La carte de visite est l’un des supports de communication en entreprise les plus répandus. Elle permet de faire connaître une marque auprès des consommateurs et potentiels prospects, ou de servir de piqure de rappel. Vous pouvez donc vous en servir pour agrandir un réseau et mieux faire connaitre votre activité professionnelle.
Cependant, pour que le pari soit gagné, il est capital de bien penser la carte de visite. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour réussir la vôtre.
De façon classique, une carte de visite permet de communiquer ses coordonnées à un client ou un partenaire. Bien que ce principe semble révolu avec l’avènement du smartphone, il demeure tout de même un code professionnel important.
La carte de visite a pour rôle de communiquer des informations essentielles sur une activité professionnelle. En effet, vous y retrouverez le logo d’une entreprise et d’autres informations de contact.
À travers le QR code d’une carte visite, il devient facile d’accéder au site internet d’une entreprise, et d’obtenir des informations essentielles sur son activité professionnelle. Vous pouvez également nouer des relations lors des ateliers, conférences, salons, etc. Autre suggestion : votre carte de visite peut également servir de carte de fidélité 😉
Le critère le plus appréciable sur une carte de visite est son format, c’est-à-dire sa taille. Il est important que le support de communication ait des dimensions standard, qui facilitent son insertion dans un portefeuille. Il est certes possible de miser sur un format plus original, mais il faudra avoir en tête que son contenu devra être très impactant, et utile ou marquant afin que les clients la conservent.
Pour paraitre plus professionnel, il est vivement recommandé qu’il soit lisible, avec une impression au recto verso. Enfin, misez sur du papier de qualité, épais, avec gaufrage, et de préférence légèrement nacré : le but reste tout de même que votre carte résiste au temps et aux manipulations ! Si vous avez un budget plus conséquent, vous pourrez jouer avec le relief ou les découpes, ou encore ajouter un vernis sélectif, afin de valoriser les couleurs.
Soigner le contenu de la carte visite
Pour une carte de visite efficace, allez à l’essentiel en faisant ressortir les informations principales. Pour ce faire, mentionnez votre nom, celui de l’entreprise et ses coordonnées.
Ensuite, prenez le soin de bien penser le design de conception, car la carte reflète l’image de la marque. Mettez-y des touches particulières en vue de mieux vous faire connaitre, qui pourront attirer le regard et marquer les esprits. Optez pour une typographie lisible, ainsi qu’une charte graphique qui découle de votre image de marque.
Adapter le design de la carte visite à l’image de l’entreprise
Pour réussir une carte de visite, il est essentiel qu’elle soit à l’image de la marque. Pour ce faire, et si vous avez un esprit créatif, vous pouvez choisir une base parmi les modèles personnalisables proposés en ligne. Certains sont même parfois gratuits : vous pourrez y ajouter votre touche sans dépenser d’argent pour la conception ! Soyez imaginatif : la carte de visite doit refléter les valeurs et la baseline (phrase signature) de l’entreprise.
Soigner la mise en page de la carte visite
Misez sur l’originalité pour vous démarquer dans votre secteur d’activité. Par exemple, un coiffeur peut faire réaliser ses cartes en forme de ciseaux. Une maison d’édition, quant à elle, peut opter pour une carte mini-book qui fusionne en dé. Les choix sont très variables et dépendent surtout de votre activité professionnelle. Ayez en tête qu’utilité et originalité seront les maîtres mots !
Bien choisir la typographie
Une carte de visite efficace se reconnait par sa typographie lisible, exempte de toute fioriture. Selon la police utilisée, le client se fera une image de l’entreprise : choisissez de préférence une écriture sans empattements, avec suffisamment de contraste avec la couleur de fond.
Adapter les couleurs à la charte graphique de l’entreprise
La carte de visite étant un support de communication, ses couleurs doivent être à l’image de la marque. Autrement dit, il faut tenir compte des couleurs du logo de votre entreprise. En général, deux couleurs contrastantes suffisent pour réussir sa carte de visite. N’hésitez pas à vous servir du cercle chromatique pour définir les couleurs qui s’assemblent le mieux.