Pour une entreprise, l’étude de marché fait partie des démarches qui lui permettent de maîtriser la mise en œuvre de son activité. C’est également une condition de l’atteinte des objectifs. Sur la base d’une étude de marché, l’entrepreneur est à même de se projeter sur les chiffres de sa première année d’exercice. En revanche, pour le faire, il faut souvent mettre en œuvre un budget pour gagner du temps. Découvrez ci-dessous combien coûte réellement une étude de marché.
On entend par étude de marché une analyse approfondie de la valeur d’offre et de demande sur un marché donné. Le but d’une étude de marché est de valider son projet et de mettre en place le meilleur stratagème commercial afin d’atteindre les objectifs à long terme tout en évitant les éventuelles complications. C’est un travail réalisé par les créateurs d’entreprise dans l’objectif de vérifier la cohérence du projet, d’aider à la construction du prévisionnel et de crédibiliser sa création ou reprise d’entreprise.
Que vous soyez créateur d’entreprise ou entrepreneur en devenir, l’étude de marché vous donne la possibilité d’avoir une idée précise de comment évolue la demande sur le marché. En d’autres termes, l’étude de marché fait appel à plusieurs formes d’analyse. Il s’agit, d’une part, de l’analyse quantitative qui regroupe plusieurs facteurs tels que l’évaluation de données économiques, démographiques et financières, et d’autre part, de l’analyse qualitative qui permet de sonder ses futurs clients sur leurs intentions d’achat, le budget envisagé pour le produit… Elle se fait souvent via un questionnaire par exemple. L’objectif de l’analyse quantitative est d’obtenir des informations sur le comportement des clients potentiels.
Généralement, il existe trois grands types d'études de marché par lesquelles les entreprises mènent leur analyse. La première est l’étude de contenu, encore appelée étude documentaire. Elle consiste à collecter et analyser des données existantes issues d’études déjà réalisées. Ce sont en général plutôt des données macro-économiques. Le prix d’une étude documentaire est très faible. Toutefois, elle permet à l’entreprise d’avoir une bonne compréhension de la thématique pour poser de bons fondements d’analyse.
La deuxième forme est l’étude qualitative dont le but est de déterminer ce qui motive les consommateurs à opter pour un bien donné. Pour la réaliser, les entreprises font tester les produits interrogent les consommateurs sur l’ensemble de ces biens. Les études qualitatives peuvent notamment être le sondage d’un échantillon de consommateurs.
La troisième et dernière forme est l’étude quantitative qui mesure les réponses aux questions telles que : quand ? combien ? où ? à quelle fréquence ? C’est une continuité du travail accompli lors de l’étude qualitative. Le prix de ce type d’étude est calculé en fonction du nombre d’individus sur lequel porte l’étude.
Pour réaliser une étude de marché efficace et exploitable, il faut nécessairement suivre un certain nombre d’étapes. En effet, la réalisation d’une étude de marché se fait de manière méthodologique, étape par étape. Pour ce faire, il faut :
- Définir votre marché ;
- Analyser la demande ;
- Analyser l’offre ;
- Analyser l’environnement du projet…
Le respect de ces différentes étapes vous conduit à l’accomplissement d’une étude complète avec l’obtention de résultats exploitables.
L’étude de marché peut prendre plusieurs formes, ce qui fait varier considérablement son prix.
L’étude de marché gratuite
Pour faire une étude de marché gratuitement, vous devez vous diriger vers les grandes structures documentaires afin de recueillir les informations relatives à votre domaine d’activité.
Ensuite, allez sur le terrain pour une rencontre avec vos futurs clients et vos concurrents. Par ailleurs, vous avez la possibilité d'acheter des données des individus correspondants à la clientèle ciblée. Le prix dépend du nombre de données acquises.
Coût de l’étude de marché en agence marketing
De nombreuses agences marketing proposent des prestations d’étude de marché. Le coût de leur service varie en fonction de la quantité de travail demandé. Si vous tenez à ce que le résultat soit précis et limpide, vous devez avoir à votre disposition une somme pouvant varier de 5000 à 8000 euros. Ainsi, vous avez droit à un service correspondant au type de clients ciblés et à votre statut d’entreprise.
Coût de l’étude de marché dans une junior entreprise
Les juniors entrepris sont des regroupements d’étudiants des écoles de commerce ou d’écoles spécialisées. Ces apprenants créent des associations professionnelles qui présentent aux entreprises des offres d’études de marché. Le coût de cette prestation dans une junior entreprise varie de 1500 à 3500 euros selon le service demandé, et peut même être gratuit si vous proposez votre problématique comme sujet de module professionnel pour un examen (mais il faudra avoir en tête que votre présence sera requise pour présenter le sujet et participer au jury).
Coût de l’étude de marché par un organisme d’accompagnement
Il existe plusieurs organismes disponibles pour vous aider à étudier le marché avant de commencer votre activité : chambres consulaires, réseau d’aide à la création d’entreprise, entreprises spécialisées etc. Ils vous accompagnement dans la réalisation de votre étude de marché, étape par étape, ou peuvent la réaliser pour vous. Le coût de leur accompagnement est variable selon la formule souhaitée, et peut s’adapter à votre budget.
Besoin de déléguer une partie ou bien l’entièreté de la vôtre ? N’hésitez pas à consulter notre article sur l’expertise de notre cabinet pour votre étude de marché.