Mesurer le potentiel de votre projet avec une étude

Soyez accompagné pour la réalisation de votre étude de marché

Nos équipes dédiées sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre étude de marché pour :

  • Sécuriser le lancement de votre projet
  • Convaincre les partenaires financiers
  • Obtenir des chiffres prévisionnels

    Votre demande a bien été envoyée
    Une erreur est survenue

    Nos différents services liés à la création d’entreprise

    Notre équipe ACT (Accueil, Création, Transmission), composée d’experts-comptables et de spécialistes en création/reprise d’entreprise est présente au sein de chacun de nos 55 bureaux. A l’écoute de vos besoins, nous vous apportons des outils et conseils pour vous conforter sur la viabilité de votre projet et vous aider à vous lancer dans les meilleures conditions.

    Business plan

    Elaborer votre stratégie de développement de l’entreprise à créer, qui pourra être présentée aux potentiels partenaires financiers

    Etude de marché

    S’assurer que le projet de création va réussir et étudier le bassin dans lequel évoluera l’entreprise ainsi que ses cibles

    Financement du projet de création

    Identifier l’ensemble des sources de financement possibles et optimiser l’organisation capitalistique de la structure

    Prévisionnel financier

    Matérialiser le projet en chiffres pour identifier les besoins et valider la faisabilité financière de la création

    Statut social

    Déterminer la solution la plus adaptée pour obtenir un statut conforme à votre situation personnelle et professionnelle

    Choix de la forme juridique

    Identifier les différents statuts envisageables, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour choisir le mieux adapté à votre profil et à votre entreprise

    Formalités juridiques

    Gérer toutes les démarches et formalités nécessaires à la création ou reprise de votre entreprise, en tenant compte de vos spécificités

    Assurances

    Identifier les assurances obligatoires et souscrire aux assurances complémentaires nécessaires à la protection de votre entreprise

    Développement

    Suivre les performances de votre entreprise et identifier les optimisations possibles : de la gestion, à la communication, en passant par la fiscalité !

    Un accompagnement sur-mesure dans la réalisation de votre étude de marché

    De la transmission d’une méthode et de documents à compléter par vos soins jusqu’à une prise en charge complète en passant par un accompagnement de type « coaching » en physique ou en visio, tout est envisageable et construit sur-mesure afin que votre étude de marché soit parfaitement réalisée.

    Elle permet en effet d’analyser, de comprendre les différentes forces à l’œuvre dans le cadre d’un marché dans lequel on projette de s’implanter : concurrents, clients, tendances, adéquation avec l’offre envisagée, etc ainsi que d’affiner son offre et sa différentiation, de préparer son plan d’action commercial et d’obtenir des chiffres prévisionnels issus de la réalité du terrain et de l’observation.

    Comment peut-on vous aider ?
    Vous avez des questions ou besoin de faire appel à l'un de nos experts ?
    Organisons un 1er rendez-vous (offert) chevron

    Nous avons accompagné nos clients pour leur création d’entreprise

    quote Avant de financer d’importants développements visant à mettre sur le marché un logiciel innovant plutôt ambitieux, mon associé et moi voulions bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise professionnelle afin de nous rassurer sur le potentiel de notre idée. Baker Tilly a su répondre... Lire la suite quote
    Nicolas Vandenbergue
    Co-gérant
    Société EFFIDIC Angers
    quote Désirant me mettre à mon compte dans le domaine de l’aménagement paysager, je ne savais pas par où commencer pour réaliser ma propre étude de marché, et la lecture d’articles internet ne m’a pas aidé, bien au contraire. Baker Tilly a su répondre à... Lire la suite quote
    Baptise Roi
    Porteur de projet dans l’aménagement Paysager
    Bégrolles-en-Mauges

    L’étude de marché avec les experts-comptables Baker Tilly, c’est :

    pictogramme experts 100

    experts spécialisés en création d’entreprise dans chacun de nos bureaux, pour un accompagnement sur-mesure

    pictogramme mains serrées 1000

    créateurs accompagnés chaque année

    pictogramme cible 78%

    des échecs de création sont dus à une étude de marché bâclée ou inexistante selon Bpifrance. Une étude sérieuse est donc la clé de la réussite pour tout projet de création !

    Les différentes étapes de réalisation d’une étude de marché

    ➕ Votre projet

    Quel est votre projet ? Pourquoi pensez-vous qu’il va réussir ? Ensemble, analysons vos premières hypothèses, partageons le travail que vous avez éventuellement déjà réalisé, définissons plus précisément les premiers contours de votre idée.

    ➕ L’étude concurrentielle

    Avez-vous déjà analysé en profondeur vos concurrents directs ou indirects ? Avez-vous comparé précisément les offres, leurs chiffres, leur identité ? Connaissez-vous précisément la manière dont les clients que vous convoitez satisfont leurs besoins à l’heure actuelle ? Ensemble, cartographions précisément les différents niveaux de la concurrence à 360°, pour tenter de définir la meilleure stratégie à adopter.

    ➕ L’étude documentaire

    Êtes-vous sûrs d’avoir déjà parcouru l’ensemble des articles, des projections et études sectorielles de votre secteur ? Partons à la quête d’informations pertinentes en relation avec votre opportunité grâce à des outils de recherche adaptés.

    ➕ L’enquête terrain

    Pour valider toutes les hypothèses, il est indispensable de réaliser un questionnaire et d’aller à la rencontre de vos futures cibles. Ce contact est précieux, il vous permettra d’affûter vos arguments commerciaux, de connaitre le prix psychologique de votre offre, de « ressentir » le terrain. Ensemble, nous établirons et testerons les questions à poser, et analyserons les résultats.

    ➕ La construction des chiffres d’affaires potentiel/prévisionnel et du plan d’actions commercial

    Au cours de cette dernière étape de l’étude, il sera possible d’esquisser des objectifs à atteindre. Ces derniers doivent être pertinents, démontrables et mis en relation avec les actions permettant de les atteindre. Ces éléments permettent de fixer le cap à tenir et de construire des indicateurs très utiles pour le pilotage une fois le projet lancé.