Après avoir validé un BTS MUC (Management des unités commerciales) en alternance, j’ai travaillé pendant 12 ans au sein de l’entreprise familiale de pompes funèbres, dont j’ai été associé, aux côtés de mon père, mes oncles et mes cousins. En parallèle, j’ai connu d’autres expériences, en tant qu’élu à la Ville d’Angers ou comme bénévole associatif à la NDC Angers Football. Cela m’a permis de me construire un vrai réseau, qui a été très bénéfique dans la construction de mon projet.
J’avais le souhait de quitter le domaine des pompes funèbres. La restauration était un domaine qui m’intéressait fortement. J’ai effectué mes premières recherches sur des réseaux en franchise. Et c’est vers la marque Amorino que je me suis tourné ; une enseigne présente depuis 20 ans sur le marché des glaces, créée, ce qui n’était pas sans me plaire, par deux entrepreneurs italiens.
Une transition de 5 mois a été, toutefois, nécessaire avant de quitter l’entreprise familiale. Il n’était pas question pour moi de partir sans avoir permis à l’équipe de s’organiser ; le soutien de ma famille était, en outre, essentielle à la construction de ce projet. Si j’ai pris seul les risques, notamment financiers, ce fut très appréciable de compter sur leur soutien moral dans cette aventure.

Il m’a fallu, tout d’abord, trouver un local adapté, suffisamment grand et bien placé pour y implanter l’activité ; ce que j’ai concrétisé en activant le réseau que j’avais construit depuis plusieurs années. J’ai dû toutefois lancer d’importants travaux – plus que je ne l’avais imaginé – avant de pouvoir installer la gelateria. Mais rien ne pouvait entamer ma détermination. Heureusement, d’ailleurs, car j’ai dû faire face rapidement à d’autres difficultés (le confinement au lancement de l’activité, une inondation dans le bâtiment) qui ont nécessité toute mon énergie. Les premiers mois dans l’entreprise, ont été, en outre, particulièrement énergivores : entre le recrutement des équipes, l’accueil des clients en boutique, la gestion des commandes, le suivi comptable, la communication sur les réseaux sociaux…, il me fallait être très disponible et je suis fier de n’avoir rien lâché. C’était passionnant.
Je compare souvent celle-ci à une randonnée en montagne. Il y a des moments où tout va très bien, et d’autres, où c’est plus difficile. Il faut donc être bien conscient qu’un tel engagement, même s’il est excitant, n’a rien d’aisé. Un appui sérieux, tant sur le plan juridique, comptable et financier est, d’ailleurs, absolument nécessaire, et ce, dès le début du projet.
Baker Tilly accompagnait déjà l’entreprise familiale et c’est donc, tout naturellement, que j’ai pris contact avec le cabinet, plus particulièrement avec Franck Guillaume, responsable du bureau Baker Tilly de Tiercé. Son appui a été indispensable pour le montage du dossier de création ; dans la réalisation du prévisionnel et du business plan, notamment. J’ai également été accompagné par les équipes Finance Conseil pour le financement du projet.
Je suis, à présent, en contact régulier avec les équipes Baker Tilly, tant pour la gestion comptable de l’entreprise, pour les déclarations de TVA et les paies. Je suis très satisfait du service et des conseils apportés et je n’hésite pas à recommander très souvent, auprès de mes contacts, le cabinet.
Après près de deux ans d’activité et une équipe de 7 salariés très impliqués (12 au cours de l’été), les objectifs fixés ont été atteints, et même dépassés. Ces résultats me confortent dans mon projet et dans mes ambitions.
Je poursuis d’ailleurs mon aventure avec Amorino en ouvrant, au printemps prochain, aux Sables d’Olonne une nouvelle boutique. Et il est fort possible que ce ne soit pas la dernière !
Amorino
20 rue des Poëliers 49000 Angers
Tél. 09 86 64 16 99
https://www.facebook.com/AmorinoAngers/
Gino Tombini
Dirigeant de l’entreprise