Vous avez finalisé votre business plan ? Vous souhaitez maintenant vous lancer ? Afin de formaliser la création de votre entreprise plusieurs démarches administratives sont à prévoir. Ces formalités juridiques sont une étape importante dans la mise en place de votre structure, car elles influenceront votre activité professionnelle mais aussi votre vie personnelle.
- Étape 1 : Rédaction des statuts de la société
- Étape 2 : Rédaction d’un pacte d’associé
- Étape 3 : Dépôt du capital social sur un compte bancaire & attestation de dépôt des fonds
- Étape 4 : Dépôt de l’annonce légale
- Étape 5 : Envoi du dossier complet au greffe du Tribunal
Les formalités juridiques que nous vous aidons à accomplir
Au-delà des formalités permettant l’immatriculation de votre établissement, vous devrez, en fonction de votre statut social, du statut juridique de l’entreprise et de votre activité, entreprendre des démarches complémentaires. Nos équipes sont bien sûr à vos côtés pour gérer avec efficacité ces opérations.
Vous avez des questions sur les formalités pour créer votre entreprise ou besoin de faire appel un à expert ?
Pourquoi vous appuyer sur Baker Tilly pour vos formalités juridiques ?
Une prise en charge rapide des formalités
Avec l’appui de notre partenaire juridique, Oratio Avocats, vous êtes assuré d’une gestion rapide des formalités nécessaires à la constitution de votre société. Des équipes dédiées prennent ainsi en charge ces démarches et nous informent conjointement de leur avancée.
Des spécialistes dans les différentes composantes du droit des affaires
Oratio Avocats est composé d’une équipe spécialisée dans les différents droits liés à la vie d’une entreprise : droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit des contrats, procédures collectives, droit de l’Informatique, de la protection des données et de la Propriété intellectuelle. En fonction de chaque situation, nous faisons appel au spécialiste qui saura répondre à vos questions et vous appuyer dans la gestion de votre structure.
Vos démarches juridiques avec Baker Tilly, c’est :
Prêt à vous lancer ?1
partenaire juridique spécialisé en droit des affaires
50
experts spécialisés en création d’entreprise dans chacun de nos bureaux, pour un accompagnement sur-mesure
1000
créateurs accompagnés chaque année
Nos experts connaissent votre secteur d’activité
Quels que soient la nature de votre établissement et le type d’activité, vous trouverez chez Baker Tilly l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.
Agriculture
Bâtiment & travaux publics
CHR
Commerce & distribution
Économie Sociale et Solidaire
Industrie
Innovation
Notariat
Promotion immobilière
Santé
Viticulture
Les experts qui sauront vous accompagner dans vos démarches juridiques
Aux côtés des équipes de notre partenaire juridique, Oratio Avocats, nous vous appuyons dans l’ensemble des formalités juridiques permettant l’immatriculation de votre établissement et le lancement de votre activité. Nous vous accompagnons, si besoin, auprès de votre conseil juridique si vous disposez déjà d’un contact.
Benoît
Brossard
Associé avocat - Oratio Avocats - Droit commercial / Droit des affaires
Rita
Auvray
Associé avocat - Oratio Avocats - Droit des sociétés / Droit des affaires
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Vous avez été appuyé par nos équipes pour la réalisation de votre business plan et la recherche de financements ? Vous avez obtenu des conseils avisés pour choisir la forme juridique la plus adaptée à votre projet. Place à présent à la gestion des formalités.
Les démarches varient selon le statut juridique. Vous pouvez vous rapprochez de votre CFE : URSSAF (activité libérale), CMA (activité artisanale), CCI (activités commerciales). Le site de l’Etat est également source d’informations : entreprendre.service-public.fr
Il est possible de rédiger ses propres statuts d’entreprise. Néanmoins, nous le déconseillons car ces statuts détaillent l’organisation de l’entreprise, son fonctionnement et doivent comporter d’importantes mentions obligatoires. Certes, faire appel à un professionnel représente un coût, mais celui-ci va rédiger vos statuts en fonction de votre activité, votre situation et surtout vous aidera à effectuer les meilleurs choix. Attention aux offres attractives, cela peut signifier un service de mauvaise qualité et un professionnel ne disposant pas des compétences nécessaires.
Le pacte d’associés complète les statuts. Il permet de faciliter les relations entre associés en prévoyant par exemple les conditions d’entrée et de sortie des associés…