Le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en forte hausse (+ 8,5 %) boosté par les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur (+6,6 %)*. Si ces chiffres sont liés au niveau très bas de créations d'entreprises pendant le premier confinement, ils reflètent également le dynamisme de l’entrepreneuriat en France en cette période de post-crise, appuyé par le développement de ces petites structures.
Nos équipes vous proposent d’ailleurs une veille à destination des créateurs ou repreneurs de petites, très petites et micro-entreprises :
- Salon SME : la 23e édition du salon SME, dédié aux créateurs d’entreprise, freelances ou dirigeants de TPE se tiendra les 19 et 20 septembre prochains au Palais des Congrès Porte Maillot à Paris ; l’occasion de vous inspirer avant de lancer ou relancer votre projet de création, dynamiser votre activité, réactiver votre réseau…
- RDV du repreneuriat : la 2e édition de cet événement 100 % digital se déroulera les 18 et 19 octobre 2022. Au programme : talks, masterclass et workshops autour de la reprise et de la cession d'entreprise. Plus d’infos sur rdvrepreneuriat.com
- Boite à outils de la TPE : Comment bien s'organiser ? Comment piloter son activité et maîtriser ses dépenses ? Comment vendre ses produits/services ? Que mettre en place pour se développer ?... Autant de questions auxquelles Guillaume Ducret se propose de répondre dans cet ouvrage des éditions Dunod qui rassemble 61 outils et méthodes et des contenus complémentaires en ligne.
- Couveuses d’entreprises : et si vous testiez votre projet de création au sein d’une couveuse ? Véritable dispositif d’apprentissage de l’entrepreneuriat, la couveuse d’entreprises est un dispositif d’accompagnement innovant et sécurisant pour tester et développer votre activité en amont de la phase de création effective. Pour trouver la couveuse la plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter le site de L’UCE (Union des couveuses d’entreprises).
- Guide pratique : l’Urssaf met à disposition un guide pratique tout particulièrement dédié aux auto-entrepreneurs. Au-delà des conditions de création de l’auto-entreprise, ce support, actualisé en début d’année, vous présente notamment les interlocuteurs pour votre protection sociale ainsi que les modalités de calcul, de déclaration et de paiement de vos cotisations et impôts sur le revenu.
- Régime de la micro-entreprise : découvrez ses atouts, les activités possibles par le biais de ce régime et les points de vigilance à observer au travers des conseils et retours d’expérience de nos équipes ACT. Pour consulter l’article, cliquez-ici.
*Source : Statistiques Insee