Élément fondamental du business plan, le chiffre d’affaires prévisionnel correspond à l’ensemble des ventes espérées par une société sur une année. Ainsi, le calcul de votre chiffre d’affaires prévisionnel s’effectue sur la base d’un exercice comptable complet, c’est-à-dire sur douze mois. Pour connaitre votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous devez multiplier le prix de vente unitaire par le nombre de ventes prévues.
Le prix de vente unitaire désigne souvent le montant du panier moyen, tandis que le nombre de ventes prévues constitue une donnée obtenue après l’étude de marché. En effet, l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel exige une étude du marché de l’entreprise. Par ailleurs, tâchez de ne pas surestimer votre chiffre d’affaires prévisionnel.
Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel demeure particulièrement capital lors du lancement de votre business. Sans cela, il sera impossible de déterminer votre rentabilité et connaître la viabilité du projet. Cette étape et les autres éléments chiffrés du business plan vous permettront de :
- Justifier une demande de prêt si vous avez besoin d’aide financière pour créer votre entreprise ;
- Identifier les moyens à utiliser pour obtenir de meilleurs résultats ;
- Vous situez par rapport aux autres acteurs du marché dans lequel vous envisagez d'évoluer ;
- Bien maîtriser votre trésorerie.
Sachez par ailleurs qu’il est conseillé de mettre en place un scénario plutôt pessimiste de chiffre d’affaires dans un business plan.
Pour plus de sécurité, nos experts-comptables sont à même de vous accompagner pour le calcul de votre chiffre d’affaires prévisionnel !
Pour calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous pouvez employer les méthodes suivantes :
- la méthode des intentions d’achats
- la méthode des référentiels
- la méthode des objectifs et des parts de marché
Vous pouvez combiner ces trois méthodes afin de trouver un chiffre d’affaires prévisionnel plus pertinent. Nous vous donnons plus d’explications pour vous aider à bien utiliser les méthodes en question.
Méthode des intentions d’achats
Cette méthode vous amène à questionner certains consommateurs sur leurs habitudes d’achat. Les quantités achetées habituellement, les prix psychologiques, le montant du panier moyen et les fréquences d’achats constituent les principales informations que vous devez chercher à obtenir lors de votre enquête. Connaitre ces éléments vous permettra de calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel.
Toutefois, comme l’indique le nom de la méthode, il s’agit des intentions d’achats. Ainsi, un consommateur interrogé peut vous fournir des informations qui ne correspondent pas vraiment à ses habitudes d’achat. Vous devez donc rester vigilant, analyser et pondérer au besoin les données récoltées. D’un autre côté, veuillez interroger des personnes avec des profils socio-économiques différents afin d’obtenir des réponses réellement représentatives.
De même, tâchez de questionner des gens qui n’habitent pas dans les mêmes villes pour disposer des informations variées. Si vous souhaitez effectuer des sondages en ligne, vous pouvez employer des outils comme Doodle, LimeSurvey, SurveyMonkey, etc.
Méthode des référentiels
Il existe certainement des entreprises qui opèrent déjà dans le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Ainsi, n’hésitez pas à identifier vos concurrents et à :
- Chercher à obtenir des données chiffrées comme les bilans publiés par ces derniers sur internet ou auprès du greffe du tribunal de commerce ;
- Disposer des statistiques sectorielles comptables ;
- Réaliser une première estimation de votre chiffre d’affaires potentiel et rapprocher ces informations des caractéristiques de votre entreprise ainsi que de l’environnement dans lequel évoluera votre société.
Retenez que la présente méthode vous permet de calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel en tenant compte de vos concurrents. En d’autres termes, c’est une démarche qui s’appuie sur la concurrence observée au niveau d’un marché.
Méthode des objectifs et des parts de marché
Cette méthode consiste à évaluer un marché en considérant les flux commerciaux que renferme ce dernier et à définir la part de marché que vous pouvez prendre à vos concurrents en tant que porteur de projet. Elle vous oblige à connaitre avec précision la zone géographique dans laquelle se trouvent les potentiels clients et à repérer clairement les concurrents opérant dans cette zone.
À noter qu’un grand nombre de chambres de commerce et d’industrie (CCI) donnent la possibilité aux personnes qui veulent créer ou reprendre une entreprise d’accéder à des études locales sur les flux commerciaux. Les porteurs de projets peuvent aussi se rendre sur le site Statistiques locales de l’INSEE pour disposer des informations nécessaires à la connaissance d’une zone géographique et de ses consommateurs.
Avant toute chose, sachez que les éléments à développer ci-dessous s’avèrent liés au chiffre d’affaires prévisionnel. Comme autres points essentiels à considérer pour rédiger votre business plan, nous pouvons citer :
- Le délai indispensable à la mise sur le marché des produits ou services à proposer : ce délai constitue la phase de lancement. Au cours de cette période, l’entreprise va dépenser de l’argent sans réaliser des bénéfices ;
- La fréquence des ventes : lorsque vous allez lancer votre activité, vous n’enregistrez pas le même nombre de ventes tous les mois. Certaines périodes peuvent générer moins de ventes que d’autres ;
- Le délai de paiement moyen accordé aux consommateurs : il s’agit du temps qui sépare le moment de l’émission d’une facture du moment auquel celle-ci sera réglée.