Logo ACT by Baker Tilly
Projet Étapes de la création Ressources & outils Auto-diagnostic À propos Baker Tilly
Projet Création d'entreprise Reprise d'entreprise
Étapes de la création Étude de marché Business plan Prévisionnel Financement Statut social Forme juridique Formalités juridiques Assurances Développer l'entreprise Les étapes de la création
Formalités juridiques Mutuelle et prévoyance Bail commercial Adhésion à un Ordre professionnel Adhésion médecine du travail Protection du nom commercial Protection du nom de domaine Toutes les formalités
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
Logo ACT by Baker Tilly
Baker Tilly Baker Tilly Nous contacter
AccueilActualitésDemandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : les nouvelles règles pour conserver les ARE

Création d'entreprise

Demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : les nouvelles règles pour conserver les ARE

Mis à jour le : 9 décembre 2025

Auteur

solenne noel Solenne Noël
back link

Pour créer ou reprendre une entreprise, un demandeur d’emploi éligible à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) peut, sous conditions, bénéficier de l’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise). S’il souhaite plutôt conserver ses ARE, il devra prêter attention aux nouvelles règles applicables aux travailleurs non salariés soumis à l’IS (impôt sur les sociétés), ayant opté pour cette option.

Que l’entrepreneur opte pour l’ARCE ou le maintien de ses ARE, l’attribution des droits dépend du respect de conditions spécifiques à chaque dispositif.

 

Mise à disposition de l’ARCE

L’ARCE permet au demandeur d’emploi de recevoir ses droits au chômage sous forme de capital. Celui-ci est versé en 2 fois et correspond à 60 % des droits restant dus au moment de la création/reprise. Un premier versement intervient environ 1 mois après la création ou la reprise de la société et la déclaration à France Travail. Puis 6 mois plus tard, une seconde tranche est versée, sur demande de l’entrepreneur, accompagnée d’un justificatif attestant du maintien de l’activité.

💡 À noter : pour bénéficier de l’ARCE, le demandeur d’emploi doit être inscrit à France Travail avant la création de la société et avoir le contrôle effectif de la structure.

 

Maintien des ARE

Si l’entrepreneur choisit de ne pas bénéficier de l’ARCE, il peut cumuler les revenus de son activité avec ses ARE – versées mensuellement – pendant toute la durée de ses droits. Le maintien des allocations peut être total ou partiel, en fonction de la rémunération perçue et du statut juridique de l’entreprise.

 

Les changements

En avril 2024, les règles de calcul concernant le maintien des ARE ont évolué. L’ensemble des travailleurs non salariés (TNS) soumis à l’impôt sur les sociétés (IS) sont impactés, entre autres, les gérants majoritaires de SARL et EURL.

Auparavant, ces gérants, tout comme les dirigeants de SAS, pouvaient conserver l’intégralité de leurs ARE mensuelles à condition de prouver, via un « PV de non-rémunération », qu’ils ne percevaient aucune rémunération de leur société. Il était dès lors d’usage et relativement simple de maintenir 100 % des ARE pendant l’année et demie suivant la création de l’entreprise, correspondant à la durée maximale des droits.

Depuis avril 2024, seul le régime d’assimilé salarié – donc, notamment le statut de dirigeant de SAS ou SASU – permet de maintenir ses ARE sans remise en question par la suite.

Pour les gérants TNS soumis à l’IS, le fonctionnement est, à présent, le suivant :

  • Un versement mensuel de 70 % des ARE est effectué, avec une régularisation annuelle en N+1 basée sur la déclaration d’impôts sur le revenu.
  • En cas de cumul, durant une partie de l’année N, des ARE et des revenus TNS, ces derniers sont annualisés en N+1, puis rapportés au mois pour être comparés aux ARE perçues. Ce calcul peut entraîner la constatation d’un trop-perçu… et nécessiter un remboursement à France Travail.

Auteur

solenne noel

Solenne Noël

Expert en création et reprise d'entreprise - Responsable animation technique ACT

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
ACT by Baker Tilly
Toutes les étapes du projet Création d’entreprise Reprise d’entreprise Ressources
Etude de marché Business plan Prévisionnel Evaluation d’entreprise Financement
Statut social Forme juridique Formalités juridiques Assurances Développement de l’entreprise
Angers Le Mans Lorient Nantes Rennes Tours
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO SAS qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2026 Baker Tilly | Tous droits réservés