Une étude de marché est une phase exploratoire destinée à analyser et comprendre toutes les caractéristiques d’un marché dans lequel on compte s’implanter.
Étape indispensable de tout processus de création d’entreprise mais aussi de produits/services, elle permet, avant même de se lancer, de s’assurer du bien-fondé de son idée en s’appuyant sur des données concrètes et en déterminant les conditions du succès.
Réaliser une étude de marché comporte plusieurs objectifs : Réduire les risques d’échec du projet Identifier les besoins et les attentes du public cible Identifier la concurrence et trouver le bon positionnement Rassurer les potentiels investisseurs et les partenaires financiers quant à la viabilité du projet
Vous ne savez pas par où commencer pour faire votre étude de marché ? Vous ne savez pas comment la présenter ?
Afin de vous simplifier la tâche, nos conseillers en création et en reprise d’entreprise ont préparé une structure simple et compréhensible du contenu à présenter dans votre Word ou pdf.
Suivez ce plan pour votre propre étude de marché, et vous aurez tous les éléments pour présenter une étude quantitative ainsi qu’une étude qualitative de votre projet dans votre business plan !
Description du projet
Dans un premier temps, il est capital de poser les bases afin de présenter votre vision et présenter la problématique du marché que vous avez identifiée.
Étude documentaire
Il est important de recueillir un maximum d’informations existantes concernant votre projet, le secteur d’activité, la zone géographique, ainsi que vos clients potentiels.
Étude de la concurrence
Via différents outils, il vous faudra présenter et détailler vos concurrents potentiels. Cette étape vous permettra d’identifier votre positionnement, et de trouver des solutions de différenciation.
Étude stratégique
L’environnement extérieur influe sur toutes les entreprises. En interne, vous aurez également des obstacles ou des points forts à prendre en compte. Il s’agira de prendre de la hauteur pour analyser toutes les forces agissant sur votre projet.
Enquête terrain
A cette étape, vous aurez pu émettre un certain nombre d’hypothèses. Il est important de les confronter à la réalité en interrogeant un panel représentatif de vos futurs clients potentiels.
Construction du chiffre d’affaires prévisionnel et du PAC
Lorsque tous les feux sont au vert, il est temps de chiffrer le projet et de construire le plan d’actions commerciales en accord avec votre modèle économique.
Téléchargez notre modèle d’étude de marché sur Word
Nos experts vous accompagnent dans la rédaction et vous proposent un exemple d’étude de marché à compléter sur Word. Dans ce modèle, vous retrouverez les différentes parties à compléter, et des commentaires pour vous guider au mieux, afin que vous puissiez inclure une étude de marché de qualité dans votre business plan.
Télécharger un exemple gratuit
Le document est également disponible en pdf ici.
Si vous décidez d’être accompagné par une entreprise spécialisée dans la réalisation d’études de marché, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous présenter votre projet et de bénéficier de conseils par des experts.
Demander l’aide d’un expert