Rejoindre un club d’entreprise peut permettre d’accéder à un réseau de professionnels partageant les mêmes objectifs, prêts à collaborer, partager des idées et des opportunités.
Ces espaces favorisent :
- L’apprentissage mutuel
- Le développement de partenariats stratégiques
- L’ouverture à de nouvelles perspectives
Découvrez ici quelques exemples de clubs d’entreprise :
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaitre les clubs présents en local.
Les réseaux sociaux permettent la création de partenariats, l‘acquisition de clients, et la visibilité de l’entreprise. De plus, la diffusion d’actualités et de contenus pertinents peut renforcer la crédibilité du dirigeant et le positionner en tant qu’expert dans son domaine.
Pour présenter ou diffuser une actualité en BtoB, l’utilisation de LinkedIn sera plus appropriée, c’est le réseau le plus utilisé par les professionnels.
En BtoC, Facebook, Instagram ou Tik Tok peuvent permettre d’accrocher des clients en devenir, en adoptant bien les codes utilisés sur chacune de ces plateformes. Sur Facebook, créer ou participer à des groupes peut être utile pour développer sa communauté, en échangeant sur des centres d’intérêt communs, notamment.
Notre dernier article sur le sujet : construire et développer votre communication digitale
Il existe de multiples plateformes proposant des événements de réseautage. Leur fonctionnement est similaire à celui des réseaux sociaux. Il suffit de créer un profil personnel, puis de s’inscrire à des événements existants ou même d’organiser ses propres événements.
- Meet-Up : trouvez des groupes locaux, des événements et des activités près de chez vous
- Yoostart : propulsez votre entreprise grâce au réseau social professionnel
Les salons facilitent le réseautage en face à face et renforcent les relations professionnelles de manière significative. Ils permettent, également, de rester au fait des dernières tendances et innovations dans votre secteur, renforçant ainsi votre crédibilité et votre positionnement sur le marché.
- Avec plus de 1 000 intervenants de renom, dont des PDG de grandes entreprises, des inventeurs célèbres et des experts en technologie, le Web Summit (du 13 au 16 novembre 2023 à Lisbonne) offre une occasion unique de découvrir les dernières avancées technologiques, de participer à des discussions de pointe et de réseauter avec des professionnels de l’industrie.
- Heavent Paris est le plus grand salon européen de l’événementiel. Il accueille chaque année plus de 500 exposants et 18 000 visiteurs. Les professionnels de l’événementiel peuvent y découvrir les dernières tendances et innovations, rencontrer des fournisseurs et développer leur réseau. Les 14, 15 et 16 novembre 2023 à Paris – Porte de Versailles.
- Free-up Festival est le rendez-vous des freelances. Le salon aura lieu les 20 et 21 novembre 2023 au Ground control de Paris.
Les réseaux d’accueil et d’accompagnement à la création peuvent être sources de rencontres entre créateurs ou repreneurs d’entreprise. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces derniers, par exemple :
- BGE accompagne, depuis 40 ans, les entrepreneurs tout au long du processus de création ou de reprise, de l’idée à la construction du projet, en passant par la recherche de financements et la formation des entrepreneurs. Le réseau fournit également un soutien au développement des jeunes entreprises.
- Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) assistent les entrepreneurs dans leurs démarches de création ou de reprise d’entreprises à vocation commerciale, industrielle ou de services, ainsi que dans les formalités liées à la création et à la croissance de ces entreprises.
- Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) accompagnent plus particulièrement les chefs d’entreprises artisanales dans leur projet de création, d’installation et de développement.