Partie prépondérante du business plan de reprise, le prévisionnel est indispensable à la construction et l’évaluation de la rentabilité du projet. Il prendra en compte le dernier arrêté comptable et sera une image du plan de reprise sur les années à venir, contrairement à une création qui ne se base sur aucun élément existant.

Moins risquée, la reprise d’une société comporte toutefois des enjeux financiers significatifs et nécessite des financements.

De quoi est constitué un prévisionnel pour une reprise d’entreprise ?

Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, le prévisionnel financier reste très similaire à celui d’une création. Il devra toutefois être enrichi avec certains éléments, et comportera en finalité :

  • Au moins le dernier exercice comptable de l’entreprise reprise. Bien souvent, ce sont les 3 derniers qui sont demandés (ainsi qu’une situation comptable au besoin),
  • Le plan de financement,
  • Le compte de résultat prévisionnel,
  • La CAF et son utilisation,
  • Le tableau de trésorerie prévisionnel,
  • Les seuils de rentabilité économique et financier,
  • Le tableau des emprunts,
  • Le reste à vivre des repreneurs.

Reprise d’entreprise : les objectifs du prévisionnel 

Le prévisionnel a pour objectif de valider la faisabilité de votre projet et d’analyser sa rentabilité.

Dans une reprise d’entreprise, le prévisionnel financier sert principalement à démontrer que la stratégie exposée dans le business plan sera viable. Via une comparaison avec les chiffres du cédant, vous exposerez à travers le prévisionnel les évolutions souhaitées pour l’entreprise, ainsi que ce que cela engendre dans le modèle économique de l’entreprise. Cela sera-t-il une source de CA supplémentaire ? Une embauche de salarié ? Un changement de fournisseur qui influe sur les marges ?

Quel que soit le type de reprise (qu’il s’agisse d’un rachat des titres ou du fonds de commerce), le prévisionnel vient prouver que le rachat est faisable. Selon le montage financier, nous regarderons si la société a la capacité de remonter suffisamment de dividendes au nouvel associé (qui a emprunté des fonds en propre ou via une holding) ou si la société a la capacité de rembourser l’emprunt qu’elle a fait pour racheter le fonds de commerce.

Le prévisionnel sera gage de confiance et de crédibilité auprès des partenaires, notamment des partenaires financiers.

Les différences entre une création et une reprise d’entreprise

La principale différence réside dans le fait de reprendre l’existant dans le cadre d’une reprise d’entreprise. En effet, si vous portez un projet de reprise, vous achetez, avec le fonds de commerce, tout le matériel et l’immatériel présent dans l’entreprise (licences, clientèle, machines, site internet, etc…).

Il vous faudra donc en tenir compte dans votre plan de financement, afin de l’ajuster en fonction de ce qu’il vous manque pour démarrer votre activité. Que vous rachetiez un fonds de commerce seul ou les titres d’une société, vous reprenez également les contrats de travail des salariés en place : cela fait partie des éléments incorporels du fonds de commerce.

comparaison creation reprise previsionnel reprise entreprise

Les points forts d’une reprise

Le projet de reprise d’entreprise est considéré comme plus sécurisant, car les chiffres exposés dans le prévisionnel sont basés sur une réalité terrain, avec une clientèle déjà existante, une notoriété ainsi que des salariés formés.

Contrairement à une création, les éléments sont plus concrets. Toutefois, une reprise d’entreprise coûte généralement plus cher qu’une création : cela vous demandera donc plus d’apports personnels. En contrepartie, les financements sont ordinairement plus simples à aller chercher car les partenaires financiers peuvent avoir accès aux bilans du cédant en tant qu’éléments de comparaison.

points forts entreprise previsionnel reprise entreprise

Vous avez des questions sur la reprise d’entreprise ?

Vous avez besoin d’être accompagné pour la rédaction du prévisionnel ?

Débutez votre aventure

Notre accompagnement pour le prévisionnel financier en cas de reprise

Revue des éléments corporels et incorporels repris

Lors d’une cession/reprise, des éléments de l’entreprise font partie de l’accord. Ainsi, les éléments corporels (mobilier, outils, marchandises…) et incorporels (clientèle, enseigne, nom commercial, droit au bail…) vous appartiennent désormais.

Évaluation des investissements nécessaires

Il vous faudra évaluer les capitaux dont vous aurez besoin pour mener à bien l’activité de l’entreprise, ainsi que le plan de financement personnel et les montants nécessaires à l’acquisition de la société. Le remboursement de la dette sera également pris en compte.

Analyse précise des chiffres du cédant

Chaque poste de charges dans le compte de résultat sera décrypté et nous déciderons ensemble de son augmentation ou de sa diminution dans le prévisionnel pour prendre en compte votre future stratégie.

Étude de la rentabilité de la reprise

Nous étudierons ensemble la rentabilité de l’activité, qu’elle soit artisanale ou commerciale. Nous nous assurerons que la future entreprise puisse payer toutes ses charges (charges fixes, charges variables, salaires, etc…).

Pourquoi être aidé par un comptable pour le prévisionnel de reprise ?

Contactez-nous picto chevron

Être bien orienté

Les étapes d’un projet de reprise d’entreprise sont souvent plus nombreuses que pour une création. De même, les partenaires intervenants sont plus nombreux. Nous sommes là pour vous guider, vous orienter au bon moment vers le bon partenaire.

Se protéger

La reprise d’entreprise doit être accompagnée par un professionnel car le process est très engageant et peut être risqué pour vous (à titre personnel) si le conseil n’est pas rendez-vous. Notre rôle est de vous protéger au maximum.

previsionnel reprise entreprise