Si l’entrepreneuriat au féminin est un parcours semé de défis, il est aussi l’opportunité pour chaque porteuse de projet de création ou de reprise d’entreprise de donner du sens à son quotidien, tout en faisant marcher l’économie.
Pour accompagner cette dynamique entrepreneuriale, nos équipes ACT vous proposent une veille dédiée :
- Les Pionnières : Premier réseau d’entrepreneuriat féminin, « Les Pionnières » rassemble plus de 20 incubateurs et pépinières dédiés aux entrepreneures innovantes et créatrices d’emploi durable. Avec des structures en France, en Belgique, au Luxembourg, au Maroc, en Guyane et en Martinique, le réseau met l’accent sur un accompagnement personnalisé, individuel et collectif, pour accompagner les entrepreneures dans leur projet, depuis l’idée, jusqu’à la création de l’entreprise.
- Force Femmes : L'association, créée en 2005, offre un accompagnement spécifique, individualisé et personnalisé aux porteuses de projet de création d’entreprise de plus de 45 ans, inscrites à France Travail depuis moins de deux ans. Avec 10 antennes réparties sur le territoire national, Force Femmes se veut proche des attentes de chacune, et au plus près des spécificités des territoires et des dynamiques économiques locales.
- Programme Boost’Elles® : Porté par l’Agence pour l’entrepreneuriat au féminin, ce programme 100 % personnalisé permet d’accompagner vers la réussite les femmes en reconversion professionnelle, porteuses d’un projet de création d’entreprise, mais également dirigeantes, cadres supérieures, salariées ou femmes engagées en politique.
- Willa : Spécialiste de l’entrepreneuriat féminin, Willa est un lieu d’innovation et un espace d’échange, de rencontre, de partage et d’émulation situé au cœur de Paris. Plus qu’un incubateur, Willa propose un programme d’accompagnement dédié, à tous les stades d’avancement du projet.
- Sommet virtuel francophone pour les femmes entrepreneures : Lancé en 2019, ce salon 100 % en ligne se déroulera en mars prochain. Au programme de cette 3e édition : des conférences pour prendre soin de son business, de son argent, de ses clients, de ses collaborateurs...mais pas seulement.
- Be a Boss : Unique forum national dédié aux femmes entrepreneures, Be a Boss repart en tournée dans 7 régions de France en 2022 ; l’occasion pour les porteuses de projet ou déjà entrepreneures de concourir au Be a Boss Awards. Pour les lauréates, des prix rassemblant accompagnement BPI et mise à disposition d’espaces publicitaires.
- Garantie EGALITÉ Femmes : Portée par France Active, cette garantie bancaire est dédiée aux femmes demandeuses d'emploi ou en situation de précarité qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Ce dispositif peut couvrir jusqu'à 80 % du montant du prêt bancaire, qui doit impérativement participer au financement des investissements et/ou du besoin en fonds de roulement.
- Prêt d’honneur Initiative France : Accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France, ce prêt d’honneur permet aux femmes entrepreneures de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus conséquents. La moyenne nationale de ces prêts s’élève à 9 700 €.
- Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin : La 10e édition de l’événement, qui se déroulera du 7 au 27 mars prochain, sera une nouvelle fois l’occasion de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat porté par les femmes, au travers de rencontres et de témoignages dans les établissements scolaires.
- Tech For Future 2023: Pour ses 10 ans, le prix Tech For Future 2023, anciennement 10 000 startups pour changer le monde reprend la route pour son tour de France et des Outre-Mer à la recherche des pépites qui deviendront, demain, les champions de la French Tech. Plus de détails sur le concours, les catégories, les critères et les étapes.