Logo act
Projet Étapes de la création Ressources & outils Auto-diagnostic À propos Baker Tilly
Projet Création d'entreprise Reprise d'entreprise
Étapes de la création Étude de marché Business plan Prévisionnel Financement Statut social Forme juridique Formalités juridiques Assurances Développer l'entreprise Les étapes de la création
Formalités juridiques Mutuelle et prévoyance Bail commercial Adhésion à un Ordre professionnel Adhésion médecine du travail Protection du nom commercial Protection du nom de domaine Toutes les formalités
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
Logo act
Baker Tilly Baker Tilly Nous contacter
AccueilActualitésLe kit com’ du créateur d’entreprise

Développer l'entreprise

Le kit com’ du créateur d’entreprise

Mis à jour le : 9 décembre 2025

Auteurs

Chloé Joly , Léa Gaudin
back link

La communication est un besoin crucial pour toute entreprise, d’autant plus à ses débuts ! Qu’il s’agisse de présenter son offre, mettre en avant les valeurs de la structure, trouver ses premiers clients, la communication permet à l’entreprise d’être vue, connue, différenciée de ses concurrents. Elle peut participer à son développement, comme à sa notoriété et accompagner le projet économique et social de l’entreprise. Elle vient sublimer sa stratégie au travers de différentes techniques et outils.

Pour appuyer la mise en œuvre de vos premiers projets de communication, trois membres de l’équipe Com’ externe Baker Tilly* vous apportent leurs conseils et vous partagent astuces et méthodes pour vous lancer.

 

Phase préparatoire

N’hésitez pas à poser sur papier l’ensemble des points forts de votre entreprise et de son offre, vos valeurs, votre positionnement concurrentiel, le discours commercial associé… La création d’un persona (personne fictive représentant votre cible) peut vous être également d’une grande aide pour ajuster ce récit aux besoins de vos clients, définir votre « promesse » et ainsi justifier le prix de votre service.

 

Trouver un nom

Première étape décisive : trouver un nom à votre entreprise ; un nom unique et différenciant qui sublimera votre projet et sera facilement compris de votre cible. À l’appui des informations précédemment collectées, vous pouvez lancer vos recherches : un nom en rapport avec votre activité, marquant vos valeurs, sous forme de sigle, avec une sonorité appuyée … Toutes les idées peuvent être, dans un premier temps, émises.

Puis, plusieurs actions complémentaires peuvent être menées :

  • la réalisation d’un benchmark pour identifier les entreprises déjà présentes sur votre marché, ou sur un marché annexe, les noms déjà utilisés.
  • la vérification, auprès des services de l’INPI, des marques françaises, de l’Union européenne et internationales déposées, pour vous assurer des noms encore disponibles.
  • la consultation des disponibilités de noms de domaine et des variantes orthographiques possibles pour représenter votre entreprise.

Dès que votre choix est acté, n’hésitez pas à déposer ce nom auprès des services de l’INPI, à réserver un ou plusieurs noms de domaine (avec une ou plusieurs extensions : .fr, .com, .net… en fonction de votre secteur d’intervention et votre domaine d’activité) et à créer des adresses mail associées à un de ces noms de domaine.

 

Définir votre identité visuelle

Au-delà du nom de votre entreprise, c’est l’ensemble de l’identité visuelle de celle-ci qu’il va être nécessaire de construire. Cette identité rassemble les éléments qui permettent de reconnaitre immédiatement votre marque : les formes, les couleurs, la typographie, les pictogrammes, votre logo… La rédaction de la charte graphique viendra acter les règles d’utilisation de ces éléments, afin d’en circonscrire toute interprétation, notamment lors de la création de vos premières cartes de visite, pour la réalisation de tout support web ou imprimé présentant votre offre et, si nécessaire, pour la conception de goodies, d’une enseigne ou de signalétiques…

Là aussi un benchmark peut s’avérer utile, pour connaitre les codes graphiques utilisés dans votre métier, auprès de votre cible, pour les suivre, ou au contraire, s’en écarter et marquer ainsi votre différence.

En fonction de votre marché – si vos produits ou services s’adressent à des professionnels (marché BtoB) ou à des particuliers (maché BtoC) -, l’approche graphique peut être à adapter.

 

Développer votre présence sur le web

Il apparait actuellement difficile de se passer d’une présence sur le web pour présenter son offre et son entreprise. Pour ce faire, plusieurs moyens vous sont offerts :

  • la création d’un site internet – marchand ou institutionnel
  • la création de pages sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Tik Tok…)

Quel que soit l’outil, la priorité est de l’alimenter régulièrement de contenus afin de favoriser leur référencement, et donc votre visibilité.

A noter : chaque réseau social a une cible et des intérêts distincts.

Avec près de 46 millions de visiteurs par mois, Facebook permet de construire rapidement une communauté. Si vous souhaitez développer votre réseau en BtoB, n’hésitez pas à créer ou rejoindre un groupe (local, rassemblant des professionnels, avec des problématiques communes…) ; il en existe de nombreux.

LinkedIn se prête, de nature, à des échanges BtoB. Vous pourrez, ainsi, y échanger facilement avec des professionnels. Il est, en outre, tout particulièrement utile pour les recrutements.

Sur Instagram, la publication de photos et vidéos facilite l’interaction avec votre communauté. Les entreprises susceptibles de mettre en avant leur activité par le biais de ces leviers doivent s’y trouver : métiers de bouche, du paysage, boutiques de mode, de meubles…

Dernier né des réseaux sociaux, Tik Tok est à privilégier pour un public cible entre 12 et 25 ans. Beaucoup d’influenceurs s’y trouvent.  Si vous voulez développer votre marque sur ce réseau, la collaboration avec ces derniers est indispensable.

GMB (Google My Business) participe également à la visibilité de l’entreprise, de ses services ou produits. Il convient de bien compléter l’ensemble des informations de présentation de votre structure et de solliciter auprès de vos contacts des avis qui pourront être intégrés à votre fiche Google. 80% des internautes regardent les avis avant de consommer !

Le référencement de votre site et l’insertion de vos coordonnées sur des portails institutionnels ou professionnels (mairie de votre ville, pagesjaunes.fr, doctolib.fr pour les médecins, travaux.com pour les artisans… ) peuvent également booster votre visibilité sur le web et être sources de contacts.  

Cette visibilité pourra également être intensifiée par le biais de publicités ou de campagnes de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Un budget est, pour ce faire, à anticiper.

 

Les outils gratuits conseillés par nos experts

Il existe de nombreux outils gratuits ou peu coûteux pour accompagner la création de vos supports de communication :

  • canva.com, https://create.vista.com/fr/ pour la création de logos, de visuels, de présentations interactives…
  • wordpress.com, https://fr.wix.com, www.weebly.com pour la création de votre site
  • sendinblue.com, www.mailchimp.com pour la création de mailings

Si l’élaboration de ces éléments, en autonomie, vous parait trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication, qui saura vous guider et vous accompagner pour tous vos projets de communication. Et si vous avez besoin de financer le montant de cette prestation, il sera tout à fait possible d’ajouter celui-ci à votre plan de financement, au même titre que vos autres investissements. Ces frais pourront ainsi être intégrés au prêt bancaire lié à votre projet de création.

*L’équipe Communication externe Baker Tilly rassemble 12 collaborateurs spécialisés au service du rayonnement de la marque et des activités du groupe.  

Ont participé à la réalisation de cet article :

Auteurs

Chloé Joly

Chargée de communication

Léa Gaudin

Chargée de communication

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
ACT by Baker Tilly
Toutes les étapes du projet Création d’entreprise Reprise d’entreprise Ressources
Etude de marché Business plan Prévisionnel Evaluation d’entreprise Financement
Statut social Forme juridique Formalités juridiques Assurances Développement de l’entreprise
Angers Le Mans Lorient Nantes Rennes Tours
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO SAS qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés