Un prévisionnel d’activité est un outil qui nous aide à peaufiner la stratégie d'une entreprise au moyen d'estimations financières. Il s'agit en fait d'un document comptable qui analyse les perspectives d'une société pour une période de temps donnée. Le prévisionnel permet également de mesurer le rendement sur des périodes antérieures, et de voir où vous vous situez par rapport à vos objectifs. Il vous offre par ailleurs des informations sur l'activité, les résultats et la performance d'une entreprise.
Un prévisionnel d’activité comprend généralement un bilan financier, un compte de résultat prévisionnel ainsi qu’un tableau de trésorerie.
Le compte de résultat prévisionnel est l’élément central d’un prévisionnel d’activité. Il met en avant le chiffre d’affaires attendu à l’avenir, ainsi que les différentes charges inhérentes au niveau d’activité, autrement appelées les charges variables, et les charges fixes (salaires, loyer, etc)
Le bilan financier est un tableau qui rend compte de la situation financière d’une entreprise à un moment donné. Il se compose de l’actif et du passif. L’actif est constitué de tous les biens et droits que possèdent l’entreprise (stock, fonds de commerce, matériel, etc). Alors le passif est constitué des capitaux propres et des dettes de l’entreprise.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise devrait établir un prévisionnel d’activité. Ces documents donnent une image prospective de la situation financière de l’entreprise.
Ces prévisions se basent sur un ensemble d’hypothèses économiques actuelles ainsi que les tendances du marché. Cela peut vous permettre de définir des priorités et ainsi, vous concentrer sur les projets les plus rentables pour votre entreprise. Et d'ailleurs, ce prévisionnel devrait être mis à jour régulièrement, par exemple tous les mois. Étant donné que l'on ne peut pas prédire à coup sûr l'avenir de l'entreprise, il est important de tenir compte des perspectives économiques et des opportunités commerciales qui peuvent se présenter, surtout lors d’une création d’entreprise.
Le prévisionnel d’activité permet aux responsables d'une entreprise de prévoir et d'organiser avec exactitude les objectifs à atteindre. Il présente l'état financier d'une entreprise et ses perspectives dans le temps. Ainsi, les dirigeants sont donc en mesure de se faire une opinion sur le potentiel de l'entreprise et les développements à envisager.
Le prévisionnel d’activité permet d’en savoir plus sur la rentabilité de l’entreprise à venir grâce au compte de résultat prévisionnel, ainsi que sur sa situation financière grâce au tableau de trésorerie. De manière générale, il permet de dégager un ensemble d’indicateurs financiers indispensables à une vision globale de l’entreprise. Ces indicateurs comprennent :
- La marge commerciale
- La capacité d’autofinancement
- L'excédent brut d'exploitation
- Les seuils de rentabilité économique et financier