Pour vous aider à mener une démarche stratégique efficace au sein de votre entreprise ou votre projet, il existe de nombreux outils d’analyse à votre disposition. Parmi ces derniers, la méthode PESTEL est l’un des moyens les plus efficaces pour anticiper les menaces et détecter les opportunités, à une échelle macroéconomique. Cette méthode permet d’identifier, dans cet environnement externe global, des situations qui peuvent impacter positivement et négativement votre entreprise. Retrouvez dans cet article la notion d’analyse PESTEL et son importance dans une entreprise.
Toute entreprise est amenée à interagir avec des entités locales exerçant une influence dans sa zone de chalandise (parties prenantes, concurrents directs et indirects). Cependant, en plus de ces éléments sur lesquels l’entreprise a un certain pouvoir, il existe de nombreux facteurs externes susceptibles d’influer sur le marché de l’entreprise, facteurs sur lesquels l’entreprise n’a, cette fois-ci, aucune prise.
L’analyse PESTEL (pour Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal) est souvent utilisée dans les premières étapes d’une analyse stratégique pour aider les entreprises à mieux comprendre l’environnement externe, c’est-à-dire les grandes forces qui influent sur leur marché. C’est une méthode qui permet de structurer le travail d’anticipation et d’imaginer les différents événements possibles dans l’évolution d’une entreprise.
Toute entreprise anticipant les facteurs externes pesant sur son marché a plus de chance de mener des actions en conséquence, et donc d’être plus pérenne à moyen et long terme.
L’analyse PESTEL est très utile par exemple au début d’une étude de marché avant la création ou la reprise d’une entreprise.
L’analyse PESTEL est un outil stratégique qui est utilisé pour identifier les forces extérieures qui peuvent impacter votre entreprise ou votre projet.
Utilisée par Baker Tilly dans sa méthode d’accompagnement à l’étude de marché, elle permet d’avoir une vision globale de chaque variable externe pesant sur votre entreprise.
Facteur politique du modèle PESTEL
Ce premier facteur vous emmène à étudier l’impact des actions politiques et administratives sur votre entreprise. A cette étape, vous pouvez tenir compte de certains facteurs tels que :
- Les promesses gouvernementales et électorales ;
- Les annonces politiques, volontés et grandes causes affichées ;
- Le dispositif de gestion des exportations et importations ;
- Les mesures de sécurité sociale et les droits fiscaux ;
- La politique d’aides et de subvention de l’État.
Cette analyse doit être faite sur le plan national et local. Vous pouvez néanmoins étendre vos études sur un continent tout entier. Par exemple, les restrictions de vente à l’export peuvent impacter négativement votre entreprise. Tandis que l’aide de l’État et l’absence de corruption peuvent avantager votre entreprise.
Facteur économique du modèle PESTEL
Ce deuxième point correspond à l’influence de la situation économique dans votre région. Vous devez tenir compte du pouvoir d’achat de la population, de la dynamique de l’économie et des réactions des clients. Vous pouvez alors prendre en compte :
- La progression de l’économie, le produit intérieur brute et le produit national brut ;
- Le revenu moyen des populations ;
- Le taux de chômage ;
- Le taux d’inflation et l’équilibre économique ;
- L’accès aux prêts et subventions et la disponibilité de la main d’œuvre.
À ce niveau, vous devez parvenir à identifier les facteurs économiques qui impactent positivement ou négativement votre entreprise.
Facteur social du modèle PESTEL
Ce troisième facteur est primordial dans l’analyse PESTEL. En tant que créateur d’entreprise, vous devez tenir compte des réalités sociales que vie la population. Vous devez tenir compte des éléments suivants ;
- La taille de la population ;
- Les grandes tendances sociétales ;
- La répartition des revenus ;
- Le taux d’équipement par catégorie et âge ;
- Etc.
Ainsi, vous devez tenir compte des spécificités de votre population cible pour détecter les facteurs négatifs et positifs pour votre entreprise.
Facteur technologique du modèle PESTEL
Ce quatrième facteur est en lien avec les impacts de la technologie sur votre entreprise. Les technologies peuvent constituer un danger ou une opportunité pour votre entreprise en fonction de votre secteur. Ainsi, vous devez vérifier les aspects suivants :
- Les innovations et les technologies qui créent une rupture dans votre secteur d’activité ;
- La disponibilité des nouvelles technologies ;
- Le taux de croissance des canaux de communication.
Vous devez vous mettre dans une posture pour arriver à toujours transformer les nouvelles technologies en opportunités pour votre entreprise. Si vous n’agissez pas vite, ces innovations peuvent devenir une menace pour votre activité.
Facteur environnemental du modèle PESTEL
L’avant-dernier facteur correspond aux impacts de l’environnement. Voici les éléments dont vous devez tenir compte à ce niveau :
- Les lois sur la protection de l’environnement ;
- Les politiques de gestion des déchets et de recyclage ;
- L’éco-conception et la trace carbone ;
- L’accès aux ressources naturelles ;
- Etc.
Ce facteur devient de plus en plus important compte tenu des changements climatiques et de l’épuisement des ressources naturelles. L’environnement peut impacter positivement votre entreprise si elle affiche une sensibilité à l’écologie.
Facteur juridique/légal du modèle PESTEL
Ce dernier facteur concerne les lois de réglementation. À ce niveau, vous devez analyser les lois sur la concurrence ; les lois sur la propriété intellectuelle et la protection des données, le droit des affaires et du travail, etc.
Si votre entreprise intervient sur le plan international, vous devez vous renseigner sur les lois en vigueur dans chaque pays pour prévenir les problèmes.
Cet outil présente d’importants bénéfices pour les entreprises. Ainsi, il est accessible à tout le monde et permet d’avoir de très bons résultats. Il vous emmène à tenir compte de la plupart des facteurs externes qui influencent votre entreprise ou votre projet. Néanmoins, cet outil peut présenter des limites, car la liste des facteurs à prendre en compte n’est pas exhaustive, et il nécessite un réel travail de recherche documentaire et d’enquête.
Une analyse PESTEL n’est pas une fin en soi. Il convient de catégoriser les différents facteurs d’influence (impacts, importance, délais) dans le but d’imaginer des actions stratégiques visant (logiquement) à contrer les menaces identifiées et profiter des opportunités.
Il est enfin conseillé de réaliser l’exercice du PESTEL régulièrement (deux fois par an, par exemple), compte tenu de l’accélération des évolutions que nous pouvons tous constater.