude de marché, choix du lieu d’implantation et sélection du concept, chaque étape est essentielle pour garantir la réussite de votre activité. Dans cette veille, retrouvez les actualités, bonnes pratiques et ressources indispensables pour vous accompagner dans votre projet.
Les commerces de proximité qui ont la cote
Vous envisagez d’ouvrir un commerce de proximité ? Pour maximiser vos chances de succès, il faut identifier précisément les besoins des consommateurs, étudier la concurrence locale, analyser le territoire où vous souhaitez vous installer. Certains secteurs d’activité sont, en outre, plus porteurs que d’autres. Fleuriste, libraire, barbier, couturier… découvrez les commerces de proximité les plus recherchés en France ainsi que les régions idéales pour s’implanter.
Quelles structures pour mon commerce ?
Si le commerce séduit de nombreux porteurs de projet, plusieurs options s’offrent à eux : franchise, succursale ou activité indépendante. Chaque formule repose sur un cadre juridique et économique spécifique, avec ses avantages et ses limites. Choisir la bonne structure dès le départ est indispensable pour construire un projet solide et pérenne.
Ouvrir une boutique en franchise
Vous vous interrogez concernant le concept de franchise ? Ce modèle offre une opportunité intéressante pour démarrer une activité avec le soutien d’une marque établie. Mais, quelles sont les principes fondamentaux de la franchise ? Quels sont les enseignes et les secteurs les plus dynamiques ? Le site de la Fédération française de la franchise met à disposition une mine d’informations pour vous guider.
Zoom sur le bail commercial
Vous avez trouvé le local parfait pour démarrer votre activité ? Il est temps de vous pencher sur la signature du bail commercial. Mais, quelle est sa durée légale ? Quelles informations doivent y figurer ? Qu’est-ce qui le différencie du bail professionnel ? Quelles sont les modalités de résiliation anticipée ? Découvrez toutes les réponses pour sécuriser votre installation.
Avant tout projet : l’étude de marché
L’étude de marché constitue la base d’une stratégie commerciale réussie. En connaissant tous les aspects du marché dans lequel on compte s’implanter, il est plus aisé de se différencier, de créer un avantage concurrentiel, d’innover, et donc de réussir. Bien évidemment, cette étude doit être menée en amont du projet de création et respecter différentes phases.
Salon du retail
Comexposium et la National Retail Federation allient leurs forces pour lancer NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe. Cet événement d’envergure réunira le meilleur du retail européen et nord-américain sous le thème « Retail Together ». Rendez-vous les 15 et 16 septembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles pour trois jours riches en idées inspirantes, en innovations audacieuses et en opportunités de networking.
Salon du Made in France
Pour sa 13e édition, Mif Expo, événement phare de la fabrication française, revient avec près de 1 000 exposants issus de tous les horizons : mode, déco, gastronomie, technologies, enfance, tourisme… Une opportunité exceptionnelle de plonger au cœur de la diversité et de la richesse du savoir-faire français et d’y découvrir les produits et les marques les plus prisés. Le salon se tiendra, cette année, du 6 au 9 novembre à Paris, Porte de Versailles – Pavillon 3.