Logo act
Projet Étapes de la création Ressources & outils Auto-diagnostic À propos Baker Tilly
Projet Création d'entreprise Reprise d'entreprise
Étapes de la création Étude de marché Business plan Prévisionnel Financement Statut social Forme juridique Formalités juridiques Assurances Développer l'entreprise Les étapes de la création
Formalités juridiques Mutuelle et prévoyance Bail commercial Adhésion à un Ordre professionnel Adhésion médecine du travail Protection du nom commercial Protection du nom de domaine Toutes les formalités
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
Logo act
Baker Tilly Baker Tilly Nous contacter
AccueilActualitésTémoignage : Une reconversion construite avec passion et efficacité

Témoignages

Une reconversion construite avec passion et efficacité

S’il a quitté l’entreprise familiale, dans laquelle il s’était investi pendant plus de 10 ans, ce n’était pas seulement, pour Gino Tombini, dans l’idée de changer de métier. En installant à Angers l’enseigne Amorino, c’était pour lui un nouveau défi à relever. Il a pris le temps nécessaire à la construction de son projet, surmonté avec énergie toutes les difficultés. C’est, dès lors, avec fierté et le soutien de sa famille qu’il a ouvert, il y a près d’un an ½, sa gelateria. Et il n’est pas dit qu’il arrête là son chemin entrepreneurial !

Mis à jour le : 19 novembre 2025
back link

Quel a été votre parcours avant de vous lancer ?

Après avoir validé un BTS MUC (Management des unités commerciales) en alternance, j’ai travaillé pendant 12 ans au sein de l’entreprise familiale de pompes funèbres, dont j’ai été associé, aux côtés de mon père, mes oncles et mes cousins. En parallèle, j’ai connu d’autres expériences, en tant qu’élu à la Ville d’Angers ou comme bénévole associatif à la NDC Angers Football. Cela m’a permis de me construire un vrai réseau, qui a été très bénéfique dans la construction de mon projet.

 

Dans quel secteur d’activité souhaitiez-vous vous investir ?

J’avais le souhait de quitter le domaine des pompes funèbres. La restauration était un domaine qui m’intéressait fortement. J’ai effectué mes premières recherches sur des réseaux en franchise. Et c’est vers la marque Amorino que je me suis tourné ; une enseigne présente depuis 20 ans sur le marché des glaces, créée, ce qui n’était pas sans me plaire, par deux entrepreneurs italiens.

Une transition de 5 mois a été, toutefois, nécessaire avant de quitter l’entreprise familiale. Il n’était pas question pour moi de partir sans avoir permis à l’équipe de s’organiser ; le soutien de ma famille était, en outre, essentielle à la construction de ce projet. Si j’ai pris seul les risques, notamment financiers, ce fut très appréciable de compter sur leur soutien moral dans cette aventure.

 

 description

 

Comment s’est déroulé le début de votre activité ?

Il m’a fallu, tout d’abord, trouver un local adapté, suffisamment grand et bien placé pour y implanter l’activité ; ce que j’ai concrétisé en activant le réseau que j’avais construit depuis plusieurs années. J’ai dû toutefois lancer d’importants travaux – plus que je ne l’avais imaginé – avant de pouvoir installer la gelateria. Mais rien ne pouvait entamer ma détermination. Heureusement, d’ailleurs, car j’ai dû faire face rapidement à d’autres difficultés (le confinement au lancement de l’activité, une inondation dans le bâtiment) qui ont nécessité toute mon énergie. Les premiers mois dans l’entreprise, ont été, en outre, particulièrement énergivores : entre le recrutement des équipes, l’accueil des clients en boutique, la gestion des commandes, le suivi comptable, la communication sur les réseaux sociaux…, il me fallait être très disponible et je suis fier de n’avoir rien lâché. C’était passionnant.

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

Je compare souvent celle-ci à une randonnée en montagne. Il y a des moments où tout va très bien, et d’autres, où c’est plus difficile. Il faut donc être bien conscient qu’un tel engagement, même s’il est excitant, n’a rien d’aisé. Un appui sérieux, tant sur le plan juridique, comptable et financier est, d’ailleurs, absolument nécessaire, et ce, dès le début du projet.

 

Cet appui, vous l’avez notamment trouvé auprès des équipes Baker Tilly ?

Baker Tilly accompagnait déjà l’entreprise familiale et c’est donc, tout naturellement, que j’ai pris contact avec le cabinet, plus particulièrement avec Franck Guillaume, responsable du bureau Baker Tilly de Tiercé. Son appui a été indispensable pour le montage du dossier de création ; dans la réalisation du prévisionnel et du business plan, notamment. J’ai également été accompagné par les équipes Finance Conseil pour le financement du projet.

Je suis, à présent, en contact régulier avec les équipes Baker Tilly, tant pour la gestion comptable de l’entreprise, pour les déclarations de TVA et les paies. Je suis très satisfait du service et des conseils apportés  et je n’hésite pas à recommander très souvent, auprès de mes contacts, le cabinet.

 

Et pour la suite ?

Après près de deux ans d’activité et une équipe de 7 salariés très impliqués (12 au cours de l’été), les objectifs fixés ont été atteints, et même dépassés. Ces résultats me confortent dans mon projet et dans mes ambitions.

Je poursuis d’ailleurs mon aventure avec Amorino en ouvrant, au printemps prochain, aux Sables d’Olonne une nouvelle boutique. Et il est fort possible que ce ne soit pas la dernière !

 

Amorino
20 rue des Poëliers 49000 Angers
Tél. 09 86 64 16 99
https://www.facebook.com/AmorinoAngers/

Gino Tombini
Dirigeant de l’entreprise

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
ACT by Baker Tilly
Toutes les étapes du projet Création d’entreprise Reprise d’entreprise Ressources
Etude de marché Business plan Prévisionnel Evaluation d’entreprise Financement
Statut social Forme juridique Formalités juridiques Assurances Développement de l’entreprise
Angers Le Mans Lorient Nantes Rennes Tours
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO SAS qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés