Un compte de résultat prévisionnel, c’est quoi ?
Indispensable lors du montage de votre business plan, le compte de résultat prévisionnel est un outil de pilotage permettant d’anticiper votre résultat annuel, le plus souvent défini sur une période de 3 à 5 ans. Il comptabilise les bénéfices (produits) et les dépenses (charges) de votre entreprise. Ce prévisionnel financier permettra ainsi d’estimer la rentabilité de votre projet de création et de justifier vos investissements auprès des organismes bancaires.
Présenté sous forme de tableau, ce prévisionnel comptable contient 2 axes principaux : le chiffre d’affaires prévisionnel et les dépenses prévisionnelles. Plusieurs indicateurs y sont également mentionnés :
- la marge globale,
- la valeur ajoutée,
- l’excédent brut d’exploitation,
- le résultat de l’exercice,
- la CAF (capacité d’autofinancement).
Votre projet de création doit vous permettre de vous rémunérer et de régler vos dépenses personnelles. Lors du montage de votre compte de résultat prévisionnel, vous devez intégrer votre rémunération ainsi que les charges sociales qui y sont liées. Le prévisionnel comptable vous permettra ainsi de mettre en parallèle votre chiffre d’affaires vis-à-vis de vos dépenses et de vous assurer de la rentabilité de votre projet. Le résultat de votre entreprise devra être positif, sauf cas exceptionnel.
Le conseil de notre experte en création
Faire appel à un expert-comptable Baker Tilly lors de la phase de réalisation de votre plan de financement prévisionnel est un plus afin de valider la cohérence globale de votre projet et obtenir un regard extérieur ainsi que des conseils avisés sur vos prévisions financières.
Solenne Noël – Expert en création et reprise d’entreprise
La construction d’un prévisionnel financier
Vous avez des questions sur le prévisionnel financier ou besoin de faire appel à un expert ?
Comment le comptable estime le chiffre d’affaires prévisionnel ?
3 méthodes sont utilisées afin de définir votre chiffre d’affaires prévisionnel :
- Méthode des référentiels,
- Méthode des intentions d’achat,
- Méthode des objectifs et parts de marché.
L’aide d’un comptable pour toutes les parties du prévisionnel
Les étapes d’accompagnement d’un comptable pour le prévisionnel financier
Parlez-nous de votre besoinPourquoi choisir d’être accompagné par l’un de nos experts-comptables ?
Nos clients sont ravis de leur prévisionnel, écoutez-les !
Avant de financer d’importants développements visant à mettre sur le marché un logiciel innovant plutôt ambitieux, mon associé et moi voulions bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise professionnelle afin de nous rassurer sur le potentiel de notre idée. Baker Tilly a su répondre à ces attentes en nous associant à la démarche et à la recherche de résultats. Suite à cette étude, nous disposons à présent de recommandations concrètes et applicables. Nous pouvons désormais nous concentrer sur la suite du projet en toute sérénité.
Nicolas Vandenbergue - Co-gérant - EFFIDIC Angers
Vous souhaitez demander conseil à un expert-comptable pour le prévisionnel de votre structure ? Vous avez besoin d’aide sur le compte de résultat d’un projet de création d’entreprise ?
Une question sur le prévisionnel financier ?
Nos experts vous répondent !
Il faut recenser tous vos investissements, vos ressources et détailler votre modèle économique : chiffre d’affaires, marge, charges fixes…
Oui, le prévisionnel va vous servir à valider la rentabilité de votre modèle économique. Par ailleurs, le prévisionnel permettra de vérifier justement que la micro-entreprise est le bon régime pour vous.